Comment nettoyer un sol en pierre naturelle ?

21 décembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Qu’il soit en granit, marbre, ardoise ou calcaire, le sol en pierre naturelle est un must dans la décoration d’intérieur. Très esthétique, il offre une belle authenticité à tous les styles d’intérieur. On peut y choisir un éventail de coloris pour assortir le sol à la tendance déco de notre maison. Les sols en pierre naturelle apportent beaucoup d’élégance à votre intérieur. Mais attention, ce sont souvent des sols poreux qui méritent un soin particulier pour l’entretien. Comment nettoyer un sol en pierre naturelle ? On vous dit tout. 

 

Nettoyage sol en pierre naturelle : les atouts de la pierre naturelle

 

La pierre naturelle est souvent le meilleur choix pour un revêtement de sol particulièrement esthétique. Qu’il s’agisse de marbre, d’ardoise ou de granit, le fini est très élégant et la qualité est au rendez-vous. 

De plus en plus, on recherche l’authenticité et les matériaux naturels ont le vent en poupe. On évite, en effet, les revêtements trop transformés et l’on se tourne de plus en plus vers des matériaux issus de carrières ayant une gestion durable. Choisir la pierre naturelle est aussi un moyen de se rapprocher de la nature. 

La pierre naturelle a de nombreux atouts :

  • c’est un matériau intemporel : on pourra le choisir aussi bien pour un sol moderne que pour un sol adapté à une décoration d’intérieur au style plus rustique ou ancien. Avec toutes les possibilités offertes par les jeux de coloris et de finitions, la pierre naturelle peut parfaitement s’adapter à tous les projets, que ce soit en construction ou en rénovation.
  • c’est un matériau performant et résistant : que vous choisissiez le granit, le calcaire, ou encore l’ardoise ou le marbre, la pierre naturelle offre de belles performances et est particulièrement résistante aux passages répétés. Même s’il faut nettoyer le sol en pierre naturelle pour le garder en bon état le plus longtemps possible et en prendre soin, ses qualités esthétiques sont évidentes. En plus, certaines caractéristiques techniques ajoutent des avantages au niveau du confort. La pierre naturelle est compatible avec un plancher chauffant puisque c’est un très bon conducteur thermique.
  • c’est un matériau adapté aux revêtements pour sols et murs : si l’on parle souvent du sol en pierre naturelle, il faut ajouter que ce matériau est également adapté pour le revêtement mural. Il offrira un caractère particulier à vos murs. On pourra opter pour un parement en pierre naturelle. Parfait pour tous les styles de décoration, il apporte ses qualités de solidité et de durabilité comme pour le sol. Là encore, on choisira toujours des produits adaptés pour le nettoyer et le maintenir en bon état le plus longtemps possible.
  • c’est un matériau polyvalent : la pierre naturelle est aussi bien adaptée pour l’intérieur que pour l’extérieur. Si vous voulez refaire votre terrasse ou changer le revêtement aux abords d’une piscine extérieure, vous pourrez également utiliser de la pierre naturelle.

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Revêtement de sol en pierre naturelle ou imitation ?

 

Ce sera là une question à vous poser avant de nettoyer votre sol. En effet, si vous êtes face à un carrelage grès, façon marbre, ou bien si le carrelage effet ardoise doit être nettoyé, vous utiliserez les mêmes principes de nettoyage que pour tout autre carrelage

La pierre naturelle peut être imitée dans un autre type de matériau que la pierre. On trouve dans le carrelage (en grès cérame ou grès cérame émaillé) de belles imitations de marbre, de granit ou d’ardoise. C’est aussi souvent un choix qui est fait par rapport au prix. Un vrai marbre coûte, par exemple, bien plus cher qu'un carrelage imitation marbre. 

La pierre naturelle ne doit pas non plus être confondue avec un revêtement en pierre reconstituée. Dans ce dernier cas, on obtient le matériau en broyant de la pierre naturelle qui sera ensuite mélangée à des liants spécifiques, ainsi que de la résine et de l’eau. Ce type de revêtement, très résistant, s’emploie beaucoup pour l’extérieur. En intérieur, on le rencontre souvent pour les revêtements muraux (le parement mural). Là encore, il faut tenir compte de la composition du matériau pour savoir comment le nettoyer.

 

 

Nettoyage sol : quels sont les différents types de pierres naturelles ?

 

Avant de savoir comment nettoyer un sol en pierre naturelle, il faut connaître les différents types de pierres naturelles et leurs spécificités. Votre sol est-il en marbre, granit, ardoise, travertin, pierre de Luzerne, calcaire… ? Chaque pierre pourra avoir ses spécificités. 

C’est pourquoi, il est toujours conseillé, avant de choisir une pierre naturelle pour son revêtement de sol, de prendre le temps de réfléchir à tous les aspects du matériau et de connaître ses particularités techniques et ses atouts. Le conseil d’un professionnel pourra vous aider à faire votre choix.

 

L’Ardoise

Ce matériau offre un bel ensemble de tonalités : du gris profond au noir, en passant par le bleu et un relief feuilleté. L’ardoise est idéale pour tous les styles d’intérieurs, du plus classique au plus design. Très chic, ce matériau plaît à toutes les générations. Les teintes étant plutôt foncées, on l’évitera cependant pour un intérieur qui manque un peu de luminosité. On lui préfère plutôt, dans ce cas, un calcaire aux teintes ivoire ou jaunes pastel.

 

Le marbre

Cette pierre naturelle offre beaucoup d’élégance à votre sol. La variété des teintes permet de l’adapter à toutes les pièces selon le style recherché : style épuré et intemporel avec un marbre blanc aux marbrures grises ou noires. Egalement, le style sophistiqué d’un total look en marbre noir avec ses marbrures beiges claires ou blanches, pour une salle de bain luxueuse. Il y en a pour tous les goûts. Attention, toutefois, le marbre peut se tâcher facilement. Côté entretien, il faut prendre des précautions pour le nettoyer sans l’abîmer et le rayer. On pourra le choisir dans une déclinaison surprenante de coloris et de finitions (marbre poli, brut, patiné, adouci…). Son prix reste un peu élevé, même si les coûts d’un sol en marbre sont plus abordables aujourd’hui. En cas de budget serré, on pourra aussi lui préférer le carrelage imitation marbre. Il ne s’entretient, cependant, pas de la même façon par rapport à la pierre naturelle.

 

Le calcaire

Pour celles et ceux qui aiment les teintes douces, le calcaire est un bon choix de pierre naturelle. La palette des tons va du blanc au jaune pastel en passant par de belles nuances (ivoire, crème, ocre). C’est une pierre naturelle qui offre un bel aspect velouté. Parmi les revêtements de sol en calcaire, on pourra choisir parmi de nombreux modèles, notamment le sol en travertinvenu de Bourgogne ou encore la pierre bleue de Belgique. Le calcaire est aussi un matériau qui offre un bon rapport qualité/prix.

 

Le granit

Cette pierre naturelle est à la fois esthétique et très résistante. Sa rugosité en fait une pierre naturelle antidérapante. Le granit est bien adapté pour la salle de bain, mais aussi aux abords d’une piscine extérieure ou pour une terrasse puisqu'il convient aussi bien pour un revêtement de sol intérieur ou extérieur. 

Côté couleurs, on peut choisir le marbre dans des nuances de noir, gris ou blanc. Mais, pour plus d’originalité et un aspect plus chaleureux, rien ne vous empêche d’utiliser un marbre rouge ou des nuances de rose pour votre revêtement de sol !

 

Le grès

Cette pierre naturelle se décline, elle aussi, dans plusieurs coloris : des bruns, des jaunes, des rouges ou encore des coloris plus argentés. Cette roche offre un aspect un peu plus rustique à votre revêtement de sol. Elle est également appréciée dans tous les styles d’intérieurs. 

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les différents formats de la pierre naturelle

 

Outre la multitude de coloris et de finitions qu’offre souvent la pierre naturelle pour un revêtement des plus esthétiques, on constate aussi qu’elle offre toute une variété de formats pour satisfaire tous les goûts en matière de décoration d’intérieur. 

Pour de petits carreaux, on pourra opter pour une mosaïque, mais si l’on souhaite plutôt des dalles dans un format XXL, pourquoi pas ? La diversité permet de jouer sur le style en choisissant parmi des formes carrées, rectangulaires ou un opus romain multi format (3 à 5 formats différents). 

Quant à l’opus incertum, il permet d’opter pour des revêtements avec des tailles de pierres irrégulières. Ce qui donne un certain style à votre sol.

Les dalles aux formats généreux sont très tendances comme, par exemple, les modèles 40 x 60 cm, 60 x 60 cm ou encore 90 x 60 cm. 

Pour obtenir les effets désirés et une pose de votre revêtement de sol en pierre naturelle, faites dans les règles de l’art. Il est indispensable de passer par un professionnel. La pose des joints est également délicate quel que soit le format de vos carreaux et l’effet recherché. 

Un bon professionnel, vous indiquera également ce qu’il faut faire pour garder votre carrelage impeccable le plus longtemps possible.

 

 

Sol en pierre naturelle : les techniques de nettoyage à adopter

 

Le sol en pierre naturelle peut être plus délicat qu’un sol dans un autre matériau. 

Il peut subir les aléas du quotidien et se fragiliser, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Tout dépend aussi de la finition. Par exemple, toutes les finitions de marbre ne sont pas identiques et n’offrent pas forcément le même type de protection selon qu’il est poli, brut ou adouci. 

Rayures, chocs, chutes d’objets, cailloux rapportés sous les pieds de l’extérieur, peuvent marquer votre revêtement de sol. Ce n’est donc pas parce que, le plus souvent, la pierre naturelle paraît solide et résistante qu’il ne faut pas prendre certaines précautions pour éviter d’érafler sa surface. 

De plus, certains revêtements en pierre naturelle, ne supportent pas les taches foncées. Un marbre clair notamment ! On devra éviter de faire des taches de vin sur sa surface ainsi que des taches de graisse. 

Qu’elles soient claires ou foncées, les surfaces en pierre naturelle peuvent marquer. Si l’on peut atténuer certaines taches et procéder à un entretien courant (à condition d’utiliser de bonnes méthodes et de bons produits), il ne faut pas hésiter à faire venir un professionnel dès lors qu’il est question de faire un nettoyage en profondeur. 

Un matériau poreux est également plus sujet à l’encrassement par rapport à un autre type de pierre naturelle. On recommande d’ailleurs un traitement hydrofuge, imperméabilisant et antitaches pour des pierres comme le marbre ou le calcaire qui vont craindre davantage les taches et l’humidité.

 

Ce qui est déconseillé pour nettoyer un sol en pierre naturelle

  • le nettoyeur vapeur : même si l’on pense qu’il ne s’agit que d’eau, la vapeur peut altérer au fil du temps le revêtement spécifique qui est appliqué sur la pierre naturelle pour protéger votre sol. Les spécialistes recommandent donc d’éviter l’usage d’un nettoyeur vapeur.
  • les produits décapants : ils peuvent endommager et rayer, à long terme, la surface de votre sol en pierre naturelle.
  • l’eau de javel : elle est aussi considérée comme trop décapante et déconseillée pour les matériaux craignant les attaques acides comme la pierre de calcaire.

 

Ce qui est conseillé pour nettoyer votre sol en pierre naturelle

  • une bonne protection du sol contre les taches est essentielle : appliquez un produit antitaches sur la surface de votre sol en pierre naturelle.
  • de l’eau tiède : pour un entretien régulier, de l’eau tiède et un balai-brosse sont suffisants pour un entretien permettant d’ôter toute la poussière et les salissures. Au besoin, on ajoute à l’eau tiède un peu de savon noir.
  • cristaux de soude : lorsque le sol est très sale, on pourra ajouter l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau tiède.
  • bicarbonate de soude : pour des taches très localisées, on peut imprégner une éponge de bicarbonate de soude avant de frotter sur la tache.

Lorsque vous avez utilisé le savon noir, les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude, pensez ensuite à bien rincer votre sol en pierre naturelle et à le sécher délicatement avec un chiffon propre et doux de type microfibre. 

En cas de doute sur la façon de faire disparaître une tache, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de lui demander conseil.

 

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB