Canicule : rafraîchir une pièce sans clim

12 juillet 2022

Avec les températures caniculaires de l’été, il n’est pas toujours facile de rester chez soi sans suffoquer, surtout lorsque l’on n’a pas de climatiseur. Pourtant, des astuces existent pour rendre une maison ou un appartement plus confortable et agréable même en plein été. Ces solutions apparaîtront efficaces et, si l’on arrive à les combiner, on peut facilement passer l’été sans avoir à trop se plaindre de la chaleur. Petit tour des astuces à adopter illico lorsque la climatisation est en panne !

 

Comment rafraîchir une pièce sans climatisation ?

 

Que ce soit par choix (écologique, économique) ou simplement parce que la location où l’on vient d’emménager est dépourvue de climatiseurs, il n’est pas toujours facile de faire face à de grosses vagues de chaleur lorsque l’on n’a pas de climatisation.

Pourtant, certaines solutions alternatives peuvent apporter de grands changements et faire descendre le thermomètre de quelques degrés. 

 

Le ventilateur

Investir dans un ventilateur peut améliorer votre confort. Aujourd’hui, il existe des ventilateurs pour tous les budgets et l’on trouve notamment : 

  • des petits ventilateurs mobiles à mettre par exemple sur le bureau ou sur une étagère de la cuisine lorsque vous préparez votre repas ;
  • des ventilateurs sur pieds avec plusieurs vitesses réglables que vous pouvez mettre dans n’importe quelle pièce et déplacer facilement même s’il est un peu plus volumineux que le premier, les modèles sont assez légers. On les trouve ronds dans un style classique ou encore sous forme de tour cubique avec des positions qui permette de choisir un déplacement de droite à gauche ou un fonctionnement fixe, plus ou moins puissant selon le réglage ;
  • des ventilateurs plafonniers qui se fixent au plafond et ont aussi plusieurs vitesses de fonctionnement. Ce modèle est idéal pour une chambre ou pour mettre au-dessus de la table de la salle à manger car il offre tout de suite un certain confort. Il est toutefois préférable de le faire installer par un électricien.

Les ventilateurs peuvent aussi servir en extérieur, notamment si vous voulez profiter de votre terrasse malgré la chaleur.

En intérieur, vous pouvez également placer devant votre ventilateur une bouteille d’eau glacée. Pour cela, remplissez une bouteille en plastique d’eau sans aller jusqu’en haut car en gelant l’eau prend du volume et placez votre bouteille au congélateur. La bouteille d’eau gelée placée devant votre ventilateur produira un effet « climatisation ».

Petit bémol : comme pour la climatisation, en cas de panne électrique, vous n’avez plus la possibilité de vous rafraîchir. Mais vous pourrez utiliser les autres solutions que nous évoquons plus loin !

 

Le brumisateur

Surtout adapté pour la terrasse d’une maison, le brumisateur était déjà utilisé en plein été sur certaines terrasses de restaurants et devient un incontournable de la maison privée lors des grosses chaleurs. Vous pouvez le choisir sur pied, mais il existe également des brumisateurs sous forme de rampes à poser pour améliorer le confort d’une terrasse où l’on souhaite manger l’été malgré la chaleur.

Pour vous rafraîchir vous-même, dans n’importe quelle pièce, le brumisateur pour le visage et le corps est aussi parfait, car en hydratant légèrement la peau, il permet de mieux supporter la canicule, même sans climatisation. Essayez de poser une bombe de brumisateur sur votre table de nuit et chaque fois que vous vous réveillez parce que vous avez trop chaud, pulvérisez votre visage et votre corps avec le brumisateur : vous vous sentirez immédiatement beaucoup mieux !

 

Le drap humide

Même s’il risque de sécher rapidement, étendre un drap humide dans une pièce permet de limiter l’excès de chaleur et est immédiatement rafraîchissant. Etendez-le par exemple devant la fenêtre d’une pièce pour faire barrage à la chaleur qui vient de l’extérieur. 

 

Volets clos

Pour faire descendre la température de quelques degrés, il faut penser à fermer les volets pendant la journée. L’idéal est d’ouvrir volets et fenêtres le matin dès votre réveil à moins que vous laissiez déjà tout ouvert la nuit, puis de fermer vers 9h30 à 10 h. Vous pourrez ensuite ouvrir le soir au coucher du soleil. Si vous n'avez pas de volets, pensez à les faire installer.

Dans les régions du Sud où la chaleur est plus fréquente, il est judicieux d’avoir des persiennes car vous pouvez laisser vos volets fermés la nuit et vos fenêtres ouvertes. L’air passant au travers des persiennes fait circuler l’air un peu partout dans la maison.

 

Plantes vertes

Certains types de plantes ont le pouvoir de rafraîchir les pièces de votre maison ou de votre appartement, et pas seulement dans la salle de bain. Cela est une bonne astuce si vous n’avez pas la climatisation. Les végétaux libérant de l’humidité peuvent rendre l’air plus frais. On privilégiera notamment des plantes comme les Pothos, les Sansevierias, les palmiers, les ficus Elastica, l’aloe vera, etc. 

Les plantes rafraîchissent autant l’intérieur que l’extérieur. Pensez donc à en mettre dans le jardin, tout autour de votre terrasse, dans votre véranda et dans vos pièces. En extérieur, elles vont procurer des coins d’ombres bienvenus en été !

Ne les arrosez pas trop. Pour savoir si elles ont besoin d’eau, il faut tâter la terre à la base de la plante et attendre qu’elle soit bien sèche. Trouvez les bons emplacements pour ne pas les exposer sous les rayons directs du soleil. Eloignez-les des ventilateurs si vous en avez et en hiver des sources de chaleur comme les radiateurs et les poêles.

Pensez aussi aux arbres dans votre jardin car l’ombre permet aussi de rafraîchir l’intérieur de votre maison.

Les plantes vertes permettent de rafraîchir l'air intérieur

 

Voiles d’ombrage et pergola

Même lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce intérieure sans climatisation, on peut aussi s’attaquer à l’extérieur. En effet, si vous avez une pièce avec une grande baie vitrée et le soleil direct, vous pouvez atténuez l’effet de la chaleur sur la fenêtre en plaçant sur l’extérieur des voiles d’ombrages ou encore des stores pare-soleil. Sur une terrasse, on peut ainsi dérouler le store pour mettre l’emplacement à l’abri du soleil dès les premiers rayons un peu chauds de la matinée. 

Une autre solution consiste à faire poser une pergola. 

Il existe de nombreux modèles de pergola à des prix adaptés à tous les budgets. Vous pouvez choisir une pergola adossée directement à votre maison. Encore mieux, si vous optez pour un modèle de pergola bioclimatique. Elle représente un coût un peu plus élevé mais c’est un bon investissement pour garder sa maison au frais. 

 

Cuisinez tôt le matin ou tard le soir

Pour éviter d’ajouter la chaleur du four ou des plaques de cuisson à la chaleur ambiante, le mieux est de préparer vos repas aux heures les moins chaudes, soit le matin de bonne heure ou le soir. Si vous avez une cuisine d’extérieur, c’est encore mieux, car vous n’aurez pas besoin de faire fonctionner vos appareils à l’intérieur de votre maison et cela évitera de produire de la chaleur supplémentaire. 

Evitez aussi de laisser les appareils en veille, car tous les appareils électro ménagers dégagent beaucoup de chaleur. 

 

Les bonnes innovations

Certaines astuces peuvent être adoptées pour vous simplifier la vie et rafraîchir une pièce sans climatisation.

Par exemple, si vous êtes en télétravail, vous constaterez que les ordinateurs dégagent beaucoup de chaleur. Il existe des solutions, comme par exemple, le rafraîchisseur à glisser sous votre ordinateur portable qui va éviter la surchauffe et est très appréciable en temps de chaleur pour votre confort mais aussi pour protéger votre ordinateur (exemple : le Klim cyclone, un refroidisseur d’ordinateur portable avec 5 ventilateurs ultra silencieux qui fait baisser la température. D’autres marques proposent différents modèles sur Amazon notamment pour une trentaine d’euros).

Il existe aussi des vêtements de refroidissement comme les tee-shirts ou les gilets refroidissants.

 

Faire quelques travaux chez soi

Pour ne pas avoir à faire installer des appareils de climatisation, certains vont préférer opter pour des travaux supplémentaires qui leur permettront d’améliorer le confort thermique. 

  • repenser le chauffage et la climatisation en optant pour le carrelage chauffant : ce système qui envoie de l’eau chaude dans les tuyaux juste sous votre sol, permet aussi en plein été, d’utiliser l’eau froide pour rafraichir le carrelage : la sensation est immédiatement différente et plus agréable surtout si l’on aime marcher nus pieds chez soi.
  • revoir l’isolation partout dans la maison. Cela pourra faire une différence de taille ! Une bonne isolation permet d’avoir moins froid en hiver, mais aussi bien moins chaud en été. Si vous n’osez plus monter dans vos combles aménagés parce que vous suffoquez, c’est que l’isolation doit y être faite ! L’isolation permet d’améliorer le confort thermique de toutes vos pièces mais aussi d’économiser sur votre facture d’électricité : chauffage et climatisation. Et si vous n’avez pas la climatisation ou ne voulez pas la faire installer, avoir fait faire des travaux d’isolation vous permettra de ne pas trop souffrir de la chaleur en pleine canicule !
L'isolation de la maison permet de garder la chaleur estivale à l'extérieur

 

Le puits canadien

Ce dispositif géothermique permet d’apporter une ventilation très naturelle dans votre logement et de le refroidir. 

Le puits canadien fonctionne sur le principe suivant : avant que l’air ne pénètre dans la maison, le puits canadien fait passer une partie de l’air neuf (renouvellement de l’air hygiénique) à l’intérieur de conduits qui sont enterrés dans le sol à environ 1,5 mètres de profondeur. 

L’intérêt c’est que le sol étant plus froid en été par rapport la température de l’air extérieur, le puits utilise cette fraîcheur pour rafraîchir l’air dans l’habitation. Avec ce principe, il est alors possible, lorsque la température extérieure avoisine les 30° C d’abaisser la température à 22° C. Quand l’air est rafraîchi on parle de puits provençal. Quand il est réchauffé – en hiver – on parle de puits canadien. Ce dispositif s’apparente davantage à un système de ventilation qu’à à dispositif de climatisation. 

C’est un système écologique qui permet d’avoir un bon confort à l’intérieur de sa maison.

 

La protection de vos fenêtres

Pour atténuer la chaleur sur vos fenêtres, vous pouvez utiliser des films protecteurs qui vont filtrer les UV et limiter les effets des rayons solaires à l’intérieur de votre pièce. Cela peut être une alternative si vous ne voulez pas laisser votre rideaux fermés toute la journée. 

 

 

Enfin, côté décoration, adoptez plutôt un style épuré et aérien : voilages pouvant flotter dans l’air et apporter une légère brise, plutôt que rideaux épais, tapis en lin ou en raffia au sol plutôt qu’en laine, plantes vertes bien choisies, élimination des bibelots qui alourdissent une décoration et sont peut-être bienvenus en hiver pour donner un aspect cocoon, mais dont on se passe facilement en été. 

En été on évite de faire entrer la chaleur en ouvrant les fenêtres, mais cela ne vous dispense pas d’aérer votre logement au minimum suffisamment longtemps une fois le matin à la fraîche et une fois le soir pour assainir l’air ambiant !

 

La climatisation : ses avantages et ses inconvénients

 

Avantages de la climatisation

La climatisation n’est plus considérée comme un luxe, à une époque où le réchauffement climatique est d’actualité et où les experts en météo annoncent de plus en plus de passages de canicules dans les prochaines années. Elle est importante si l’on a des personnes âgées chez soi qui ne tolèrent pas bien la chaleur et ont des problèmes de santé pouvant s’aggraver avec la hausse des températures. Elle est aussi très utile pour les enfants en bas âge et pour les personnes malades. 

La climatisation permet aussi, pour ceux qui télétravaillent, de pouvoir être davantage opérationnels, d’autant que les outils informatiques et bureautiques peuvent ajouter encore un peu plus de chaleur dans une pièce. 

La climatisation peut aussi faire office de chauffage en hiver (climatisation réversible), ce qui représente un sérieux gain de place, notamment lorsque l’on a un petit appartement qui peut se contenter de ce type d’appareil pour un bon système de chauffage. Raccordée à une pompe à chaleur (PAC), la climatisation est un bon investissement surtout si l’on vit dans les régions du sud et son achat et installation seront vite rentabilisés. 

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs et les choix permettent de convenir à toutes les demandes (mono split avec un seul climatiseur ou multisplit avec un ensemble de climatiseurs reliés à une unité extérieure) et tous les budgets. 

 

Inconvénients de la climatisation

Installée sur le réseau électrique classique, la climatisation peut représenter un coût important en terme de consommation d’énergie et une empreinte carbone pour la planète. 

Il faut l’entretenir régulièrement pour que son utilisation ne soit pas nocive à la santé. L’entretien au minimum une fois par an est essentiel pour pouvoir vérifier le fonctionnement de l’appareil et assurer un nettoyage, notamment des filtres qu encrassés, peuvent représenter des risques pour la santé (exemple : légionellose) ou l’ajout de fréon, etc. Il est important de prendre un contrat d’entretien avec l’entreprise qui a fait l’installation afin d’éviter les oublis et de pouvoir utiliser votre climatisation dans de bonnes conditions. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB