Comment recouvrir une vieille terrasse ?

14 mars 2022

Faire la rénovation de sa terrasse est souvent une idée intéressante dès l’arrivée des beaux jours. Cependant, s’il est question de refaire un revêtement dans sa totalité, cela peut coûter assez cher et si votre budget ne le permet pas, il est essentiel de trouver d’autres solutions. Rassurez-vous, il existe des astuces rapides et très économiques pour recouvrir une vieille terrasse sans pour autant vous retrouver sur la paille. Explications. 

 

Quand et pourquoi rénover sa terrasse ? 

 

La terrasse est un espace extérieur qui offre beaucoup de convivialité à votre maison ou votre appartement. 

Vous pouvez y recevoir votre famille et vos amis pour un apéritif ou pour un repas à la mi-journée dès le Printemps. Parfois même, vous pourrez profiter de votre terrasse le soir si vous avez déjà prévu d’équiper la terrasse extérieure avec des chauffages extérieurs et des éclairages adaptés

Le Printemps est la saison idéale pour inspecter la terrasse et voir comment camoufler au mieux les petits et gros défauts : 

  • Salissures dues au passage de l’hiver (mousses, boue séchée, graviers, feuilles…) ;
  • Carreaux de carrelage endommagés par les grêles de début de Printemps ou le gel de l’hiver ;
  • Revêtement fendu à cause d’un accident domestique ou du gel ;
  • Etc.

Pour rendre votre terrasse plus accueillante, il y aura donc certaines démarches à faire comme par exemple le nettoyage de votre terrasse ou encore la rénovation par un professionnel. Quant au changement total d’un revêtement, vous pourrez le faire attendre dès lors que le coût d’une réfection de terrasse n’entre pas tout à fait dans votre budget du moment. 

Nous vous indiquons plus loin quelques astuces pour recouvrir une terrasse à moindres frais et lui redonner une deuxième jeunesse !

 

Dépenser moins pour recouvrir sa terrasse

 

Il faut d’abord savoir si votre revêtement doit être changé en totalité ou s’il a simplement besoin d’un nettoyage. 

Si vous souhaitez refaire un carrelage, mais n’en connaissez pas le coût, la première étape sera de faire chiffrer ce travail par un carreleur professionnel en fonction de la surface de votre terrasse, de sa configuration et du type de matériau choisi (qualité du carrelage). 

DEMANDEZ UN DEVIS

Vous constaterez peut-être que le coût n’entre pas dans votre budget mais cela vous donnera déjà une idée pour plus tard. Il en va de même pour un revêtement bois ou un autre matériau. 

Il est possible d’avoir le budget suffisant, mais d’estimer que cela peut attendre car en inspectant votre terrasse vous vous dites qu’elle n’est pas endommagée à part un ou deux carreaux pouvant être changés facilement et qu’il suffira d’un bon nettoyage pour lui redonner une belle allure. Pour beaucoup, cela peut aussi être un choix « anti-gaspi » : ils préfèreront faire durer un carrelage ou une terrasse en bois en apportant plus de soin (nettoyage, traitement pour le bois, etc.) afin de ne pas surconsommer !

La solution alternative (pour le carrelage du moins) est aussi de revendre le carrelage qui est en bon état sur Le Bon Coin ou un autre site de particuliers afin de financer une partie de votre revêtement neuf ! 

Enfin, il existe des astuces qui peuvent venir par-dessus le revêtement actuel si vous ne voulez pas dépenser trop mais avez envie de changer quelque chose au look de votre terrasse. 

 

Solutions pour recouvrir une terrasse de façon économique

 

Préalable : le nettoyage

Si vous envisagez de redonner un nouvel aspect à votre terrasse, il faudra commencer par un nettoyage car, que vous la laissiez simplement dans l’état avec quelques ajouts décoratifs, ou bien que vous passiez par une solution où le revêtement actuel sera recouvert, il faut tout de même que le sol soit propre et lisse.

Le nettoyage permet d’éliminer tout ce qui a pu arriver pendant l’hiver : résidus divers de branches et de feuilles, mousses, moisissures, salissures, pellicules poisseuses dues aux embruns si vous habitez en bord de mer, etc. 

Si votre terrasse est en carrelage ou bien en béton, vous pourrez la nettoyer à l’aide d’un balai brosse et de l’eau savonneuse. Si vous constatez que certaines taches ont du mal à partir, et si le revêtement n’est pas trop fragile, n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude avec l’eau et le savon.

Si vous avez une terrasse en bois, le mode de nettoyage est le même mais, si vous constatez que la teinte du bois est devenue plus terne, vous pourrez appliquer en plus un dégriseur, ou encore une dose d’huile de lin.

Séchez bien vos surfaces avant de les recouvrir selon les idées qui suivent.

 

Envie de verdure et de nature ? Optez pour le gazon synthétique

Le gazon synthétique pourra se poser directement sur votre revêtement de sol actuel et lui apporter toute la fraicheur d’un début de Printemps : effet naturel et verdure garantis ! Evitez de choisir un premier prix pour avoir un beau rendu qui imite le vrai gazon à s’y méprendre. Cette solution peut s’adapter à une terrasse de maison, une terrasse d’appartement et même un balcon pour un effet naturel et convivial. Vous pourrez agrémenter ce type de revêtement avec de belles plantes naturelles (plantes vertes ou à fleurs selon la saison). 

Ce type de revêtement se pose facilement et rapidement et représente un achat peu onéreux (en moyenne 20 euros/m²).

 

 

La dalle qui se clipse facilement

Lorsque l’on souhaite conserver un ancien revêtement, il est également possible de choisir le système de dalles clipsables. Vous pouvez en trouver dans différentes matières comme le plastique polypropylène ou encore le bois, le bois composite, l’ardoise ou la pelouse synthétique. 

La pose se fait facilement et rapidement, sans outils particulier, puisqu’il suffit de clipser vos dalles par-dessus le revêtement de votre terrasse.

Le choix des variétés permettra d’opter pour différents styles : nature avec la pelouse synthétique, rustique avec le bois, moderne avec le plastique, chic et tendance avec la dalle en ardoise…Et vous pourrez assortir votre terrasse au style de votre maison ou changer de style de terrasse selon vos envies.

Côté prix, la fourchette est large avec des premiers prix à 5 euros du m² et jusque 80 euros du m² pour des dalles d’ardoise. Cela dépendra aussi du matériau choisi pour vos dalles.

 

Peindre son sol de terrasse

La peinture est une autre possibilité pour donner un réel coup de neuf à votre terrasse, et ce, à moindres frais. 

Que votre terrasse actuelle soit en bois ou en béton, il est possible de la recouvrir d’une belle peinture adaptée à ce type d’usage. Vous n’aurez ainsi pas besoin de changer entièrement votre revêtement ou pourrez patienter quelques mois de plus pour le faire. 

C’est donc une autre option pour les petits budgets.

Terrasse bois : avant de commencer, n’oubliez pas qu’il est important de bien nettoyer votre terrasse et la laisser sécher. Utilisez ensuite une peinture adaptée au revêtement bois et surtout conçue pour l’extérieur. Appliquez une première couche de peinture sur les lames de bois à l’aide d’un large rouleau. Laissez sécher, puis appliquez une seconde couche de peinture. Laissez bien sécher au moins 24 h avant de pouvoir utiliser votre terrasse.

Terrasse béton : un petit contrôle de votre revêtement béton s’impose avant de procéder à la peinture. Vérifiez notamment l’étanchéité du revêtement et, au besoin, traitez les fissures. Comme pour une terrasse bois, il faut procéder à un nettoyage rigoureux de la surface et laisser sécher avant de passer à l’opération peinture. Il faut commencer par utiliser un primaire d’accrochage sur votre surface en béton. Après cette opération, laissez sécher complètement puis procédez à la peinture (application de 2 couches comme pour le bois).

 

Recouvrir votre terrasse avec de jolies palettes bois

Dans l’esprit récup’, les palettes peuvent avoir de multiples utilisations. On les utilise en intérieur pour concevoir des étagères murales, créer un mur végétal, créer un sommier dans un loft, imaginer une table basse ou des canapés d’extérieur pour un salon de jardin. 

Les palettes séduisent pour leur côté en bois, leur aspect économique et « récup » et leur solidité. 

Si vous aimez bricoler et avez du talent, n’hésitez pas à récupérer des palettes en bois chez les commerçants pour recouvrir votre terrasse. Avec quelques belles plantes d’extérieur, votre terrasse aura vraiment un certain cachet.

 

Recouvrir son sol de terrasse d’une moquette de pierre

Très tendance aussi : la moquette de pierres qui offre beaucoup d’originalité à tous les styles de maisons. De vraies pierres – les granulats - sont agglomérées entre elles à l’aide d’une résine ce qui leur donne un très joli rendu naturel. Il existe un large choix de modèles selon les granulats choisis (galets, marbre, quartz coloré). 

Côté budget la moquette de pierres revient environ à 25 à 50 euros/m².

 

Recouvrir votre terrasse avec du gravier

Parmi les solutions les moins chères, on trouvera aussi la couverture de sol en gravier. Ici, le coût est minime – environ 15 euros le sac de 25 Kg de gravier – et la pose est simplissime ! 

Seul bémol. Si vous aimez marcher pieds nus sur votre terrasse, il vaut mieux choisir un autre type de revêtement, comme par exemple, la pelouse synthétique. 

 

Recouvrir votre sol de terrasse avec une résine 

A condition d’observer certaines précautions, il est possible de recouvrir un sol de résine Epoxy. Cependant cela ne conviendra pas à tous les revêtements. Feu vert pour un carrelage, un sol en pierre naturelle ou un sol en béton, mais feu orange pour le bois avec avis préalable d’un expert !

Il faudra veiller à ce que le sol soit parfaitement lisse et propre et faire poser la résine par un professionnel pour un fini impeccable. Le coût moyen est d’environ 80 euros/m² pour un prix de départ à 70 euros/m². 

Cette solution permet de ne pas avoir à ôter votre carrelage et d’obtenir un sol neuf et moderne qui se décline dans de nombreux coloris. Toutefois, les très petits budgets préfèreront peut-être une solution moins coûteuse. 

 

Une vieille terrasse qui retrouve une touche tendance grâce à une déco adaptée !

 

Outre les idées qui permettent de recouvrir une vieille terrasse sans avoir à tout casser et tout refaire et en faisant de bonnes économies, vous pouvez également donner un nouveau souffle à votre terrasse avec des astuces déco tendance

 

Rénovez votre salon de jardin

Tables et chaises en bois peuvent être rénovées pour leur redonner une jolie teinte bois ou peintes en couleurs avec une peinture adaptée. Un bon nettoyage de vos meubles en plastique pourra également être nécessaire pour leur redonner plus d’éclat. 

 

Ajoutez des coussins et des plantes d’extérieur

Des coussins vifs pour rénover un vieux canapé extérieur en rotin vont permettre de relooker votre terrasse à moindre frais. 

De jolis pots colorés pour recevoir plantes vertes et plantes à fleurs vont venir égayer aussi une vieille terrasse un peu austère.

 

Hissez les couleurs ! 

Pour vous protéger du soleil sur votre terrasse, optez pour des parasols ou des voiles d’ombrage aux couleurs gaies et chatoyantes. Sur une pergola, de beaux voilages ou rideaux aux couleurs tendances pourront vous protéger du soleil et vous offrir plus d’intimité si vos voisins ont vue sur votre terrasse. 

 

Soignez les éclairages de votre terrasse

Une fois que vous avez fini de recouvrir votre vieille terrasse et que votre décoration est plus tendance, vous n’avez plus qu’à inviter vos amis pour inaugurer ce nouveau coin de paradis ! Mais avant cela, il vous faut vérifier l’éclairage de votre terrasse

Pour une ambiance cosy, ou au contraire un côté festif emprunté aux guinguettes des bords de Marne, misez sur des guirlandes lumineuses ou des lanternes décoratives

Pour les premiers soirs de Printemps, encore un peu frais, vous pouvez aussi investir dans un chauffage d’appoint extérieur qui vous permettra de passer plus de temps sur votre nouvelle terrasse sans avoir à craindre le froid. Pas de gros budget pour un chauffage gaz à 300 euros ? Vous pouvez choisir alors un parasol chauffant électrique (autour de 65 euros). Ou un chauffage électrique 1500 W, modèle suspendu projecteur (environ 60 euros).

Grâce à ces améliorations, vous pourrez commencer à profiter pleinement de votre terrasse dès les premiers beaux jours de Printemps !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB