Illuminer son jardin : les meilleures astuces

8 juillet 2021

En été, nous profitons davantage de notre jardin. Le beau temps, les températures élevées nous donnent envie d’organiser des apéros et des barbecues en extérieur. Pour en profiter jusque tard dans la nuit, il faut avoir un bon éclairage. Ce dernier est à créer dans un but utile mais aussi pour améliorer l’aspect esthétique de notre jardin. Comment illuminer notre jardin et quelles sont les astuces à adopter en fonction de votre jardin ? On fait le point.

 

Pourquoi soigner l’éclairage d’un jardin ?

 

Petit ou grand, un jardin peut offrir un lieu de vie à part entière. Si vous avez bien agencé votre jardin et avez pris le temps de choisir des plantations adaptées ou encore un abri de jardin, il reste à vous occuper de l’éclairage.

Pour un petit jardin, l’éclairage vient illuminer l’ensemble de l’extérieur. A l’inverse, dans un grand jardin, la belle surface de terrain peut se prêter à des jeux de lumières très esthétiques : faire ressortir certaines parties du jardin comme la table, le barbecue, la cuisine d’été et l’ensemble d’un coin repas, ou éclairer davantage les abords d’une piscine, ou encore mettre en lumière une allée conduisant de l’entrée du jardin (portail) directement à l’entrée principale de la maison.

Outre l’aspect pratique et esthétique, il faut aussi parler de l’aspect sécurité. En effet, il est plus rassurant d’entrer chez soi avec un jardin bien éclairé plutôt que de devoir tâtonner tout en craignant qu’un cambrioleur ne soit caché dans un bosquet. C’est encore plus important si vous n’avez pas d’alarme. Là, il sera important d’avoir un éclairage bien adapté entre le portail à l’entrée d’un jardin et le seuil de votre maison.

Obtenir des devis d'éclairage extérieur

 

Les critères à prendre en compte pour illuminer votre jardin 

 

Avant de partir à la recherche de bonnes idées déco, il est important de faire le point sur vos besoins en éclairage. Si vous partez de zéro (pas d’éclairage ou peu pour l’instant), il faut vous adresser à un électricien et lui demander son avis. 

Vous pourrez d’ailleurs faire chiffrer le travail en demandant des devis.

Vous devez notamment prendre en compte les critères suivants :

  • Surface du jardin ;
  • Types de luminaires (exemple : lampadaires, spots, guirlandes lumineuses) et nombre de luminaires ;
  • Options diverses : éclairage à détecteur de présence, allumage programmable à heures fixes (programmation pouvant être effectuée avec un ensemble de domotique), allumage pouvant être commandé à distance, etc.
  • Nombres d’allumages spécifiques pour les zones humides (exemple : autour d’une fontaine, autour d’une piscine, près de plantes souvent arrosées, etc.).

Il sera important de réfléchir sur un plan de votre jardin et de positionner les éclairages sur le plan avant de mettre le travail en œuvre. Un électricien, mais aussi un décorateur extérieur pourront vous donner de bons conseils.

A savoir : l’électricité en extérieur doit respecter les normes de sécurité de l’extérieur (puissance, résistance aux intempéries, etc.). Vous n’utiliserez pas les mêmes types d’éclairages que pour l’intérieur de votre maison et vous devrez vous assurer que tous vos équipements sont normalisés. Quant à l’installation de l’ensemble de l’éclairage, il est conseillé de la faire faire par un électricien qualifié pour des raisons évidentes de sécurité. En outre, si votre jardin n’a pour l’instant aucun éclairage, l’électricien devra certainement prévoir de faire venir des câbles de branchement et des raccordements pour pouvoir organiser l’éclairage partout où vous en aurez besoin.

 

Rappel des normes électriques pour l’éclairage extérieur

 

Pour répondre aux exigences de l’extérieur (climat, humidité, fortes chaleurs…), une installation électrique doit correspondre strictement à la norme NF C 15-100 et chaque circuit doit être équipé d’un interrupteur différentiel de 30 mA.

 

Quelques idées pour illuminer votre jardin

 

Quelle que soit la taille du terrain, il faudra suivre les grands principes de l’éclairage d’un jardin notamment, pour l’aspect pratique et ergonomique : 

  • Mettre en valeur une allée grâce à des spots encastrés ou encore des balises solaires ;
  • Mettre un système d’éclairage correct pour la porte d’entrée de votre maison. Si vous rentrez tard le soir, rien n’est plus énervant que de ne pas distinguer la serrure pour entrer chez soi. De plus, soulignons encore qu’une entrée bien éclairée limite les risques de cambriolage et est également plus conviviale pour les personnes que vous invitez !
  • En cas de marches pour accéder au seuil de votre entrée, vous devez également penser à la sécurité des personnes. Si vos marches sont insuffisamment éclairées, vous risquez de tomber et cela peut être encore plus dangereux pour des personnes âgées. Soulignons à cet effet que les personnes à mobilité réduite (PMR) qui ont une rampe d’accès pour arriver à leur entrée, devront également penser à bien aménager cet espace et surtout à bien l’éclairer.

Tout ceci peut être complété par l’installation de détecteurs de mouvements (idéal lorsque le soir, il manque un enfant à l’appel ! il sera alors plus facile à localiser s’il est resté dans le jardin).

On ajoutera encore certaines astuces pour l’aspect plus esthétique :

  • Mettre en valeur certaines plantations (bosquets, arbres et arbustes, palmiers) en utilisant des faisceaux lumineux ou des spots éclairant par le bas ces végétaux. L’idée est aussi intéressante pour éclairer des statues ou des personnages si vous en avez dans votre jardin, ainsi que des points d’eau (cascade, fontaine). 
  • Mettre en valeur une terrasse ou une pergola en soignant l’éclairage grâce à des potelets ou des spots encastrés. Les rubans de leds ou les guirlandes lumineuses sont les bienvenus autour d’une pergola !
  • Sur une terrasse adossée à votre maison : vous pouvez utiliser des appliques murales sur le mur de celle-ci tandis que l’utilisation d’un ou deux lampadaires d’extérieur pourra créer une belle ambiance.
  • Pour lier l’utile à l’agréable, pensez aussi aux grosses bougies dans des pots en terre cuite. Les bougies à la citronnelle sont parfaites pour éloigner les moustiques et apportent un éclairage éphémère d’appoint !
  • Pour pouvoir jouer avec les éclairages et les déplacer selon vos envies, de la table de la terrasse à la table basse de la pergola ou près d’une chaise relaxante pour y lire, misez sur les éclairages nomades. Les éclairages solaires se rechargent en journée et ont l’avantage de ne pas être connectés au réseau électrique : en appoint, ils sont donc facile à déplacer au gré de vos envies.

L’agencement lumineux d’un jardin ne s’improvise pas. Il faut surtout résister à l’envie de trop en faire. D’un point de vue énergétique (sauf pour le solaire) cela ferait vite grimper inutilement votre facture et ne serait de plus pas très écolo ! Mais aussi, d’un point de vue esthétique, il ne faut pas être ébloui ou avoir des points de lumière trop vifs et aveuglants : il est important de jouer avec la lumière, en l’accentuant à des endroits clés (allée, porte d’entrée, porte de garage) et en la tamisant à d’autres endroits (éclairage de végétaux, création d’une ambiance reposante près d’un salon de jardin, etc.). N’hésitez pas à solliciter l’avis de bons professionnels pour être sûr de réussir l’illumination de votre jardin. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB