Comment refaire l'électricité dans une vieille maison ?

4 février 2022

Un câblage électrique vétuste peut endommager les appareils de la maison et se révéler dangereux pour les personnes qui y vivent. En outre, une installation obsolète peut également contribuer à la déperdition d’énergie de votre habitat. Ce problème engendre rapidement des factures beaucoup plus coûteuses que prévu. C’est pourquoi il est important de refaire l’électricité de votre vieille maison. Dans notre article du jour, nous vous expliquons en détail comment refaire votre installation électrique ! 

Demandez un devis de rénovation électrique

 

Connaître les règles de sécurité

 

Avant de vous lancer dans des travaux électriques, il est important de connaître quelques règles de sécurité. Tout d’abord, utilisez toujours les bons outils. De la pince à dénuder au tournevis à tension, ne passez jamais par une alternative surtout si vous êtes débutant. 

 

Pensez également à disjoncter votre installation avant de travailler sur un élément. Bien sûr, si vous devez travailler dans un environnement humide, comme une salle de bain, il est préférable de bien vérifier qu’il n’y ait plus de courant dans le réseau

 

Commencer par le tableau électrique

 

Lorsque l’on souhaite refaire l’électricité dans une vieille maison dans le cadre d'une rénovation, il faut établir un certain nombre de priorités. Changer son tableau électrique fait partie de ces priorités. Dans les vieilles maisons, le tableau électrique était composé de plusieurs porte-fusibles. Si ce système a fait ses preuves par le passé, il n’est aujourd’hui plus aux normes. Les disjoncteurs, plus fiables, profitent également d’une sécurité plus importante.

 

Changer les différents câbles

 

Le plus gros des travaux est de changer les différents câbles. En effet, les anciens câbles peuvent présenter un risque pour votre habitation. Si ces derniers ne sont pas suffisamment épais, ils ne peuvent pas supporter la chaleur générée par une tension plus importante. Les appareils modernes demandant plus d’énergie, il n’est pas impossible que les câbles souffrent de cette surcharge continue. L’installation de nouveaux câbles électriques est alors indispensable. 

 

Vous pouvez également en profiter pour remettre votre réseau aux normes. En effet, les maisons anciennes possédaient un câblage suivant un code couleur différent de celui d’aujourd’hui. Pire encore, la prise de terre était souvent absente de ces installations. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, mettez à jour votre installation. Pour ce faire, utilisez les gaines plastiques déjà présentes. Si votre maison n’est pas équipée de gaines, nous vous conseillons d’en installer. Dans le commerce, vous pouvez trouver des gaines précâblées qui s’installent très rapidement. 

 

Remplacer les solutions d’éclairage

 

Refaire l’électricité dans une vieille maison signifie également revoir l’ensemble du système d’éclairage. En effet, ces vieilles bâtisses ne disposent que d’un éclairage limité ce qui peut vous pousser à installer d’autres luminaires pour y voir clair. Les lampes halogènes et les lumières d’appoint sont toutefois très énergivores

 

Pour éviter les pertes d’énergie et faire des économies, passez à la LED ! Très économique, ce système offre également une luminosité importante pour vos pièces. L’ampoule LED ne chauffe que très peu et vous pouvez la retirer de sa douille en toute sécurité. Pour maximiser la luminosité dans vos pièces, vous pouvez installer une série de spots. Ces derniers se disposent librement dans la pièce pour éclairer tous les espaces.

 

Refaire l’électricité : installer plus de prises

 

L’un des grands problèmes des maisons anciennes est le manque de prises murales. Les propriétaires sont alors tentés de multiplier les multiprises dans leur bien immobilier. Toutefois, cette solution peut s’avérer dangereuse, surtout si vous connectez plusieurs multiprises entre elles. 

 

Pour éviter tout problème, il est possible d’ajouter des prises murales dans votre maison ancienne. Pour cela, vous n’avez pas besoin de multiplier les disjoncteurs par le nombre de prises installées. En effet, vous pouvez brancher jusqu’à 8 prises sur un disjoncteur de 16 A. L’une d’entre elles est connectée au tableau électrique. Les autres sont montées en série à partir de la prise reliée au tableau. En outre, nous vous conseillons de changer les prises plutôt que de garder les anciennes déjà en place. Les anciennes prises, souvent usées par le temps, présentent un risque pour votre bien immobilier. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons ces nouvelles prises. Elles incluent un clapet de protection pour protéger les plus jeunes. 

 

Optimisez votre installation

 

Pour compléter votre installation, il est également possible de changer les boîtiers de prises et d’interrupteurs. Plus étanches, ces nouveaux boîtiers limitent la déperdition de chaleur par les murs. Couplé à une bonne isolation, vous ne gaspillez plus d’énergie !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB