Comment rendre une fenêtre opaque ?

24 mai 2022

Si vous souhaitez gagner un peu d’intimité dans certains espaces de votre logement, vous pouvez opacifier vos fenêtres. De plus, une fenêtre opaque laisse passer la lumière et ne rend pas votre pièce plus sombre. Si un professionnel possède tous les outils pour opacifier une fenêtre, il n’en est pas de même pour un particulier. Heureusement, des solutions simples existent sans avoir besoin de changer la vitre de votre fenêtre.

Besoin d'un devis pour vos fenêtres ?

 

L’aérosol pour rendre une fenêtre opaque 

 

Peu de personnes le savent, mais il existe des aérosols pour rendre votre fenêtre opaque. Ces produits sont disponibles dans de nombreux magasins de bricolage. L’application de l’aérosol reste simple et offre une opacité correcte à votre fenêtre. 

Pour rendre opaque votre fenêtre, vous devez commencer par soigneusement nettoyer la vitre. L’absence de traces et d’impuretés favorise la bonne répartition du produit. Ensuite, il faut protéger le cadre de votre fenêtre d’un adhésif de masquage. 

Viens alors le moment où vous devez appliquer le produit. Pour ce faire, vous devez vous tenir à trente centimètres de votre vitre. Opter pour la bonne distance favorise la bonne application du produit. Vous évitez ainsi les différentes imperfections. Appliquez une première couche puis laissez sécher. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. L’aérosol n’est pas une solution définitive. En effet, la finition peut être enlevée avec un grattoir à verre. 

 

Utiliser un film de fenêtre opaque

 

Pour ajouter de l’opacité à une fenêtre, vous pouvez également utiliser un film conçu spécialement dans ce but. Si certains films sont adhésifs, d’autres fonctionnent par adhérence statique. La pose est donc grandement facilitée.  

Ici encore, il est important de commencer par enlever toutes les impuretés. Utilisez un nettoyant à vitre et un chiffon non-pelucheux. Coupez le film de fenêtre à la taille de votre vitre. Pour les films de fenêtre opaques qui ne se collent pas, vous devez préparer une solution de savon et d’eau que vous placez ensuite dans un pulvérisateur. Vaporisez légèrement le verre avec ce mélange avant d’appliquer le film. Une fois placé, vous pouvez utiliser une raclette pour chasser les bulles d’air qui auraient pu se former. 

Pour les films autocollants, les étapes sont sensiblement les mêmes. Toutefois, vous n’avez pas à pulvériser d’eau savonneuse pour ces derniers. 

 

Choisir la crème à dépolir

 

Pour un résultat plus définitif, vous pouvez utiliser une crème à dépolir. Si elle est utilisée pour des projets plus petits, c’est également une solution pour rendre votre fenêtre opaque

Dans un premier temps, vous devez appliquer un adhésif de masquage afin de protéger le cadre de votre fenêtre. Une fois cette étape réalisée, prenez une ancienne brosse à dents et appliquez la crème sur le verre. Lorsque le produit est placé sur la partie de la vitre que vous souhaitez dépolir, laissez-le sécher le temps recommandé par le fabricant. Il vous suffit ensuite de rincer la crème à dépolir à l’eau tiède. Vous pouvez alors replacer votre fenêtre dorénavant opaque. 

Rendre une fenêtre opaque n’a rien de compliqué. Pour un prix raisonnable, vous pouvez profiter de la finition souhaitée pour vos fenêtres.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB