Fenêtre en aluminium : avantages et inconvénients

23 février 2022

Vous avez prévu de faire changer vos menuiseries. Le matériau aluminium peut s’avérer une bonne idée car il offre un design élégant et sobre tout en étant un bon isolant thermique. Pourquoi choisir l’aluminium pour les fenêtres ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ? Combien coûte une fenêtre alu ? A qui s’adresser pour faire l’installation ? Toutes les questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.

 

Changer ses fenêtres : quand et pourquoi ?

 

Il peut exister plusieurs raisons lorsque l’on décide de changer ses menuiseries ; 

  • L’ancienneté des fenêtres existantes et leur mauvais état ;
  • L’envie d’avoir une meilleure performance thermique en changeant de modèle de fenêtres et en en profitant pour passer du simple vitrage au double ou triple vitrage ;
  • L’envie de moderniser sa maison dans son entier : supposons que vous ayez investi dans un bien immobilier « dans son jus », vous pouvez avoir envie de passer de l’ancien au très moderne et en profiter pour renouveler les menuiseries à tous les étages. 

 

Présentation de la fenêtre en aluminium

 

L’aluminium est un matériau employé pour les fenêtres et les portes. 

Pour vos fenêtres, à côté de l’aluminium, vous avez également le choix entre le bois, la fenêtre en PVC, le mix bois/alu. 

L’aluminium offre de nombreux avantages car c’est un matériau solide et résistant. Recyclable à 99 %, il est également bien apprécié pour son côté écologique. En outre, il offre une bonne isolation thermique à vos fenêtres et permet de réduire le montant de la facture d’énergie de l’ordre de 15 %.

L’aluminium est adapté à tous les types de fenêtres et parfait aussi pour les baies vitrées, ce qui n’est pas le cas du PVC qui s’avère trop léger pour supporter un tel poids. 

Aujourd’hui, les fabricants ont planché sur les problèmes de ponts thermiques et les nouveaux modèles de fenêtres aluminium ont un dispositif adapté pour éviter les ponts thermiques. Une fenêtre aluminium fabriquée dans le respect des normes de la RT 2012 offrira une excellente isolation thermique, parfois meilleure qu’avec d’autres types de matériaux. 

 

Plusieurs types de fenêtres en aluminium

L’aluminium est adapté à tous les systèmes d’ouverture de fenêtres : fenêtres à battants, fenêtre coulissantes, fenêtres oscillo-battantes, etc.  

C’est un des nombreux atouts de l’aluminium qui peut aussi permettre d’équiper des fenêtres tant dans un style de maison ancienne que dans un logement moderne. 

Voici, dans le détail, les divers types de fenêtres en aluminium que l’on peut choisir :

  • La fenêtre battante qui peut être oscillo-battante, basculante, fenêtre à soufflet, fenêtre à l’italienne, etc. 
  • La fenêtre coulissante en aluminium qui peut être une fenêtre simple ou une fenêtre à galandages et peut se présenter avec 2 à 7 vantaux.
  • La fenêtre type bloc-baie, composée d’une fenêtre avec volet roulant motorisé. Outre l’amélioration du niveau de sécurité prodigué par ce type de fenêtre, le modèle bloc-baie offre un aspect pratique non-négligeable.

 

Fenêtre aluminium : avantages et inconvénients

 

Avantages fenêtre aluminium

  • Elle a un design élégant qui peut s’adapter à tous les styles ;
  • La fenêtre aluminium peut se présenter sous différentes formes : fenêtre ronde, rectangulaire, carrée, elliptique, etc.
  • Ce matériau convient aussi à toutes les formes de fenêtres : petites fenêtres ou grandes baies vitrées coulissantes ;
  • L’aluminium est un matériau recyclable ;
  • C’est aussi un matériau durable et inoxydable ;
  • Le matériau alu est indéformable et peut faire face à des températures élevées ou très basses sans se tordre ;
  • La fenêtre aluminium est disponible dans un grand nombre de finitions : fenêtre teinte, thermo-laquée, anodisée, etc.
  • La fenêtre aluminium offre une isolation thermique impeccable et son aspect écologique en fait un matériau très sollicité pour la construction des Bâtiments Basse Consommation (BBC).
  • Il est possible de coupler l’alu avec le bois. La fenêtre mix bois-alu est un bon compromis pour ceux qui aiment le bois mais ne veulent pas passer leur temps à l’entretenir ou qui habitent dans une région en bord de mer où le bois peut vite se détériorer. Il suffit d’avoir le cadre en bois vers l’intérieur et d’opter pour l’alu à l’extérieur : ce compromis permet de profiter de l’aspect esthétique à l’intérieur de chez soi, tout en ayant peut d’entretien à faire. Seul bémol, ce type de fenêtre est un peu plus cher que le modèle tout alu.

 

 Inconvénients fenêtre aluminium

  • Il faut de préférence choisir un modèle avec rupteur de ponts thermiques car les autres modèles ne sont pas conformes à la RT-2012 ;
  • Le prix peut être un inconvénient car la fenêtre en aluminium a un coût d’achat plus élevé qu’une fenêtre en PVC : cela peut freiner les personnes qui ont un nombre important de fenêtres à faire poser. Toutefois, prenez en compte les aides financières qui peuvent être allouées si vos fenêtres répondent aux normes de la RT2012 et si vous les faites poser par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Fenêtre en aluminium : comment faire pour l’entretien ? 

 

Parmi les nombreux avantages de la fenêtre en aluminium, on pourra mentionner un entretien très facile. Contrairement au bois qui nécessite un entretien régulier pour ne pas s’endommager, l’aluminium est un matériau facile à vivre qui demande très peu de nettoyage. 

L’aluminium n’est pas un matériau qui peut rouiller et donc aucun produit n’est obligatoire pour le maintenir en bon état.

Les profilés pourront être nettoyés avec une eau savonneuse et une éponge puis essuyés avec un chiffon sec. N’utilisez pas de produit abrasif qui pourrait rayer le matériau mais un produit doux ou simplement de l’eau si votre fenêtre n’est pas très sale, mais juste poussiéreuse. 

Vous pouvez aussi passer un léger coup d’aspirateur pour ôter la poussière des rails pour les portes vitrées coulissantes.

Il peut être utile de graisser légèrement les parties mobiles (exemple : les charnières des fenêtres). Une fois par an suffit. 

Certains peuvent ajouter un peu de laque – ce n’est pas obligatoire – et ce travail peut se faire avec une simple cire de voiture, à raison d’une fois tous les ans.

Profitez de l’entretien pour vérifier les joints et vous assurer qu’il n’y a pas d’impact sur les vitres, notamment après une tempête et n’hésitez pas à appeler un professionnel si vous devez changer un cadre de fenêtre endommagé par des intempéries exceptionnellement violentes.

 

Quel est le prix moyen pour une fenêtre en aluminium ?

 

Pour déterminer quel sera le budget alloué pour l’achat de vos fenêtres, il faudra faire des demandes de devis en fonction de plusieurs critères à préciser sur votre demande comme  par exemple : 

  • Nombre de fenêtres,
  • Taille des fenêtres,
  • Type de fenêtres (oscillo-battantes, coulissantes, etc.)
  • Préciser s’il s’agit d’un logement neuf ou d’une rénovation. Dans le premier cas, la TVA est de 20 % mais dans le cas de la rénovation, vous bénéficierez d’une TVA réduit de 5,5 %.

A savoir : il est plus intéressant, si vous voulez bénéficier d’un prix attractif, de passer par le même professionnel pour la fourniture et la pose.

Quelques exemples de prix moyens (hors installation) : 

  • Fenêtre alu simple (1 vantail) : entre 550 et 625 euros TTC
  • Fenêtre alu à 2 vantaux : entre 990 à 1 155 euros TTC
  • Fenêtre aluminium de type oscillo-battante : entre 650 euros et 780 euros TTC
  • Fenêtre aluminium à soufflet : entre 550 euros et 600 euros TTC

 

A qui s’adresser pour faire installer mes fenêtres en aluminium ?

 

Installer une fenêtre en aluminium ne s’improvise pas et lors du remplacement d’une ancienne fenêtre par une fenêtre alu, il peut être nécessaire d’inclure quelques travaux de maçonnerie en plus. La pose d’une fenêtre alu est un travail très délicat qui doit être bien fait et doit aussi respecter les normes d’isolation de la règlementation thermique (RT2012). 

De plus, pour bénéficier de certaines aides financières, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (aides de l’Anah, prime énergie, etc.). 

Le professionnel devra justifier que la pose de vos nouvelles fenêtres vous permet d’atteindre une meilleure performance thermique. Vous pourrez également coupler cette installation avec d’autres travaux et demander des aides pour un bouquet de travaux de rénovation énergétique.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB