Comment changer la vitre d’une fenêtre PVC ?

29 mars 2022

On a vite fait de casser la vitre d’une fenêtre, protection sensible de votre logement face aux éléments. Vos vitres n’en restent pas moins l’un des isolants les plus efficaces de votre intérieur, il faut donc les remplacer au plus vite, on vous explique les détails de cette opération.

Vous préférez un professionnel ?

 

Une vitre cassée ? Quelles solutions

 

Identifier le type de fenêtre

Les fenêtres modernes sont la plupart du temps constituées d’une vitre, ou d’un double-vitrage, et d’un châssis d’un matériau. Les fenêtres en PVC sont les plus courantes, c’est en effet le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres, le PVC représentant à lui seul 60% du marché total en volume. La raison est l’alliage de ses capacités d’isolation, à la fois acoustique et thermique, sa durabilité et son prix, le moins cher par rapport à ses concurrents. On retrouve par ailleurs l’aluminium, le bois et un mixte de ces deux matériaux comme composants réguliers des fenêtres. 

Du fait de son utilisation prédominante, nous allons nous concentrer sur les fenêtres en PVC, le remplacement de vos vitres restent toutefois sujet aux mêmes conseils quel que soit le matériau de vos fenêtres. Partie fragile de l’isolation de votre maison, les vitres sont sujettes à toutes sortes de menaces. Qu’elles soient abimées ou brisées, leur remplacement est impératif. 

En effet, en fonction de leur épaisseur, les vitres laissent les rayons solaires rentrer avant d’enfermer les calories, maintenant votre intérieur au chaud et participant activement à l’isolation de votre chez-vous. Pour remplacer une vitre, vous pouvez déjà considérer entreprendre l’affaire seul, sans aide d’un professionnel. 

 

Réparer seul une vitre

C’est une opération qui demande de la délicatesse, mais qui est loin d’être impossible. Voyons les étapes ensemble. La première phase est sûrement la plus fondamentale, c’est la phase préparatoire. Réparer tout seul votre vitre, plutôt qu’appeler un professionnel, est évidemment la solution la plus économique, elle nécessitera néanmoins l’achat d’outils adaptés. 

Vous devrez vous munir :

  • d’un mètre
  • d’un marteau de vitrier
  • d’un couteau à mastic
  • de clous de vitrier
  • de mastic de vitrier
  • de gants de protection
  • de tréteaux
  • d’un couteau à mastic feuille de laurier
  • d’une tenaille
  • d’un petit pinceau plat. 

Évidemment choisissez la vitre qui conviendra aux mesures des fenêtres. Ajoutez les éléments manquants dans votre attirail de bricoleur sur votre liste de courses et vous pourrez vous procurer ces outils somme toute basiques dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous. 

 

Première étape : retirer la fenêtre

La première étape du remplacement de votre vitrage sera d’enlever la fenêtre de son emplacement pour la poser à plat sur des tréteaux. Une fois que vous êtes prêt à bricoler, gants de protection et, si possible, lunettes de protection, vous vous appliquerez à retirer les morceaux de verre restant. Utilisez pour cela votre marteau de vitrier avec lequel vous ferez un effet levier sur les plus gros morceaux afin de décoller le mastic. Pour les morceaux plus tenaces, les plus petits, aidez-vous de votre couteau à démastiquer. Prenez gare à bien retirer les pointes de vitrier restantes dans le cadre à l’aide d’une pince ou tenaille. 

 

Deuxième étape : nettoyage et remplacement de vitre

L’étape suivante est de nettoyer la feuillure de la vitre en enlevant le mastic restant à l’aide de votre fidèle couteau à démastiquer. Dépoussiérez le tout avec votre pinceau propre et sec afin que le cadre soit parfaitement propre. Il est maintenant temps d’appliquer le nouveau mastic qui tiendra fermement votre nouvelle vitre. Pour cela formez des cordons fins de mastic en le modelant avec vos mains, appliquez-le ensuite sur l’ensemble des bords du cadre. Une fois cela fait, passez le couteau à mastic pour homogénéiser la surface du mastic, et retirez le surplus. Enfin, posez votre vitrage tout neuf et écrasez le mastic en faisant pression, plantez deux pointes de vitrier par côtés avec délicatesse, pour ne pas fêler le verre. Ça y est, votre vitre est posée. 

 

Faire appel à un professionnel 

 

À qui faire appel ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez faire appel aux métiers de vitriers. Si vous changez votre fenêtre en entier vous aurez besoin d’un menuisier mais si ce n’est qu’une vitre qui est concernée, votre unique interlocuteur sera un miroitier. Ce dernier est spécialiste des vitrages, il coupe et pose les produits verriers. 

Si vos vitrages ont des dimensions particulières, si vous avez fêlé une baie vitrée ou tout autre vitrage qui ne correspond pas à des normes industrielles, vous serez certainement amenés à traiter avec un miroitier. En effet, il assure un service personnalisé, il prend les mesures des fenêtres, procède au découpage du verre aux bonnes dimensions avant d’assurer sa pose. Il peut même réaliser des décorations sur le verre. L’utilité d’un miroitier sera d’ailleurs certaine si vous avez des projets qui incluent des dimensions de vitrage qui ne soient pas standards. 

Le menuisier sera tout à fait qualifié pour changer une vitre de fenêtre en PVC ou de fenêtre en bois, au même titre que le miroitier. Pour faire appel au meilleur de ses professionnels vous pouvez passer par le service HelloArtisan qui vous mettra en contact direct avec l’artisan qui répond le mieux à vos besoins.

 

Quels prix et quelle utilité ?

L’appel à un professionnel sera éminemment plus cher que de remplacer par vos soins un vitrage, le prix dépendra de votre lieu d’habitation, des difficultés d’accès au chantier, des dimensions de la fenêtre et de sa nature, et finalement de l’artisan. La main d’œuvre dépend en effet de l’artisan mais, pour un menuisier, la fourchette est de l’ordre de 35 à 80 euros HT de l’heure, et, pour un miroitier, elle tourne autour de 40 à 50 euros HT de l’heure

La véritable valeur ajoutée de ce spécialiste prend la forme des conseils qu’il va vous donner quant au choix de l’épaisseur de votre vitrage : simple, double ou triple vitrage ? Les vitrages sont multiples, il existe aussi des vitrages à isolation renforcée. Le prix du remplacement d’une vitre dépendra alors du vitrage que vous choisirez, plus un vitrage est isolant -car épais-, plus il sera cher. Il faut compter entre 400 et 600 euros, pose comprise, pour le changement d’un double ou triple vitrage. 

Le choix de l’épaisseur d’une vitre dépend de nombreux facteurs, un miroitier sera le plus à même de vous aidez à choisir mais nous vous proposons certaines caractéristiques de ces vitrages pour vous aider à cerner vos besoins. 

Demandez un devis

 

Les différents vitrages

 

Une distinction : l’épaisseur

La différence majeure entre les vitrages tient donc de leur épaisseur. Un simple vitrage sera composé d’une simple lame de verre, épaisse de 4 à 6 millimètres pour les modèles les plus courants. De par son épaisseur c’est le vitrage le moins isolant. 

Le double vitrage lui, a des performances thermiques plus intéressantes. Il se compose de deux lames de verre espacées par un interstice d’air, d’une épaisseur généralement de 12 ou 16 millimètres. L’air est en effet un très bon isolant, il joue le rôle d’espace tampon entre deux lames de verre d’une épaisseur de 4 millimètres. Il permet de doubler les performances isolatrices du simple vitrage. 

Finalement, le triple vitrage se compose logiquement de trois épaisseurs de verres, espacées de deux couches d’air. On atteint alors une épaisseur totale entre 32 et 36 millimètres. Une telle épaisseur garantit une isolation thermique optimale mais son contrecoup est la moins bonne transmission lumineuse dans votre habitat, et, par la même occasion, moins de calories de chaleur peuvent passer. Le facteur solaire, qui réchauffe grandement et gratuitement votre foyer, est donc largement diminué. 

La pose d’un double vitrage est l’assurance d’une isolation optimale et donc d’une baisse significative de la facture de chauffage : on estime de l’ordre de 450 euros les économies réalisables par la pose de doubles vitrages dans un logement. Pour des performances isolatrices toujours plus importantes il existe des modèles de double vitrage où la couche d’air est remplacée par du gaz Argon, ainsi que des modèles dits à isolation thermique renforcée. Ces derniers comportent deux verres transparents dont l’un d’entre deux accueille un revêtement transparent faiblement émissif qui limite les déperditions thermiques. 

 

Plusieurs facteurs pour choisir

Le choix de l’épaisseur va dépendre de votre maison et de ses paramètres. Si vous habitez en pleine exposition soleil, la face la plus exposée de votre maison a peut être intérêt à se doter d’un triple vitrage pour garder la fraîcheur intérieure et limiter les apports solaires en cas de fortes chaleurs. En effet l’isolation vous protège autant de la perte de chaleur que de la perte de fraîcheur. 

L’isolation n’est d’ailleurs pas que thermique puisque des vitres épaisses vous protègeront aussi des bruits extérieurs, seront plus efficaces face à d’éventuelles tentatives d’intrusion et sont une garantie de protection en cas de casse d’une seule vitre. Si vous envisagez d’investir dans le renforcement de vos vitrages, sont envisageables autant l’installation sur une vitre pré-existante ou la pose d’un nouvel ensemble. Dans la mesure où les pertes thermiques des parois vitrées représentent 10% de la facture totale du chauffage, on comprend la nécessité d’engager des travaux de remplacement des vitres. C’est particulièrement valable si vos fenêtres sont vieilles, que de l’air parvient à s’immiscer dans votre logement, ou dans un cas plus extrême si de l’humidité se forme autour de vos fenêtres : il est temps d’en changer.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB