Les types de vitrages des fenêtres

23 février 2022

Vous avez prévu de remplacer vos menuiseries ? Il faudra également s’interroger sur la qualité du vitrage. Vaut-il mieux adopter le simple vitrage, le double vitrage ou le triple vitrage ? Qu’est-ce que le survitrage ? Chaque type présente ses caractéristiques propres et offre un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Explications. 

Besoin d'un devis pour vos fenêtres ?

 

Le simple vitrage : de plus en plus délaissé

 

A l’heure où l’on cherche à tout prix à faire isoler sa maison pour faire des économies de chauffage et préserver notre environnement, le simple vitrage a perdu de la vitesse au profil des doubles et triples vitrages qui isolent bien mieux. 

Si les maisons anciennes en sont encore pourvues, on essaie généralement de remplacer le simple vitrage par du double ou du triple vitrage. 

Cependant, le simple vitrage reste amplement suffisant mais aussi moins coûteux pour vos portes intérieures et des verrières intérieures (exemple : verrière séparant une cuisine d’une salle à manger), partout où le vitrage n’est pas directement en contact avec l’extérieur. 

Le simple vitrage est moins cher que les autres types de vitrages et on pourra trouver des épaisseurs variables, ce qui permet en choisissant une épaisseur plus importante de trouver une certaine isolation phonique.

 

Le double vitrage : l’option la plus demandée

 

C’est le vitrage le plus fréquemment choisi par tous ceux qui souhaitent obtenir une bonne isolation thermique et phonique. Il est plus cher que le simple vitrage mais moins cher qu’un triple vitrage.

Pour savoir si votre double vitrage est performant et offre une bonne isolation thermique à vos fenêtres, il faut utiliser un certain nombre de coefficients de performance. Ces coefficients sont pris en compte pour certaines aides financières octroyées lors de travaux de rénovation pour améliorer la performance thermique. 

  • Le coefficient Ug permet de définir l’isolation des vitrages. Elle se situe idéalement entre 1,2 et 1,5 W/(m².K) ;
  • Le coefficient Uw sert à mesurer l’efficacité de l’isolation de la fenêtre dans son ensemble (menuiserie + vitrage). Il se situe idéalement entre 1,2 et 1,5 W/(m².K) ; 
  • Le coefficient Uf va quant à lui, être un indicateur de la performance du châssis en termes d’isolation. 

L’isolation thermique est considérée comme bonne lorsque les coefficients ci-dessus sont bas.

On trouve également les coefficients suivants : 

  • Le coefficient Sw permet de définir la capacité du vitrage à transmettre la lumière et se situe idéalement entre 0.30 et 0.40 ;
  • Le coefficient TLw permet de définir la capacité de la fenêtre à faire passer la lumière et doit être idéalement compris entre 50 et 60 %.

 

Spécificités du double vitrage

On pourra trouver sous les lettres « X/Y/Z » les spécificités techniques du double vitrage. X indique l’épaisseur externe du vitrage, Y indique l’épaisseur de la lame d’air et Z indique l’épaisseur du vitrage interne. Toutes les valeurs sont exprimées en millimètre. 

Ainsi, les modèles les plus courants de double vitrage portent les spécificités suivantes : « 4/12/4 » ou « 4/16/4 ».

 

Les différents types de doubles vitrages

Il existe plusieurs types de doubles vitrages et tout va dépendre essentiellement de la composition de ceux-ci. Le gaz permet d’augmenter la qualité de l’isolation. La plupart des doubles vitrages sont fabriqués à base de gaz argon. Plus rarement, on pourra trouver du gaz krypton. 

Pour se prémunir des cambrioleurs, on pourra également choisir un double vitrage antieffraction qui a une couche de verre feuilleté lui conférant une meilleure solidité.

 

Prix d’une fenêtre double vitrage et de son installation

La fenêtre double vitrage doit bien sûr être installée par un professionnel. Vous pouvez demander plusieurs devis en amont pour l’achat et la pose d’une fenêtre. Voici quelques exemples de prix moyens relevés sur le marché : 

  • Fenêtre double vitrage (1 vantail) – H 75 cm / L 60 cm : 150 euros (hors frais de pose)
  • Fenêtre deux vantaux – H 125 cm / L 100 cm : 250 euros (hors frais de pose)

Le prix pourra varier selon le gaz utilisé pour le double vitrage. Il est conseillé de demander une étude de prix. Dans certains cas (rénovation énergétique), vous pourrez bénéficier d’aides financières qui pourront faire baisser le montant de la facture travaux.

 

Le triple vitrage : le meilleur de l’isolation !

 

Pour une isolation vraiment au top, il est conseillé de choisir un triple vitrage, même si cette option est la plus coûteuse. C’est un investissement de départ qui permet cependant de faire des économies d’énergie (chauffage en hiver et climatisation en été) sur le long terme. 

Les trois couches de verre sont séparées par du gaz (argon ou krypton) ou des couches d’air. 

Un conseil : comme le triple vitrage est très lourd, il conviendra de veiller à le faire poser sur des menuiseries adaptées et solides.

 

Le survitrage : renforcer l’isolation sans changer de fenêtre 

 

Il s’agit d’une technique adaptée à un simple vitrage que l’on ne souhaite pas remplacer par un double vitrage. Le survitrage permet d’assurer une meilleure isolation grâce à une couche de vitrage en plus qui est ajustée sur le simple vitrage. Cette technique est cependant réservée aux fenêtres en bois. 

Sachez tout de même que la performance d’un survitrage n’est pas aussi bonne que celle d’un double vitrage. 

Sur les anciennes maisons, les menuiseries bois ont souvent le simple vitrage. Pour éviter de vous lancer dans de gros travaux en changeant vos fenêtres, tout en gagnant un peu plus en efficacité énergétique, vous pouvez opter pour le survitrage qui consiste tout simplement à faire poser une vitre par-dessus votre simple vitrage d’origine en prenant soin de laisser un espace de 5 mm entre les deux parois vitrées. Cependant, si vos fenêtres sont très anciennes, vous devrez vérifier leur solidité avant d’opter pour cette solution. 

Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans les travaux de survitrage. Il est également possible de choisir un survitrage démontable. 

Pour les petits budgets, on peut trouver une solution intéressante et efficace pour améliorer l’isolation : le film de survitrage. C’est une solution « en attendant » de faire d’autres travaux si vous ne pouvez pas changer de fenêtres ou de vitrage immédiatement et qui permet de gagner en efficacité énergétique, même si la performance n’est pas la meilleure avec cette solution.

Plus économique que l’installation d’un double vitrage, il faut compter en moyenne entre 100 et 160 euros pour la fourniture et la pose d’un survitrage fenêtre.

 

Faire changer vos vitrages : passer par un professionnel

 

Pour les fenêtres doubles vitrages ou triples vitrages, vous pourrez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions. Les avantages ne sont pas les mêmes pour le cas d’une construction neuve ou pour une rénovation (en particulier pour la TVA qui est une TVA réduite de 5,5 % au lieu de 20% habituellement). 

A condition d’apporter la preuve que vos fenêtres vous procurent un gain significatif d’énergie par rapport à vos vieilles fenêtres (voir les coefficients), vous pourrez bénéficier de certaines aides financières de l’Etat (exemple : prime énergie, TVA réduite, etc.). Dans certains cas, il faudra passer par un professionnel certifié RGE, notamment dans un cas de rénovation énergétique afin de pouvoir faire valoir vos droits à ces aides.

Sachez cependant que le fait de passer d’un simple vitrage (pour l’extérieur) à un double ou triple vitrage pourra vous faire faire des économies d’énergie intéressantes sur le long terme, la réduction de la consommation en énergie (chauffage et climatisation) étant de l’ordre de 10 à 15 % d’après certaines estimations.

La pose d’une fenêtre à double vitrage ou à triple vitrage est très spécifique et pour assurer une parfaite étanchéité de vos ouvrants, nous vous conseillons de faire effectuer la pose par des professionnels qualifiés pour ce travail. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB