Comment vider sa piscine ?

19 avril 2022

Les piscines creusées nécessitent une vidange régulière. Que ce soit pour renouveler l’eau ou pour nettoyer la faïence, vider sa piscine ne doit pas être fait n’importe comment. En effet, vous devez respecter certaines règles de sécurité. Avant de commencer, il est également important de vérifier certains points. Ensemble, découvrons comment vider votre piscine correctement.

 

Pourquoi vider sa piscine ?

 

Vider entièrement sa piscine peut souvent s’avérer très coûteux. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions pour savoir s’il est vraiment nécessaire d’effectuer cet entretien. 

 

Vous souhaitez renouveler l’eau

Si l’eau d’une piscine peut être nettoyée grâce à des produits chimiques, il faut la renouveler très régulièrement. En effet, les produits chimiques combinés aux diverses impuretés et débris peuvent s’accumuler dans l’eau stagnante d’une piscine creusée. Pour savoir si l’eau présente des risques, il existe des tests qui peuvent être réalisés grâce à des bandes réactives. Ainsi, si la bandelette détecte un certain seuil d’impuretés, il est nécessaire de renouveler l’eau de votre piscine.

 

Nettoyer entièrement le revêtement de votre bassin

Aujourd’hui, il existe des robots nettoyeurs très performants qui peuvent nettoyer votre faïence, même sous l’eau. Toutefois, ce genre de robot peut avoir certaines failles. Si vous videz l’eau de votre piscine, vous pouvez en profiter pour nettoyer manuellement la faïence de cette dernière. Ainsi, vous profitez d’un environnement totalement propre.

 

Où vider l’eau de votre piscine ? 

 

L’eau de votre bassin peut être vidée dans l’évacuation des eaux usées. Dans l'éventualité où vous ne possédez pas d’accès dans votre jardin, vous devez utiliser un tuyau d’évacuation assez long pour atteindre le caniveau le plus proche. Ici, vous pouvez déverser l’eau de votre piscine. Mais avant d’effectuer cette opération, informez-en votre mairie. 

 

Les choses à vérifier avant de vidanger sa piscine

 

Avant de vider votre piscine, vous devez être certain de pouvoir respecter certains paramètres. Vérifiez tout d’abord que vous avez le temps de réaliser cette opération. En effet, vider une piscine peut prendre beaucoup de temps. Lorsque celle-ci est vide, il faut ensuite la nettoyer et la remplir entièrement. Assurez-vous donc d’avoir le temps nécessaire pour effectuer ces différentes tâches.

Vous devez également faire attention à la météo. En effet, nous vous conseillons de vider votre piscine par temps dégagé. Toutefois, vous ne devez pas le faire lors d’une canicule. La chaleur du soleil peut endommager le revêtement de la piscine. Le printemps est la meilleure période pour vider sa piscine. Les jours ne sont pas trop chauds et vous préparez votre bassin pour l’été.

 

Vous devez aussi faire attention au niveau de chlore présent dans votre piscine. En effet, les produits chimiques que vous utilisez pour nettoyer la piscine tout au long de l’année peuvent être un réel problème pour l’environnement. Pour éviter de polluer les eaux usées, vous pouvez utiliser des bandelettes destinées à calculer précisément le pH de l’eau de votre piscine. Vous pouvez, par ailleurs, arrêter les traitements chimiques plusieurs mois avant de vider votre bassin. Ainsi, vous ne risquez pas de polluer l’environnement en vidant votre piscine.

 

Vider sa piscine en toute sécurité

 

Maintenant que vous connaissez les prérequis à la vidange de votre piscine, il est temps de passer à l’action. Pour ce faire, vous avez besoin d’une pompe submersible. Cette dernière est conçue pour aspirer l’eau et la rejeter hors de votre bassin. Vous trouvez ce genre d’équipement à la location ou à la vente dans tous les magasins spécialisés.

Tout d’abord, placez votre pompe au centre de la piscine. Assurez-vous que le cordon d’alimentation est suffisamment long pour atteindre une prise murale. Placez ensuite le tuyau d’évacuation en direction de l’endroit où vous souhaiter que l’eau s’écoule. Assurez-vous également de la longueur de ce tuyau afin d’atteindre la bouche d’évacuation des eaux usées la plus proche.

 

Allumer la pompe et commencer la vidange

 

Une fois que tout est en place, vous pouvez mettre la pompe submersible sous tension et commencer à vider votre piscine. Si vous n’avez pas à rester continuellement près du bassin lors de l’opération, assurez-vous seulement de surveiller la procédure.

Lorsque toute l’eau est enlevée, vous pouvez débrancher l’appareil et commencer le nettoyage de votre bassin. Une fois ce dernier terminé, il ne vous reste plus qu’à remplir votre piscine.

Vous savez maintenant comment vider votre piscine. En suivant ces quelques étapes, vous pouvez renouveler l’eau de votre bassin et profiter d’une piscine propre et prête pour la nouvelle saison.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB