Autour de la piscine : idées d'aménagements

1 juillet 2021

Vous venez de faire construire votre piscine ou vous avez un projet pour faire installer un bassin dans votre jardin. Il faut aussi prévoir les aménagements qui viendront améliorer l’ergonomie, l’esthétique et le bien-être de votre piscine. Pour améliorer la convivialité, pouvoir prendre un repas près de votre piscine, créer des espaces verts et des éclairages ou sécuriser votre piscine, voici toutes les astuces indispensables que nous avons recensé pour vous.

 

Piscine : pourquoi aménager les abords de ma piscine ?

 

Vous venez de faire construire votre piscine extérieure. Il faut maintenant prévoir quelques aménagements. Ceux-ci vont avoir plusieurs objectifs : 

  • Rendre les abords de votre piscine plus pratiques et accessibles : rampes, aménagement de mobilier comme des chaises longues, sol antiglisse, etc.
  • Rendre les alentours de votre piscine plus sûrs : mise en sécurité de votre piscine avec des barrières si cela n’a pas été fait au moment de l’installation de votre piscine, pose d’une alarme, etc.
  • Rendre votre piscine plus esthétique et conviviale : ajouts de plantes, de fleurs, sièges et table basse, pour pouvoir prendre des rafraichissements près de la piscine, ajout d’une pergola pour se protéger du soleil, etc. 
  • Faire que votre piscine soit utilisable de nuit : pour les nuits d’été où la température extérieure ne descend pas beaucoup et lorsque l’on a du temps pour flâner et prendre des bains jusque tard le soir, prévoir un éclairage extérieur adéquat est utile et permettra aussi, si vous avez prévu le mobilier de jardin et la pergola de dîner aux abords de la piscine. 

Ces différents aménagements pourront vous permettre de profiter au mieux de votre bassin tout en apportant une meilleure valorisation de votre piscine, mais chacun de ces aménagements devra être étudié avec précision. 

 

Aménagements autour d’une piscine : les règles de base

 

Les aménagements de votre piscine sont de 2 natures : 

  • Décoratifs (choix de plantes adaptées, sélection du mobilier de jardin, des coussins et des parasols)
  • Techniques (pose de luminaire, installation de barrières de sécurité, installation d’une pergola)

Les éléments décoratifs peuvent être ajoutés facilement, en faisant preuve de goût et d’originalité pour le choix des matières et des couleurs. Pour ce qui est de la partie plus technique, il faudra souvent faire appel à des professionnels. Par exemple, pour revoir ou créer un éclairage extérieur, vous devrez passer par un électricien pour faire une installation adaptée à l’extérieur avec le respect des normes électriques et la mise en sécurité.

Voici quelques conseils de bases pour aménager votre piscine : 

  • Bien choisir vos végétaux extérieurs : près d’une piscine, il sera toujours préférable de choisir des arbustes à feuilles persistantes. En effet, les plantes qui perdent trop de feuilles sont plus contraignantes car il faut nettoyer régulièrement le sol pour ne pas glisser sur les feuilles et un coup de vent peut aussi les déplacer sur la surface de l’eau de votre piscine, ce qui entraine plus de travail de nettoyage. Rassurez-vous ! les idées ne manquent pas pour apporter de la verdure sans avoir ces inconvénients : quelques massifs de lavande ou de romarin, des oliviers et des palmiers peuvent apporter de l’ombre et de la verdure.
  • Créer de l’ombre : en plein été, l’ombre d’un palmier n’est pas toujours suffisante pour abriter tout le monde autour de votre piscine. Il faudra prévoir d’autres sources pour installer davantage d’ombre. Prévoir une pergola est assez judicieux. Il existe de nombreux modèles de pergolas dont certaines ont la fonction bioclimatique et se referment ou s’ouvrent selon le degré de chaleur et de luminosité. Si vous avez déjà pas mal de points d’ombres, vous pouvez simplement prévoir des parasols et un auvent pour le coin repas.
  • De jour comme de nuit : pour utiliser sa piscine plus souvent, comme c’est le cas l’été, vous devrez prévoir un éclairage et ce, d’autant plus si vous n’avez pas prévu d’éclairage à l’intérieur du bassin lors de son installation. Les guirlandes à énergie solaire ou encore les lampions pourront parfaitement faire l’affaire. Vous pourrez également ajouter des spots aux abords de la piscine et créer des effets très esthétiques en éclairant une allée ou bien en plaçant des spots pour éclairer des plantes vertes ou des fontaines à l’ancienne.
  • Plus de gaieté grâce à des couleurs : des pots colorés de vos plantes jusqu’aux matelas et coussins de mobilier de jardin, le choix de couleurs vives permettra de donner plus d’éclat à votre extérieur (exemple : transats en tissu coloré typique de la maison Jean-Vier Biarritz ou l’imprimé végétal et exotique des coussins d’extérieur de Maison du Monde).

A retenir :

Pour concevoir l’aménagement des abords de votre piscine vous devez prendre en compte plusieurs critères importants : 

  • La maison et le jardin : structure et style de la maison, surface de la maison et du jardin doivent être pris en compte pour l’aménagement extérieur ;
  • La piscine : son style, sa forme (carrée, en haricot, ronde, ovale) sa taille (piscine enterrée ou semi-enterrée, piscine hors-sol…) et son matériau ;
  • Les besoins des utilisateurs.

Si vous avez une piscine hors sol, démontable en saison froide, rien ne vous empêche d’aménager ses abords en tenant compte du fait que votre piscine sera absente une partie de l’année. 

Si vous avez une piscine enterrée à débordement avec une vue panoramique, l’aménagement ne se fera pas tout autour, mais sur les autres côtés de votre piscine. Selon, le style on peut créer aussi des aménagements avec des pierres pour créer un effet « piscine naturelle ».

 

Obtenir des devis d'aménagement extérieur

 

Les aménagements de piscines et de jardin

 

Aménager la piscine

 

Sa plage

Pour circuler autour du bord de votre piscine, le choix du revêtement est essentiel ainsi que la surface qui ne doit pas être ni trop petite ni trop grande. 

La plage en bois est très esthétique et offre un espace de vie chaleureux et convivial autour d’une piscine. Il faudra privilégier un bois de bonne qualité et l’entretenir régulièrement (exemple : terrasse bois pour piscine de Waterair).

Cette partie est normalement conçue lors de la construction de la piscine et doit créer un espace de circulation et un espace de repos en même temps. Quel que soit le matériau choisi (carrelage, béton, bois, etc.) vous devrez veiller à un passage prévu pour être antidérapant car avec les éclaboussures de la piscine, le sol doit être adapté pour ne pas représenter de risque de chute.

Si votre plage est assez grande (choix à faire en fonction de la taille du jardin et de la maison) vous pourrez aménager facilement un espace de vie qui permette de circuler librement et de profiter de la convivialité d’un salon de jardin.

Il est parfois judicieux d’insérer des spots au sol dans la terrasse bois mais vous pourrez également faire poser des éclairages adaptés aux abords de votre piscine et prenant bien soin de respecter les règles de sécurité des éclairages d’extérieur (exemple : installation d’éclairage LED multicolores pour créer des effets).

La plage de la piscine peut également recevoir certains types de plantes et parfois des aménagements avec des pierres pour créer un effet très esthétique. 

Si vous manquez d’idées pour l’aménagement de votre piscine, vous pouvez aussi solliciter les conseils d’un professionnel en décoration extérieure.

 

Son mobilier

Créer une ambiance et un espace de convivialité, c’est possible en ajoutant un mobilier bien choisi. Mais attention ! Tenez toujours compte de l’espace disponible autour de votre piscine

Si vous avez un petit jardin et une terrasse un peu restreinte, il ne faut pas surcharger cet espace avec du mobilier encombrant. Dans ce cas, mieux vaut opter pour deux belles chaises longues et prévoir dans votre remise des petits transats de plage que l’on peut plier et ranger lorsque l’on a fini de s’en servir. Même chose si vous voulez ajouter une table pour prendre votre petit déjeuner près de la piscine. Si vous n’avez pas assez de place pour laisser du mobilier encombrer votre plage, alors optez pour des chaises et une table pliantes.

Si, au contraire, l’espace est très important, il n’y a alors aucun problème pour trouver des meubles et des assises adaptés à vos besoins et à vos goûts : fauteuils et canapés en rotin, transats et chiliennes aux couleurs vives, chaises longues, tables basses…

En termes de mobilier, il existe beaucoup de choix et, même avec un budget assez modeste, vous trouverez des articles esthétiques et à portée de vos moyens (exemple : canapé lit pour piscine de chez GIFI, pouf gonflable, table de bar). Beaucoup d’enseignes proposent des mobiliers de jardin et des mobiliers pour l’aménagement des piscines à divers prix et avec des designs très différents. Vous n’aurez que l’embarras du choix (exemple : Zara Home, Leroy Merlin, Maisons du Monde, Alinéa, Hespéride…).

Si vous avez l’esprit très créatif, à vous les meubles à créer avec de la récup’. Très tendance, l’utilisation des palettes en bois pour créer des tables basses et des banquettes. Ils permettent un décor chic et écologique et s’accordent parfaitement avec une plage de piscine en bois !

Outre le mobilier, des articles décoratifs peuvent apporter un plus. Créer un esprit zen peut se faire avec l’achat d’un bouddha ou d’une belle fontaine de jardin. Vous pouvez aussi aménager un jardin à la japonaise

Pour amuser les grands et les petits, des objets décoratifs adaptés à l’extérieur : nains de jardins, petits personnages, flamands roses et autres animaux pour le jardin...

 

Jeux d’eaux, de son et lumière

Pour profiter pleinement de longues séances estivales près de votre piscine, vous pouvez créer l’ambiance avec des jets d’eau ou l’installation d’une cascade avec l’utilisation de pierres naturelles. Créer des animations, c’est bien, mais en profiter de nuit, c’est mieux.

Il faudra donc veiller à bien accorder l’éclairage pour créer aussi des jeux de lumière. Ces installations devront toutefois être prévues plutôt lors de la construction de la piscine. 

Prévoir l’installation de prises sécurisées et adaptées pour l’installation d’une sono ou d’un simple appareil de radio pour pouvoir profiter de la musique en extérieur (pensez tout de même à respecter le voisinage, car mettre la musique trop fort peut créer une nuisance et n’est valable que si vous habitez dans un secteur un peu isolé). 

Il sera toutefois important d’installer une ou deux prises extérieures pour vos futurs besoins de branchements et cela se fera avec l’intervention d’un électricien au moment de l’installation de vos luminaires.

 

Aménager le jardin plus éloigné

 

Si vous avez la chance d’avoir un terrain d’une belle surface, vous devrez penser aussi à aménager tout ce qui est plus éloigné de votre piscine mais qui rendra son accès plus pratique et esthétique : chemin d’accès, pool-house, espace de rangement, cuisine d’été, sans oublier les espaces verts (pelouse, haies, etc.).

 

Accès à la piscine

Avec une piscine enterrée et l’installation d’une plage déjà prévue, vous avez moins de risques de marcher dans les saletés et de les apporter dans l’eau. Cependant, avec une piscine hors-sol, la question peut se poser et il faudra prévoir un chemin d’accès dans un matériau de votre choix pour éviter ces désagréments. 

Si le chemin d’accès a son rôle à jouer, vous pouvez également ajouter un petit pédiluve à l’endroit où vous installez une douche pour le rinçage à la sortie du bain. L’installation d’une douche extérieure n’est pas forcément superflue et permet de se rincer avant et après la baignade. Certains auront envie d’avoir l’eau à bonne température. Dans ce cas, voyez avec un plombier s’il est possible d’installer une douche permettant d’avoir l’eau chaude et l’eau froide.

 

SPA

Avec beaucoup d’espace aux abords de votre piscine, pourquoi ne pas envisager un coin adapté pour ajouter un jacuzzi ? Ce bassin à bulles permet de profiter de massages et apporte un réel atout pour le bien-être et la convivialité.

 

Estimation pour un SPA

 

Pool-house

D’abord espace de rangement, le pool-house peut aussi être utilisé pour aménager une cuisine d’été, installer un barbecue ou abriter un espace de bien-être. Vous pourrez aussi y installer un mobilier de jardin et ranger vos coussins et draps de bain.

L’enseigne Leroy Merlin propose par exemple des cuisines d’été adaptées pour l’aménagement aux abords des piscines. 

 

Estimation pour une pool-house

 

Espaces verts

Evidemment, il faut privilégier le naturel, mais pour des raisons d’économies d’eau, on préfère parfois opter pour des pelouses synthétiques. Pas de problème si vous l’installez assez loin de la piscine car les résidus de matériau synthétique peuvent salir la qualité de l’eau. 

Si vous n’avez pas une trop grande surface de jardin et donc pas un besoin trop grand en consommation d’eau, l’idéal reste tout de même la pelouse naturelle. Vous pourriez dans ce cas, installer un récupérateur d’eau de pluie pour servir à l’arrosage de ce gazon. Un système d’arrosage automatique est intéressant pour programmer les arrosages à certains moments de la journée. Inutile d’arroser lorsque le soleil est au zénith car l’eau s’évapore trop vite et le soleil peut endommager la qualité de l’herbe. Préférez des arrosages le matin ou le soir. 

Pour que votre pelouse soit toujours bien tondue, il faut investir un peu de temps. Un jardin mal entretenu et une pelouse anarchique, n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Il faut investir dans quelques outils (tondeuse ou tracteur de tonte pour se simplifier la tache s’il y a une grande surface de terrain). Si vous n’avez décidément pas le temps pour l’entretien, cela vaut vraiment la peine de signer un contrat d’entretien avec un jardinier professionnel. Il assurera du même coup la taille des plantes aux bonnes périodes et vous aurez toujours un beau jardin pour profiter pleinement de votre piscine.

Ajouter une haie est aussi un plus lorsque l’on veut créer des séparations (par exemple, pour créer une intimité et ajouter un jacuzzi) ou que l’on souhaite s’isoler des regards de ses voisins proches lorsque l’on est dans sa piscine. Il existe des règles d’urbanisme à respecter selon l’endroit où vous souhaitez planter votre haie et nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute ou de vous adresser à votre mairie.

 

Aménagements autour d’une piscine : zoom sur les pièges à éviter

 

Maintenant que vous avez programmé votre aménagement de piscine, revoyons ensemble les pièges à éviter avant de commencer : 

  • Au moment de la construction de votre piscine, le choix du matériau servant à mettre en place la plage de piscine est important d’un point de vue esthétique mais aussi et surtout d’un point de vue sécurité. Choisir un revêtement antidérapant impérativement. Attention, car si vous faites un traitement particulier pour faciliter l’entretien de votre sol, cela peut le rendre glissant. Il faudra alors ensuite refaire un traitement antidérapant.
  • Choisissez de préférence des matériaux qui ne brûlent pas les pieds. En plein soleil, certains matériaux absorbent plus de chaleur que d’autres. Il faudra prendre ceci en compte, notamment pour l’abord immédiat de la piscine. Si les matériaux de couleur foncée absorbent plus la chaleur que les couleurs claires qui renvoient cette chaleur, il faut toutefois savoir que le carrelage très clair par exemple, est un inconfort pour les yeux car il a trop tendance à éblouir avec le soleil.
  • Pour tous vos matériaux, optez pour la qualité et surtout pensez à bien les entretenir. Un bois ne glisse pas mais si vous le laissez se couvrir de petites mousses, il peut se changer en patinoire. Idem pour  les carrelages ! Il faut aussi rechercher de la qualité et éviter de choisir des premiers prix. Pour le bois, un matériau bas de gamme peut vite se fendiller et avoir des petites échardes qui peuvent blesser les pieds. Si vous choisissez plutôt un bois de qualité, certes un peu plus cher, vous éviterez ce type de désagréments.
  • Concernant l’aménagement des espaces verts, il faut non seulement privilégier les plantes qui résistent à toutes les saisons, mais aussi, celles qui ont le moins tendance à perdre leurs feuilles pour éviter de créer des salissures sur le bassin. Il faut aussi éviter plantes et fleurs à épines pour ne pas vous blesser ou tout ce qui peut attirer des insectes pouvant vous piquer.
  • Enfin, mettez en place une barrière de sécurité ou une alarme si vous avez des enfants en bas âge ou si vous recevez régulièrement les enfants de vos amis. (barrière de sécurité qui soit conforme à la norme NF P 90-306). Cette mesure fait référence à la loi du 1er janvier 2004 (Art. L. 128-1.A) qui stipule que 'les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants'.
  • Prévoyez enfin un équipement pour couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Non seulement c’est une mesure supplémentaire contre les accidents, mais cela permet de préserver la qualité et la propreté de l’eau de votre piscine. 
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB