0 vote (0)

Entretien d’une toiture : profitez du Printemps !

25 mai 2021

 

Lorsqu’on a la chance d’être propriétaire d’une belle maison, on souhaite la garder en bon état le plus longtemps possible, mais bien sûr, cela implique un peu de travail et surtout un contrôle régulier de l’état général de la bâtisse. Par exemple, la toiture doit être vérifiée annuellement et il faut profiter du printemps pour effectuer les travaux de démoussage et le nettoyage d’une toiture. Chaque toiture ayant ses propres spécificités, il conviendra de passer par un professionnel qualifié pour faire ce travail et vérifier, en même temps, l’état de l’étanchéité. Explications.

 

 

Votre toiture a-t-elle besoin d’un nettoyage ?

 

L’inspection régulière de la toiture est indispensable. 

Si vous le pouvez, faites-le de façon sécurisée, avec une échelle adaptée et un harnais de sécurité ou faites venir un professionnel. Cela doit se faire par exemple, lorsqu’il y a beaucoup d’intempéries, que le vent souffle fort ou que vous venez de voir passer une tempête. Dès que le temps s’est calmé, montez vérifier la toiture. Cela évite d’attendre trop longtemps pour réajuster un joint ou pour remettre en place des tuiles qui ont bougé et vous ne risquez pas de créer un accident au prochain coup de vent si une tuile a bougé.

Le nettoyage doit se faire rapidement si vous constatez un des signes suivants :

  • Présence de lichen, de mousse ou toute autre impureté ;
  • Constat de tuiles endommagées, manquantes ou effritées ;
  • Branches d’arbres et/ou feuilles dans les gouttières (cela est fréquent lorsqu’une maison est à proximité de nombreux arbres) : les ôter régulièrement évite la stagnation de ces résidus dans la gouttière, ce qui gênerait l’écoulement de l’eau de pluie lors d’une prochaine averse et produirait un trop plein d’eau, nuisible à votre toiture.

Des joints en mauvais état, des tuiles manquantes, une toiture mal entretenue peuvent, à la longue, entrainer des problèmes plus graves : 

  • Infiltrations d’eau dans votre maison ;
  • Dégradation des parois et des plafonds car, dès que l’étanchéité de la toiture n’est plus optimale les problèmes d’humidité s’infiltrent doucement dans votre maison.

A tout ceci, il faut ajouter l’aspect esthétique. Une toiture qui est entretenue comme il se doit, soit au minimum 1 fois par an, reste en bien meilleur état. Vous aurez moins de frais à faire si vous revendez un jour votre maison car, sans entretien, il est souvent nécessaire de refaire entièrement la toiture avant la mise en vente ou de baisser le prix de vente du bien immobilier.

 

 

Pourquoi choisir la saison du Printemps pour faire des travaux sur la toiture ?

 

On recommande habituellement de faire un petit entretien de sa toiture deux fois dans l’année. Mais, si le temps vous manque, prévoyez tout de même un entretien annuel obligatoirement. 

Plus vous attendez pour faire l’entretien de votre toiture, plus vous aurez de travail à faire. Sans compter que la toiture qui n’est pas entretenue suffisamment peut entrainer de nombreux problèmes qui ne se voient pas forcément à l’œil nu, mais peuvent générer à la longue de gros travaux (exemple : les infiltrations dans la toiture dues à un défaut de joint ou à des tuiles endommagées par les gelées et autres intempéries). Vous devez donc être vigilant et bien vérifier votre toiture régulièrement.

Si vous faites un entretien annuel, il est conseillé de le faire au printemps car c’est juste après la saison froide et pluvieuse que l’on pourra remédier à un certain nombre de problèmes qui sont apparus sur la toiture : mousses dues à l’humidité, tuiles cassées à cause du vent ou du gel de l’hiver, etc.

De plus, le climat devient plus ensoleillé et il faut choisir un jour sec et beau pour prévoir de monter sur le toit. Cela vous garantit plus de sécurité mais ne vous dispense pas d’un bon harnachement pour vous sécuriser pendant que vous inspectez la toiture. 

Il est bien souvent conseillé de passer par un professionnel car il dispose de tout l’équipement pour une mise en sécurité parfaite. Il dispose également des produits adaptés pour le traitement du revêtement de votre toiture. 

A savoir : chaque type de revêtement nécessite un produit adapté et passer par un professionnel permet de faire un travail rigoureux et précis avec l’utilisation des produits de traitement conforme au type de toiture. 

 

 

Quels sont les travaux d’entretien courants sur une toiture ? 

 

Le démoussage

 

Si vous observez la couverture d’une toiture, vous remarquez, même à l’œil nu, des lichens et des moisissures. Ces petites couches vertes disséminées ici ou là ne sont pas à prendre à la légère. Or, si l’on pense à les enlever dans une cours un peu humide pour ne pas glisser et faire une mauvaise chute et pour redonner un coup de neuf à un carrelage extérieur, il faut dire que la toiture nous préoccupe souvent moins, sans doute, du fait qu’on ne la voit pas et surtout, qu’on ne va pas glisser en marchant dessus !

Cependant le démoussage est une opération de nettoyage capitale pour maintenir une toiture en bon état le plus longtemps possible. L’opération sera d’autant plus facile et rapide que vous la réaliserez chaque année. Si vous attendez trop et que la mousse envahit la couverture, il faudra plus de temps, de produits, de temps de main d’œuvre pour tout enlever. Sans compter les dégâts collatéraux toujours possibles (infiltration d’eau, couverture endommagée…). 

L’idéal est de faire le démoussage au printemps pour avoir une toiture propre et saine pour toute la durée de l’été. Avec un démoussage tous les ans ou dès que les mousses prolifèrent trop et un nettoyage en profondeur chaque 2 à 3 ans, votre toiture restera impeccable plus longtemps.

 

Entretien, nettoyage

 

Pour préserver le plus possible l’étanchéité d’une toiture, les professionnels recommandent un entretien tous les 2 à 3 ans. 

L’entretien de la toiture et le nettoyage en profondeur vont faire appel à des techniques particulières et surtout, ces techniques et l’emploi des produits de nettoyage vont dépendre du matériau de couverture de la toiture. Le nettoyage des tuiles en terre cuite est donc un peu différent par rapport à une toiture d’ardoises ou encore celui d’un toit terrasse en béton.

Le nettoyage est souvent complété par l’application d’une résine hydrofuge spéciale adaptée pour les toitures qui permet de mieux protéger la couverture tout en aidant à un écoulement plus rapide des eaux de pluie.

Par ailleurs, cette résine va limiter la réapparition des mousses et autres salissures sur votre toiture. 

 

 

Comment procéder pour entretenir une toiture ?

 

Les étapes d’un nettoyage de toiture réussi

 

Il existe plusieurs étapes pour l’entretien d’une toiture en faisant bien attention à utiliser les produits adaptés au matériau de couverture : 

1 – Nettoyer complètement la toiture : enlever d’abord les branches et feuilles à la main, puis utiliser une brosse ou un appareil de nettoyage pressurisé (si la couverture n’est pas trop fragile) pour bien évacuer tous les plus petits résidus de salissures, sans oublier l’intérieur des gouttières !

2- Passez au nettoyage à proprement parlé (utiliser un produit spécifique adapté au matériau de couverture) ;

3- Passez à la protection de la couverture en optant pour un hydrofuge incolore ou bien pour du coloré selon le type de tuiles en place.

 

Les précautions à prendre pour entretenir soi-même une toiture

 

Pour démousser ou faire l’entretien d’une toiture par soi-même, il faut savoir bien s’équiper, non seulement en produits adaptés mais aussi pour se sécuriser car un toit peut être glissant et s’il est très pentu, la difficulté est bien réelle. 

Pour limiter les risques, il faut des chaussures de protectionantidérapantes, une échelle adaptée à votre toit ayant un système de sécurité qui permette de bien la fixer et un harnais pour vous assurer lorsque vous êtes en train de travailler sur le toit.

Bien sûr, si vous avez le vertige, il vaut mieux abandonner l’idée de faire ce travail seul.

Il faudra aussi choisir un jour où la météo est favorable : bel ensoleillement (sans être trop ébloui). En cette période de l’année qu’est le printemps, il faut aussi faire attention aux rosées matinales ou aux petites averses pendant la nuit qui laissent le toit mouillé et glissant. Choisir un travail en fin de matinée ou en milieu d’après-midi est recommandé pour avoir une couverture plus sèche. Mais il ne faut pas trop travailler après le milieu d’après midi, car avec le soleil qui décroit, les températures baissent et il faut que les produits aient le temps de bien sécher et donc de profiter encore de l’ensoleillement.

Cependant, on recommande le printemps pour démousser et entretenir la toiture car les fortes chaleurs de l’été ne conviennent pas aux travaux en extérieur. Ils sont plus contraignants pour les personnes qui les font et font évaporer trop rapidement les produits de nettoyage que l’on utilise.

En automne, les feuilles commencent à tomber et tous les débris qui peuvent venir se coller sur la surface pendant que vous faites le nettoyage représentent un réel obstacle pour l’entretien et le démoussage de la toiture.

 

 

Passer par un professionnel : plus prudent pour entretenir une toiture

 

Passer par un professionnel garantit l’application des produits adaptés qui ne vont pas endommager votre matériau de couverture. Les techniques de nettoyage peuvent également être différentes selon le matériau. 

Autre facteur déterminant pour passer par un couvreur afin de nettoyer ou démousser la toiture : la sécurité. Travailler sur une toiture peut être long et fastidieux et si vous n’avez pas le bon équipement pour bien vous sécuriser (échelle, chaussures antidérapantes, harnais de maintien et sangles de sécurité), vous risquez de chuter. 

Certains produits ou certaines techniques de nettoyage peuvent nécessiter le port d’un masque de protection ou de lunettes. Sans cela, vous risquez de vous blesser.

 

En passant par un professionnel qualifié pour ce genre de travail vous pouvez tout d’abord bénéficier d’un diagnostic technique sur l’état de votre toiture. De plus, les produits qui seront utilisés sont ceux qui sont vraiment adaptés pour le matériau de couverture et vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise à la fin du travail ou d’endommager toute votre toiture en utilisant des produits trop abrasifs. 

 

 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB