L’enduit dans nos intérieurs

14 mai 2021

 

L’enduit est un élément indispensable de la rénovation murale. Si vous le connaissez déjà dans ses formes les plus pratiques notamment pour la préparation d’un mur lors d’une rénovation – rebouchage, lissage – avant de peindre ou d’apposer un papier mural, connaissez-vous son utilisation décorative ? L’enduit décoratif est un véritable choix esthétique pour habiller les murs ou les plafonds de tous les styles d’intérieur. Doté de nombreux avantages, l’enduit décoratif mural, doit cependant être appliqué dans les règles de l’art pour ne pas occasionner des désagréments futurs qui pourraient alors nécessiter des frais de remise en état de votre mur. A suivre, nos conseils pour bien choisir votre enduit décoratif et connaître les types de décoration à faire avec ce type de revêtement.

 

 

Qu’est-ce qu’un enduit intérieur ?

 

L’enduit est souvent mieux connu comme « texture » de colmatage que comme véritable revêtement décoratif. On le voit donc plus comme cette pâte blanche qui a un aspect pratique que comme un revêtement décoratif à visée esthétique

Mais, en fait, il a bien une double fonction :

  • D’une part, il masque les défauts sur un mur (exemple : fissures, trous, fentes, mur ébréché…) ;
  • D’autre part, il assure une bonne couche de protection pour tout élément se trouvant un l’intérieur du mur et qu’on ne voit pas, une fois que le revêtement décoratif est posé.

Il existe généralement plusieurs types d’enduits dont certains sont vraiment spécifiques pour masquer les imperfections et boucher les trous, d’autres pour aplanir comme il se doit la surface d’une paroi et permettre, une fois bien lissés de poser un revêtement décoratif (avant la pose d’un papier peint par exemple, ou l’application d’une peinture décorative). Enfin, l’enduit décoratif est un revêtement décoratif à lui-seul et sert à embellir vos murs comme n’importe quel autre revêtement mural.

Très en vue chez les architectes, décorateurs d’intérieurs et designers, l’enduit décoratif est parfait pour tous les styles de décoration et va aussi bien dans une maison rustique, ancienne que dans une maison ultra moderne ou un appartement tendance.

L’enduit mural apporte un changement immédiat à vos pièces et représente une grande tendance de la décoration d’intérieur !

 

 

Quels sont les différents types d’enduits ?

 

Voyons plus en détails les spécificités des différents types d’enduits que l’on peut trouver sur le marché : 

 

L’enduit de maçonnerie (dégrossissage, rebouchage, lissage)

Cet enduit peut se présenter sous différents aspects selon ce à quoi il est destiné : 

  • Enduit en poudre à gâcher avec de l’eau,
  • Enduit en pâte pour appliquer au couteau,
  • Enduit à séchage rapide…

Ces types d’enduits s’achètent dans toutes les enseignes de bricolage ou dans les drogueries. Ils sont assez faciles à utiliser mais chaque présentation est différente et a ses propres spécificités d’application.

 

L’enduit de jointement des plaques de plâtre

Il faut un enduit adapté pour faciliter le jointement des plaques de plâtres et facilitant le collage des bandes à joints. L’enduit à joints garantira aussi, au moment du séchage, une élasticité indispensable à l’ensemble. Cet enduit spécifique peut se présenter soit en poudre, soit en pâte prête à appliquer.

 

L’enduit spécial déco

Pour la décoration d’intérieur, comme par exemple pour peindre l’ensemble de vos murs et apporter une touche déco originale dans votre salon, il faut utiliser un enduit spécifique pour la décoration. Il existe toute une gamme d’enduits décoratifs

Certains enduits décoratifs sont projetables. On utilise alors une machine spécifique pour un rendu décoratif très tendance. Il existe aussi des enduits pouvant se teinter et offrant une décoration très esthétique pouvant servir de revêtement mural sur des surfaces en béton, en briques ou en parpaings.

 

 

Pourquoi choisir l’enduit pour la décoration intérieure (avantages et inconvénients) ?

 

L’enduit décoratif permet d’ajouter de la texture et d’embellir les murs des pièces à vivre. Il offre de nombreux avantages qui pourront le faire préférer à d’autres types de revêtements muraux.

 

Avantages de l’enduit décoratif

  • L’enduit décoratif est adapté à toutes les surfaces : mur neuf ou surface ancienne ;
  • On peut aussi l’utiliser pour décorer un plafond ;
  • Il convient pour les salles de bain puisque l’enduit décoratif est adapté aux murs secs comme aux surfaces humides ;
  • Convient bien pour un dosseret de votre cuisine ;
  • Avantage sonore puisque l’enduit décoratif appliqué sur vos murs améliore l’isolation acoustique de la pièce. On doit cet effet isolant aux propriétés spécifiques de l’enduit décoratifs (propriétés chimiques et physiques) ;
  • Les qualités décoratives de l’enduit décoratif est un avantage du produit à lui seul puisqu’il peut créer aussi bien une ambiance vintage que très moderne selon la décoration et le mobilier de la maison ou de l’appartement. La finition jouera bien sûr un rôle essentiel et la qualité d’application est une phase capitale pour donner à l’enduit l’aspect désiré (style déco Vénitienne, ou aspect usé ou craquelé, etc.). L’essentiel ici est de bien appliquer l’enduit de décoration et le mieux est certainement de passer par un professionnel pour cette tâche qui peut s’avérer délicate et surtout si vous souhaitez obtenir un effet uniforme. 
  • On peut obtenir de nombreux effets selon la méthode d’application : au rouleau, à la brosse, à l’éponge…

 

Inconvénients de l’enduit décoratif

Même s’il offre de nombreux avantages et des effets décoratifs indiscutables, l’enduit peut avoir quelques inconvénients notamment :

  • A la longue, certains enduits décoratifs peuvent se désolidariser de la surface murale ou se fissurer le long des murs. Cela arrive surtout si la pose de l’enduit n’a pas été bien réalisée, d’où l’importance de passer plutôt par un professionnel même si, à priori, l’application de l’enduit semble simple ;
  • Sachez aussi que les parois murales qui sont très humides peuvent entrainer à la longue des fissures dans l’enduit au niveau des espaces intérieurs. Il faut donc savoir évaluer la nature du support avant d’appliquer l’enduit et demander l’avis d’un spécialiste si vous ne vous y connaissez pas suffisamment.

La pose de l’enduit est donc très pointue et si vous la réalisez seul, il faut avoir de bonnes connaissances de maçonnerie. Vous risquez sinon d’endommager la surface et si des fissures apparaissent, sachez qu’il vous faudra faire des travaux de réparation, voire ôter l’ensemble de l’enduit intérieur, ce qui peut s’avérer fastidieux et représenter des frais conséquents. 

En passant par un professionnel, la pose de votre enduit décoratif se fera dans les règles de l’art et vous n’aurez pas de problèmes de coûts supplémentaires pour faire une rénovation d’urgence quelques années plus tard.

 

 

Quelques idées à adopter pour créer une décoration intérieure avec l’enduit

 

Comme on l’a vu, l’enduit présente de nombreux avantages et pourra être appliqué dans tous les types de pièces, qu’elles soient sèches ou humides. Il faut juste veiller à bien l’appliquer dès le départ et surtout privilégier la pose de votre enduit décoratif par un professionnel qualifié pour éviter de futurs désagréments. 

Pour adapter votre enduit décoratif à vos envies de couleurs, vous avez beaucoup de choix possible. Certains vont opter pour des coloris bleu ou vert, d’autres préférant les tonalités orangées, craqueront pour le corail très en vogue et bien adapté pour un salon ou une salle à manger. 

En enduit décoratif, l’enduit type vénitien a tout pour plaire et donne beaucoup de cachet et de personnalité à un mur. 

 

Quel coût pour un enduit décoratif ? 

Si vous avez un projet de rénovation murale et que vous souhaitiez savoir si l’enduit décoratif est un bon choix, il faut aussi prendre en compte le facteur prix. 

Sachez qu’il faut compter environ 25 à 55 euros du m² pour l’application d’un enduit décoratif par un professionnel, fourniture comprise.

Le coût global de vos travaux dépendra de la surface à couvrir, de la complexité de la pose et des finitions voulues. Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis auprès de professionnels pour comparer les prix et les prestations de chacun.

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB