Quels travaux au printemps ?

28 mars 2022

Le printemps est là, la chaleur et le beau temps reviennent peu à peu, et c’est aussi l’occasion d’entamer des travaux dans votre logement ou votre jardin, pour le rendre le plus moderne et confortable possible. C’est la saison idéale pour beaucoup de travaux qui nécessitent des conditions de réalisation clémentes, mais également pour anticiper tous vos futurs besoins en confort pour la prochaine saison hivernale. 

Besoin d'un devis d'entretien ?

Certains travaux, qui étaient jusqu’alors proscrits de votre planning de chantier en raison de la grisaille et du taux d’humidité, deviennent prioritaires, liste que nous allons détailler dans l’article suivant. Il s’agit aussi de renforcer les points faibles de votre logement que vous avez pu noter pendant l’hiver, voire en subir les conséquences, notamment sur des défauts d’isolation ou des consommations d’énergie trop importantes. Il est alors temps d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le printemps n’est donc plus que la saison du grand ménage, mais également des rénovations essentielles. 

Il faudra cependant tenir compte des inconvénients de la saison, à savoir que, si le soleil et la luminosité reviennent en force, il faut aussi tenir compte des giboulées de mars et des averses fréquentes à cette saison et, en tenir compte pour les travaux qui nécessitent vraiment un temps sec et que l’on reportera plutôt à l’été. 

 

Travaux de printemps : l'isolation de la maison

 

Vous avez constaté pendant toute la période hivernale qu’il y avait des fuites d’air à certains endroits de votre maison ? C’est le moment de vérifier où vous en êtes de votre isolation thermique. 

Si vous n’avez jamais fait de travaux particuliers et souhaitez savoir par où commencer, il faudra peut-être commencer par faire établir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce diagnostic va permettre de savoir où vous en êtes de votre isolation et par où les travaux les plus urgents devront commencer.

N’oubliez pas non plus que l’isolation thermique est aussi importante pour lutter contre les vagues de chaleur du plein été et limiter la consommation de votre climatiseur

Le bon créneau est donc de le faire au printemps : vous serez paré pour l’été puis pour le prochain hiver. Les travaux d’isolation thermique sont nécessaires mais coûteux si vous devez tout refaire. Sachez qu’il existe cependant des aides financières attribuées par l’Etat pour ce type de travaux. 

 

L’isolation des combles

« L’isolation de la toiture est souvent la plus rentable » fait remarquer l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et permet d’éviter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur de la maison. 

Que ce soit la toiture ou les combles perdus, prévoir une bonne isolation est nécessaire pour faire des économies sur la facture de chauffage et de climatisation. 

Isolation des combles au printemps

 

Isolation des parois

Au Printemps, vous pouvez aussi prévoir des travaux pour isoler des murs car cela vous fera encore économiser quelques degrés dans votre maison et vous préservera de la canicule en plein été. Les parois peuvent être isolées par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas, la solution par l’intérieur est moins chère mais l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) offre également de réels avantages et peut être faite en même temps que la rénovation de la façade. Elle est cependant plus chère et nécessite certaines autorisations administratives. Toutefois, il est bien de concilier réfection d’une façade et ITE car les économies sur les travaux ne sont pas négligeables.

L’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur) est plus facile à mettre en œuvre, car elle se fait en intérieur et vous n’êtes pas tributaire de la météo. En revanche, pour organiser une isolation par l’extérieur, même au Printemps, il faut choisir le créneau idéal en fonction de la météo.

 

Isolation des fenêtres et portes

La performance énergétique des fenêtres et des portes joue également un rôle essentiel pour le confort et les économies sur la facture d’énergie. Il est utile de profiter des beaux jours, pour faire installer de nouvelles fenêtres et portes au Printemps pour votre maison. Vous pourrez en profiter pour passer – si cela n’est pas déjà fait – d’un simple vitrage à un double ou triple vitrage ou un double vitrage à isolation renforcée (VIR). 

 

 

Travaux de printemps : la sécurité de la maison

 

Le Printemps, c’est aussi la bonne saison pour mettre en route des travaux permettant de sécuriser les abords et l’intérieur de votre maison. 

Si vous n’avez pas de système d’alarme, c’est le moment d’étudier les propositions de plusieurs prestataires pour en choisir une adaptée à votre maison. Vous pouvez choisir un système de télésurveillance qui permettra d’avoir toujours un œil sur votre logement, même si vous devez vous absenter pendant les premiers week-ends de Printemps. 

Vous pourrez également revoir les serrures et au besoin passer un peu d’huile pour que leur bon fonctionnement soit au top car l’hiver et les intempéries peuvent avoir grippé certaines ouvertures (portes et fenêtres). 

Côté jardin, c’est peut-être le moment, si cela n’est pas déjà fait de faire installer une clôture et un portail sécurisé à votre maison. 

Un portail électrique et un système de télésurveillance peuvent être rattachés à un système de domotique et vous permettre également de piloter votre portail et/ou des volets roulants solaires à distance depuis une tablette ou un smartphone. 

Une bonne sécurité est dissuasive et permettra de ne pas laisser votre maison être la cible des cambrioleurs. 

 

Travaux de printemps : l'entretien de la maison

 

En hiver, vous avez peut-être sorti les épais tapis moelleux et les doubles rideaux mais là, vous avez envie de repenser la décoration de votre maison pour les beaux jours. Exit les tapis d’hiver et les tentures épaisses.

Vous allez commencer par nettoyer ou faire nettoyer vos tapis, puis les rouler pour le prochain hiver ou les remettre en place, selon vos envies. 

Le Printemps est toujours propice à un nettoyage en profondeur, puisque vous pouvez dorénavant ouvrir vos fenêtres largement, sans craindre le froid, et aérer. Vous pouvez de plus, mettre le linge de maison à sécher au soleil plus facilement. Le séchage naturel au soleil est d’ailleurs le meilleur qui soit car les rayons du soleil finissent la désinfection de votre linge. 

 

L’entretien extérieur

Vous pourrez commencer par inspecter les extérieurs : vérifier que les robinets n’ont pas été endommagés par le givre et qu’ils fonctionnent bien, vérifier les gouttières et l’état général de votre toiture, passer l’éponge à l’extérieur de vos volets roulants, nettoyer les bordures de vos fenêtres et les rebords…

Même si les averses sont encore possible, cela évitera que des feuilles et salissures collées, ne se transforment en boue avec la pluie. Le démoussage de la toiture devra être fait plutôt à l’entrée de l’été, mais vous pouvez vous y mettre également au Printemps, à condition d’attendre que le beau temps se soit bien installé car le Printemps peut encore entrainer son lot de pluies et de giboulées. Cependant, vous pouvez déjà vous organiser pour programmer le rendez-vous et demander des devis auprès d’entreprises spécialisées. 

Demandez un devis d'entretien extérieur

Vous pourrez également commencer à organiser certaines plantations qui se font généralement à cette période de l’année. C’est la période idéale pour refaire sa pelouse. Si vous avez un grand jardin à entretenir ou des arbres à élaguer à cause de branches cassées, n’hésitez pas à demander l’avis d’un jardinier professionnel et à faire établir des devis au préalable. 

Il faudra en profiter pour vérifier la terrasse et, si vous en avez un ou plusieurs, le ou les balcons. Choisissez la technique de nettoyage qui convient selon le type de revêtement de sol : balai brosse pour un carrelage, jet d’eau à haute pression pour nettoyer un sol en béton, etc.  La balustrade en bois d’une terrasse nécessitera peut-être aussi un petit entretien après un hiver humide. Le bois est assez fragile et il est important de le traiter contre les intempéries et les insectes, le plus régulièrement possible.

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous devrez également vérifier son bon état et la mettre en sécurité si cela n’est pas déjà fait (dispositif obligatoire). En effet, dans les régions les plus au Sud de la France, la piscine peut être remise en service dès le Printemps. N’hésitez pas à faire appel à un pisciniste professionnel pour vérifier l’état et la propreté de l’eau.

 

L’entretien intérieur

Pour maintenir votre maison en bon état, le ménage de Printemps ne doit pas être oublié. Vous pouvez par exemple, lessiver les murs (vérifier que la peinture est lavable avant de vous y mettre). C’est aussi le moment de vérifier les bouches d’aération et d’aspirer la poussière qui s’y trouve ou encore de dépoussiérer votre système de chauffage. 

 

Travaux de printemps : l'aménagement de la maison

 

Si vous avez envie de vous agrandir et/ou que vous manquez de place pour le rangement, pourquoi ne pas utiliser les espaces endroits non-utilisés comme par exemple : 

  • Faire aménager des combles perdus pour en faire des combles aménagés, 
  • Se servir d’un garage non-utilisé pour en faire une pièce à vivre (salon, bureau ou studio que vous pourrez rentabiliser en le louant) ; 
  • Faire tomber une ou deux cloisons intérieures (à vérifier avec un architecte) pour aménager de plus grandes pièces ou ouvrir une cuisine fermée sur une salle à manger ;
  • Faire une extension à la cuisine, qui reste le lieu privilégié où aime se retrouver toute la famille ;
  • Faire remplacer la cloison pleine de la cuisine par une verrière qui apporte plus de convivialité et permet aussi d’apporter de la luminosité dans une cuisine.

Si vous avez un projet pour aménager les combles, pensez bien à y apporter suffisamment de luminosité. VELUX a mené une étude de marché sur l’aménagement des pièces sous les toits et, il est apparu, que seulement 20 % des espaces aménagés ont une luminosité suffisante. Il faut donc bien veiller à ce point, et si besoin, ne pas hésiter à faire ajouter une fenêtre de toit supplémentaire. 

Fenêtre de toit au printemps

 

Réparer les dommages hivernaux

 

L’hiver est sans conteste la saison la plus rude pour vos intérieurs comme vos extérieurs. Le gel et l’humidité ont certainement laissé leurs marques, que ce soit de la rouille ou de la détérioration. Il est donc l’heure de faire l’état des lieux des joints de silicone dans votre salle de bain ou cuisine, des revêtements du sol, des carreaux brisés et des planchers abîmés

Sur un niveau plus important, l’hiver peut aussi avoir eu raison de la superbe de votre toiture, ce que vous vérifierez par l’absence de débris de tuiles, l’absence de mousse entre les bardeaux et autres anomalies de votre toit. L’imperméabilité de votre toit est une priorité pour ne pas souffrir d’une mauvaise isolation et donc de factures énergétiques excessives. 

Pour une rénovation de votre toiture deux éléments sont clés : l’étanchéité et la couverture. La première est le fruit de plusieurs techniques différentes : feuilles de bitume et asphalte, membranes synthétiques ou résines spéciales. La seconde est de votre ressort quant aux matériaux qui recouvriront votre toit. En fonction des régions certains matériaux seront imposés pour respecter le plan local d’urbanisme : la lauze est majoritairement utilisée dans le centre de la France, l’ardoise est le matériau le plus largement répandu sur le territoire, les toitures naturelles de bois sont courantes dans les massifs montagneux et la chaume est de plus en plus utilisée. Dans la plupart des cas votre toiture ne nécessitera que d’un bon nettoyage. 

Toujours pour lutter contre les dégâts que le froid a pu causer dans votre logement, vous pouvez vérifier l’état de vos portes et huiler vos gonds

Par ailleurs, si vous avez changé vos fenêtres, le changement de votre porte d’entrée va souvent de paire, par souci d’homogénéité. Le printemps est aussi le moment de faire contrôler sa chaudière qui a tourné à plein régime pendant l’hiver. On a souvent tendance à l’oublier puisque la période de chauffe est passée mais c’est au contraire le moment idéal : si des réparations ou un remplacement sont nécessaires vous souffrirez moins de son absence maintenant qu’il faut plus chaud. N’hésitez pas non plus à vérifier vos détecteurs de fumée

L’entretien c’est aussi dehors, le retour des beaux jours étant synonyme de retour à la vie frémissante dans votre jardin. Pour les férus de jardinage le printemps est une période de grande activité, pour les autres certains pré requis peuvent s’imposer. Avant que votre jardin ne souffre de la chaleur, le moment est opportun pour investir dans un système d’arrosage économe ou bien le construire vous-même : l’arrosage goutte à goutte. Il est aussi judicieux de vérifier l’état de votre tondeuse et de l’entretenir s’il s’agit d’un modèle à essence. Finalement tout l’éclairage qui illumine votre jardin peut avoir souffert de l’humidité, pensez à vérifier son état.

 

Les travaux à éviter au printemps

 

Si la liste des travaux auxquels vous pouvez vous adonner est longue, il existe certaines tâches qu’il vaut mieux laisser à plus tard. Entamer les travaux suivants en hiver est une idée judicieuse, qui vous dégagera du temps pour vous occuper de tous les travaux printaniers. Il est ainsi tout à fait opportun d’envisager de laisser le nettoyage de fond en comble de votre terrain et l’aménagement des allées et des chemins pour l’hiver. Vous ne serez ainsi pas gênés par la densité de la végétation et cela vous prépare parfaitement à l’arrivée du printemps sans détériorer la santé de vos plantations. 

Vous pouvez envisager un nettoyage sérieux du mobilier d’extérieur, des installations et des espaces détente, ou de vous équiper d’un matériel neuf seulement en hiver. 

Outre ces travaux de mesure relative, vous pouvez aussi envisager, si tel est votre projet, la construction d’une piscine pendant l’hiver dont vous pourrez profiter pendant l’été. Pour des raisons similaires que la construction d’une piscine, une terrasse peut être une option envisageable en hiver. Toute installation extérieure dont vous pourrez profiter sous les températures plus clémentes du printemps et de l’été sont à construire en hiver, comme par exemple une véranda. Finalement les travaux sur vos points d’eau sont à préférer en hiver. En hiver votre consommation en eau est généralement inférieure à celle de la période estivale, ne serait-ce qu’à cause de la température, l’occasion pourquoi pas de rénover vos points d’eau domestiques. La salle de bain est la cible principale, sujette à des changements importants. Vous pouvez ainsi opter pour un changement de votre douche ou l’installation d’une baignoire

  

Le retour du printemps et des beaux jours est l’occasion rêvée de prendre soin de votre logement qui a souffert des températures rudes de l’hiver. C’est le moment idéal pour redonner sa superbe à votre intérieur comme à votre extérieur en menant les travaux qui vous assureront le confort maximal à l’hiver prochain et qui rendront le plus agréable possible l’été qui arrive. Outre ces travaux, que vous pouvez mener seul ou en faisant appel à des professionnels, n’oubliez évidemment pas le traditionnel grand ménage de printemps !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB