Rénovation de salle de bain : transformez votre espace intime
Vous avez un projet de rénovation de votre salle de bain mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est possible de transformer cet espace intime même si l’on ne dispose pas d’un gros budget. Par contre, si vous envisagez des travaux conséquents avec suffisamment de budget, vous pouvez littéralement transformer cette pièce centrale de la maison pour que votre salle de bain corresponde à vos goûts et à vos besoins réels. On pourra s’inspirer des grandes tendances du moment pour choisir ses couleurs et ses matériaux si l’on manque vraiment d’inspiration ou se faire aider par un architecte et une décorateur d’intérieur. Comment procéder pour la rénovation d’une salle de bain ? On fait le point.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Transformation d’une salle de bains : l’optimisation de l’espace avant tout !
Surface et état général : faire un état des lieux de sa salle de bain
Avant d’entamer les travaux de rénovation de la salle de bain, il est important d’évaluer certains critères :
- l’état général de la salle de bains : est-il besoin de faire de gros travaux et de refondre la pièce entièrement ou simplement de faire un petit rafraîchissement qui va permettre de donner un coup de frais à la pièce ?
- surface : l’aménagement d’une petite pièce doit être pensé différemment par rapport à une grande pièce. Pour une petite salle de bain, on cherchera à optimiser l’espace disponible et à choisir des tons et des matériaux qui ne vont surtout pas rapetisser encore plus la pièce. Pour une salle de bains de taille moyenne ou grande, on pourra suivre les grandes tendances si l’on manque d’idées ou se faire conseiller par un décorateur d’intérieur !
- budget : avant d’entamer des travaux de rénovation, il est important de vérifier le budget disponible et d’évaluer toutes les dépenses. A ce stade, il sera important de demander des devis de travaux chiffrés et détaillés pour savoir où l’on va (exemple : coût pour la rénovation du carrelage mural, prix de la peinture, coût estimatif de l’installation d’une douche italienne à la place d’une vieille baignoire, etc.). On pense à inclure le mobilier et la décoration de la salle de bain, car il peuvent représenter un budget plus ou moins important selon la gamme (robinetterie, vasque, étagères sur-mesure, luminaire, miroir, plantes vertes, etc.)
Il est important d’organiser le planning des travaux car la salle de bain est un espace intime qui peut ne plus être accessible durant la période des travaux. Soit vous avez une deuxième salle de bain et la possibilité de faire vos ablutions, soit il faut prévoir un déménagement provisoire, le temps des travaux. La rénovation d’une salle de bain ouverte sur une chambre peut également entraîner des contraintes non négligeables et il sera important de pouvoir vous organiser pendant la durée des travaux.
Petite pièce : optimiser à tout prix l’espace de sa salle de bain
La rénovation d’une salle de bain de petite surface n’offre pas les mêmes possibilités que celle d’une grande salle de bain.
Il est préférable, par exemple, de choisir des couleurs claires (peinture, carrelage, ameublement, etc.) car les couleurs sombres ont tendance à rendre la pièce visuellement encore plus petite. Cela ne vous empêche pas de faire vos choix dans les couleurs les plus tendances du moment !
Soignez également l’éclairage de la pièce et évitez de trop encombrer la surface au sol. La pièce étant déjà petite, il vaut mieux remplacer un meuble au sol par un système de rangement mural (armoire avec miroir, étagères, etc.) et tirer partie des moindres petits recoins pour y installer des rangements sur-mesure (exemple : un espace de part et d’autre d’une baignoire).
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Rénovation d’une salle de bain : misez sur la lumière !
Créer une ouverture
Parmi les travaux de rénovation d’une salle de bain, il y a l’ajout d’un éclairage adapté. Celui-ci passe d’abord par la lumière naturelle, dans la mesure du possible. Une salle de bain bénéficiant de la lumière naturelle est bien plus adaptée pour économiser l’électricité, d’une part, mais aussi avoir le meilleur éclairage pour les soins du visage, notamment le maquillage ou le rasage. Sans compter qu’un éclairage naturel offre la possibilité d’ajouter des plantes vertes, un atout pour la déco d’intérieur d’une salle de bains!
Il conviendra certainement de vérifier la faisabilité du projet, si vous envisagez de créer une ouverture dans un mur donnant sur l’extérieur, voire dans le plafond si votre salle de bain donne directement sous une toiture. L’ajout d’un puits de lumière est parfait pour cette pièce d’eau !
Choisir les bons éclairages
Question éclairage, là encore, il faut miser sur les bons luminaires, surtout si votre salle de bains ne peut bénéficier de la lumière naturelle. Vous pouvez choisir un miroir éclairant avec des lampes directionnelles et jouer sur les éclairages, mais un éclairage général au plafond sera sans doute indispensable en plus des éclairages d’appoint.
Il est conseillé de confier l’installation de tous vos appareils électriques – y compris le chauffage de la salle de bain – à un électricien professionnel car il faut impérativement respecter les normes de sécurité de cette pièce d’eau (zones de sécurité pour l’installation des appareils électriques).
Transformation de la salle de bain : nos astuces
On reste écoresponsable !
La rénovation peut amener à réfléchir sur le choix des matériaux utilisés et inviter à des solutions écoresponsables.
Cela commence par vérifier que la pièce soit parfaitement isolée pour éviter les déperditions de chaleur et une consommation excessive de chauffage. D’autres solutions peuvent être mises en place au moment de la rénovation comme l’installation d’un adoucisseur d’eau qui permettra d’économiser sur certains produits anticalcaires et de faire durer davantage la plomberie ainsi que les équipements électroménagers (exemple : machine à laver).
Pour la peinture, on pourra s’orienter plutôt vers des produits non toxiques et non polluants. De plus en plus de marques proposent de larges gammes de peintures non polluantes.
On pense aussi à tout ce qui peut nous faire faire des économies d’énergie dans cet espace intime : ampoule basse consommation pour les luminaires, éclairage intelligent pour créer des ambiances, économiseur d’eau pour la chasse d’eau et les robinets, etc.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Les conseils en plus pour transformer cet espace intime
La salle de bains est aussi une pièce de bien-être et de détente. On pourra en faire un havre de paix et, si l’on a suffisamment de place, étudier la possibilité d’inclure une douche Spa et, pourquoi pas, un jacuzzi. Cependant, ce dernier nécessite une étude de faisabilité et est plus adapté aux salles de bains en rez-de-chaussée car le poids global peut être incompatible avec certains planchers en étage. Si le projet vous tente, n’hésitez pas à faire vérifier les points techniques par un architecte avant de commencer la rénovation de votre salle de bain.
Enfin, les petits objets de décoration viendront améliorer encore plus l’aspect général de la salle de bain : plantes vertes, étagères, corbeilles de rangement et panier à linge en osier, etc.