Ravalement de façade : donnez un nouveau visage à votre maison !

22 avril 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

La façade de votre maison fait grise mine ? Il est peut-être temps de lui redonner une seconde jeunesse. Vous y trouverez de nombreux avantages et pas seulement un plus bel aspect esthétique. Une façade en bon état implique des murs plus sains et cela compte aussi pour l’isolation thermique des murs et un intérieur plus sain. Si le ravalement peut s’avérer obligatoire dans certains cas, dans d’autres, il répond à une question de logique et demandera d’observer certains aspects pour savoir quand confier le ravalement de façade de votre maison à un façadier. Quelques réflexions pour faire le point sur le ravalement de façade et donner un nouveau visage à votre maison. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quand et pourquoi faire un ravalement de façade ? 

 

Les signes à ne pas négliger 

Il faut un œil averti pour vérifier l’état d’une façade. Si vous n’êtes pas certain de devoir entreprendre immédiatement un ravalement de façade, faites appel à un professionnel pour faire le bon diagnostic. Voici toutefois la liste des signes qui doivent alerter sur la nécessité de prévoir un ravalement de façade :

  • Apparition de taches blanches – ou efflorescences - sur la façade de la maison. C’est souvent le signe de remontées capillaires ou d’infiltrations ;
  • Peinture qui se décolle en surface ;
  • Apparition de fissures. Il ne faut pas négliger ce type de problème qui peut survenir suite à une période intense de sécheresse et à un possible affaissement du sol.
  • Salissures et changement global de la teinte de la façade : dans les localités très polluées ou si la maison est située très près d’un axe routier, la pollution atmosphérique étant plus importante, cela va créer un encrassement plus rapide et la maison aura plus vite besoin d’un entretien de sa façade. 

 

Comment procéder pour un ravalement de façade réussi ? 

Il faudra tout d’abord faire procéder à un diagnostic pour vérifier l’état de la façade. Les produits utilisés et les techniques pour le ravalement d’une façade ne sont pas les mêmes en fonction du type de revêtement de la surface et du matériau de support (mur en pierre vs mur en brique par exemple). Il faudra donc confier ce travail à un professionnel afin de ne pas endommager votre mur extérieur. 

 

Quel diagnostic ? 

Le diagnostic pourra vous donner des informations importantes selon l’état de la façade. Faudra-t-il simplement faire un nettoyage (exemple : nettoyage à sec, ou par voie humide selon le type de revêtement mural) ? Est-il nécessaire de prévoir des travaux plus importants sur la façade en fonction de son état et de vos besoins : isolation thermique par l’extérieur, traitement de certaines pathologies sur la façade existante, pose d’une peinture ou d’un enduit, consolidation des moulures, ajout d’un bardage pour renforcer l’isolation de la maison, etc. 

Une réflexion en amont est donc nécessaire afin de poser le bon diagnostic et pouvoir faire chiffrer l’ensemble de ces travaux.

 

Combiner ravalement et isolation par l’extérieur, si nécessaire 

Si vous avez également besoin de procéder à l’isolation thermique de vos murs, il peut être judicieux de concilier l’ITE - Isolation Thermique par l’Extérieur - avec les travaux de ravalement de façade. Cela vous permettra d’obtenir une façade bien protégée et plus saine tout en lui donnant un nouveau visage grâce à l’opération de ravalement. 

Le confort thermique pourra, par ailleurs, s’accompagner de plus de confort acoustique, ce qui n’est pas négligeable pour une maison qui est située aux abords d’un axe routier, d’une rue bruyante ou d’une école par exemple. 

Conseil : faites faire votre isolation thermique par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier des aides financières de l’État pour vos travaux. 

Le professionnel pourra utiliser l’une des 3 méthodes courantes d’isolation par l’extérieur : l’enduitle bardageou la vêture

Il doit procéder en deux temps, commençant par les travaux d’isolation thermique puis, dans un deuxième temps, il passera au ravalement de façade, sans oublier l’ajout d’une couche protectrice pour protéger l’ensemble des conditions climatiques (soleil, pluie, vent, gel…). 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Est-il obligatoire de faire un ravalement de façade ?

Normalement, il est conseillé de faire un ravalement de façade lorsque la maison en a besoin et montre les signes évoqués plus haut. 

Mais un arrêté préfectoral peut stipuler qu’il est obligatoire de faire un ravalement tous les 10 ans. Dans ce cas, il faudra respecter ce délai. Ceci est également valable dans un immeuble en copropriété où les frais de ravalement se trouvent alors répartis entre les différents copropriétaires.

Avec l’arrêté préfectoral, le délai non tenu passé 6 mois, ou si le ravalement n’est pas achevé dans ces délais pourra amener le maire de la localité à imposer au propriétaire (ou à la copropriété) de se mettre en règle, dans un délais de 1 an maximum.

 

Quelles sont les autorisations pour un ravalement de façade ? 

Sauf cas particulier, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire pour des travaux de ravalement. Toutefois, une déclaration préalable de travaux est essentielle. De plus, il faudra consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de se référer aux exigences locales concernant les matériaux et coloris pour la réfection de la façade de votre maison. 

Les règles peuvent être très strictes dès lors que la maison est située aux abords d’un monument historique ou près d’un site classé. Dans ce cas, il sera utile de prendre conseil auprès de l’Architecte des Bâtiments de France. 

 

Quels sont les avantages obtenus après un ravalement de façade ?

 

Il existe un certain nombre d’avantages obtenus après un ravalement de façade : 

  • esthétiquement, la maison change positivement d’aspect. Elle est plus accueillante et peut faire la différence au moment d’une vente par rapport à une maison qui paraît extérieurement sale et en mauvais état et semble mal entretenue.
  • d’un point de vue du confort thermique, l’amélioration n’est pas négligeable car les murs sont beaucoup plus sains et, pour peu que l’on concilie rénovation de façade avec une isolation thermique par l’extérieur, le gain en confort n’est pas négligeable.
  • les murs resteront en bon état ainsi que la tenue générale de la bâtisse si l’on prend soin de faire entretenir régulièrement la façade de sa maison.

Retenez que, si le ravalement de façade représente un coût non négligeable, cela permet sur  le long terme, de faire d’importantes économies avec des travaux de toutes sortes qui seraient consécutifs à un mauvais entretien de la façade.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB