
Isolation : comment éviter les surcoûts au moment de refaire votre toiture ?
La toiture est l’endroit de la maison où les déperditions de chaleur sont les plus importantes lorsque l’isolation n’est pas faite. En été, c’est aussi sous la toiture que l’on ressent le plus la chaleur, ce qui entraîne plus de difficultés pour rafraîchir la maison en temps de canicule. C’est pourquoi, les travaux d’isolation thermique au niveau du toit sont prioritaires mais il faut savoir comment s’y prendre si l’on ne veut pas faire face à des surcoûts au moment de refaire la toiture de sa maison. Voici tous nos conseils pour des travaux d’isolation sereins.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Refaire la toiture de sa maison : quand et pourquoi ?
Vaut-il mieux refaire la toiture ou la rénover ?
Pour éviter les surcoûts lors de travaux d’isolation, il faut commencer par vérifier s’il est nécessaire de refaire toute la toiture, ou bien si une simple rénovation suffit.
Tout dépend de l’état de dégradation de la toiture. Si elle n’est pas – ou très peu – endommagée, il est préférable de ne pas entreprendre de gros travaux pour refaire la toiture. Il faut vérifier que l’étanchéité est conforme pour éviter les fuites pouvant créer des dommages plus importants notamment sur les murs.
L’état de la charpente est également important. A moins d’avoir une maison assez récente, avec une charpente métallique, il est souvent important de vérifier l’état d’une charpente bois, notamment pour s’assurer qu’elle n’est pas colonisée par des insectes destructeurs.
Vous pouvez demander un état de la toiture auprès d’un professionnel couvreur avant de vous lancer dans de gros travaux qui ne sont peut-être pas nécessaires. A l’inverse, il peut être indispensable de refaire l’étanchéité ou de détecter d’autres problèmes sur la toiture à résoudre au plus vite.
Causes de la rénovation d’une toiture
Profiter de l’aménagement de combles pour créer une pièce supplémentaire est aussi l’occasion de vérifier l’état de la charpente et de la toiture.
Cette question peut également se poser si l’on décide de transformer la toiture pour ajouter une fenêtre de toit comme un velux. Lorsque des travaux d’aménagement (ajout d’une fenêtre, changement de la couverture de votre toiture, transformation des combles perdus en espace habitable avec isolation de la surface à aménager) sont à l’ordre du jour, c’est l’occasion de concentrer les travaux pour limiter les coûts. Pourquoi ne pas profiter des travaux de rénovation pour refaire l’isolation de la toiture. Vous pourrez, dans certains cas, obtenir des aides pour un bouquet de travaux. Vous pouvez également entreprendre une isolation par l’intérieur et y intégrer l’isolation thermique des murs intérieurs.
N’attendez pas que la toiture se dégrade pour entamer des travaux sur le toit et ne négligez pas son isolation thermique car, comme le montrent les chiffres de l’Ademe, c’est par la toiture que les déperditions sont les plus conséquentes dans une maison (30%).
En moyenne, il est conseillé de refaire la toiture tous les 15/20 ans. Toutefois, si son état est dégradé ou si l’isolation thermique n’a pas été faite, il vaut mieux prévoir des travaux dès que possible.
Isoler la toiture : un indispensable au moment de refaire la toiture
Quelles sont les démarches indispensables avant de refaire une toiture ?
Certaines démarches administratives sont indispensables avant de refaire une toiture et ne pas y déroger, permettra, là aussi, d’éviter les surcoûts.
N’oubliez pas que, pour toute modification sur la toiture, il vous sera demandé un permis de construire. Il est important de tenir compte des délais administratifs pour gérer le planning des travaux et ne pas entraîner de surcoûts. Dans certains cas, il vous faudra l’agrément de l’Architecte des Bâtiments de France, ce qui peut encore retarder le processus d’obtention du permis de construire.
Or, s’il est demandé, cela signifie que vous ne pouvez commencer les travaux avant d’avoir votre permis de construire.
Vérifiez également, auprès de la mairie et de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) quelles sont les règles locales (matériau et coloris imposés par exemple). Les consignes doivent être respectées à la lettre, sous peine de devoir tout refaire aux normes, ce qui entraînerait d’importants surcoûts au moment de refaire la toiture.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Comment éviter les surcoûts lors de l’isolation d’une toiture ?
Lors de la rénovation d’une toiture, profiter des travaux pour faire poser une bonne isolation est un bon choix pour limiter les surcoûts.
Avec un isolant de bonne qualité, vous verrez une nette différence au niveau du confort thermique mais aussi des frais annuels d’énergie (chauffage, climatisation).
Il est possible d’isoler une toiture par l’intérieur ou par l’extérieur (cas du sarking). L’ajout d’un pare-vapeur peut parfois être conseillé. Selon le type de toiture et votre budget, faites vous conseiller par un spécialiste pour éviter les surcoûts.
Quant au déroulé des travaux, certaines démarches ne se feront qu’une fois (exemple : demande d’un permis de construire, demande d’autorisations pour poser un échafaudage par la société de travaux, demande d’assurances…).
Le gain de temps est également important car, en groupant la réfection de toiture et l’isolation, vous n’aurez pas besoin de faire déplacer deux fois les entreprises à des moments différents.
Pour éviter les surcoûts, on est aussi très vigilant sur le choix des matériaux d’isolation ainsi que pour les matériaux de couverture lorsque l’on refait la toiture. Là, il faut éviter de jouer l’économie et de choisir des matériaux bas de gamme. Pour garantir la durabilité de votre toiture, il faut choisir de bons matériaux et ne pas négliger l’entretien régulier du toit (exemple : nettoyage, démoussage, contrôle de l’étanchéité…).
L’isolation est indispensable lors de la réfection d’une toiture. On pourra limiter les surcoûts en ayant l’avis de bons professionnels et en choisissant des matériaux de qualités et durables. Il faut veiller à faire les démarches administratives obligatoires avant de se lancer dans les travaux pour éviter de devoir tout refaire et de faire face à des frais supplémentaires. L’isolation thermique permet d’obtenir des aides financières de l’État et des collectivités, ce qui est aussi un bon moyen de faire baisser la facture.