Rénovation de salle de bains sans enlever le carrelage : les astuces

19 octobre 2021

Vous avez envie de rénover votre salle de bains mais vous avez un budget serré et souhaitez économiser en gardant votre ancien carrelage ? Mais que faire si celui-ci n’est pas très fun ou que vous vous en êtes tout simplement lassé ? Il est tout à fait possible de poser un nouveau revêtement sur un ancien carrelage. Cela est à la fois plus économique et votre chantier de rénovation sera bien moins long que si vous devez tout d’abord casser votre vieux carrelage pour poser un revêtement neuf. Tous les revêtements ne se prêtent pas forcément à une utilisation dans cette pièce humide qu’est la salle de bains. Il faudra donc prendre quelques précautions. Voici nos astuces revisitées par les professionnels.

 

Salle de bains : la rénover et garder le carrelage, pourquoi ? 

 

Rénover une salle de bains peut se réfléchir en avance et, dans ce cas, il sera plus facile de prévoir le budget pour vos travaux. 

Mais si vous avez des travaux à faire qui sont urgents et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour refaire entièrement votre salle de bains et entamer de gros travaux, vous allez devoir sélectionner les postes les plus importants. Si votre carrelage n’est pas trop détérioré, vous allez pouvoir le maintenir en place et procéder à vos autres travaux. Mais attention, il vous faudra prendre quelques précautions pour ne pas le casser.

Vous pourrez faire certains travaux comme : 

  • Les murs à repeindre,
  • Le changement d’une vieille baignoire contre une douche italienne,
  • Le remplacement des sanitaires par de nouveaux équipements (vasque à la place d’un vieux lavabo par exemple),
  • Le remplacement de la robinetterie ancienne par des robinets neufs et plus modernes,
  • L’ajout d’étagères de rangement,
  • La pose d’un sèche-serviette électrique,
  • L’ajout d’une VMC pour mieux ventiler cette pièce d’eau ;
  • Le changement de l’éclairage (en respectant les normes de sécurité électrique) ;
  • Etc.

La question de la conservation du carrelage se posera aussi bien pour le carrelage au sol que pour le carrelage mural. Dans les deux cas, il est possible de garder votre ancien carrelage en utilisant certaines astuces de rénovation (voir plus loin). 

 

Conserver le carrelage de votre salle de bains : avantages et les inconvénients

 

Avantages

  • Vous n’avez pas de trop gros travaux à faire ;
  • Vous pouvez rénover votre salle de bains à moindre coût ;
  • La durée des travaux est moins longue car pour refaire entièrement un carrelage, il faut d’abord enlever l’existant, parfois refaire une mise à niveau du sol – selon le revêtement de remplacement choisi – puis, acheter un nouveau carrelage et le faire poser par un carreleur professionnel car la pose du carrelage est un travail minutieux et long qu’il vaut mieux confier à un spécialiste.

 

Inconvénients

Très peu, en fait. Il faut juste opter pour une technique qui permette de conserver un carrelage sans le casser ou le détériorer. Par exemple, si vous choisissez de repeindre votre carrelage pour lui redonner une nouvelle jeunesse, il faut tout d’abord réfléchir à ce que vous ferez à la prochaine rénovation car si vous voulez récupérer votre carrelage dans son état d’origine, il faut s’assurer que la peinture choisie puisse se décaper facilement sans abîmer le matériau, à moins bien sûr, que vous prévoyiez de peindre à nouveau. 

Quelle que soit la solution choisie, vous pourrez facilement conserver votre carrelage d’origine pour gagner du temps et ne pas avoir à faire la dépose et donc avoir des frais en plus. Mais vous devez vous assurer que, si vous posez un autre revêtement sur le carrelage, il ne va pas endommager celui-ci.

 

Comment procéder pour ne pas enlever le carrelage d’une salle de bain ? 

 

Vous pourrez tout à fait rénover votre salle de bains sans avoir à casser le carrelage existant. Il existe de nombreuses solutions pour changer le sol de votre salle de bains en l’ajustant sur votre ancien carrelage. Voici quelques exemples.

 

La peinture pour le carrelage

Vous aviez un carrelage un peu trop rustique à votre goût et vous souhaitez en rehausser la couleur ? Pensez à la peinture pour le carrelage. Ces peintures couvrent parfaitement le carrelage et lui donnent un coup de neuf à peu de frais. Vous pourrez trouver un large choix de ce type de peinture dans les enseignes de bricolage (exemple : Leroy Merlin) ou encore sur des sites internet spécialisés dans la vente de différents types de peintures.

N’oubliez pas qu’il faut non seulement choisir une peinture pour le carrelage mais aussi une peinture adaptée à une salle de bains, donc résistante à l’humidité avec une finition mate qui offre une meilleure résistance au passage du temps. 

 

Choisir du carrelage adhésif

Avec un échantillon de modèles imitant à la perfection le carrelage classique, le carrelage adhésif fait vraiment illusion et coûte bien moins cher que de tout refaire. L’imitation de la forme, des couleurs de carrelage classique assurent un effet trompe l’œil indiscutable. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir un carrelage tout neuf ! 

Une fois découpé, il est très facile à appliquer sur votre vieux carrelage. Avant de coller votre carrelage adhésif, veillez seulement à bien préparer la surface (nettoyer et bien sécher l’ancien carrelage, éliminer les aspérités s’il y en a…).

Le carrelage adhésif est très facile d’entretien et vous n’avez pas l’inconvénient de devoir nettoyer les joints noircis.

 

Poser une résine décorative

Changer certains éléments de la décoration, mettre de nouveaux rideaux de douche, changer les miroirs, tout cela n’est pas forcément suffisant pour redonner un nouveau souffle à votre vieille salle de bains. 

Une autre astuce va consister à utiliser la résine décorative pour recouvrir un vieux carrelage. Très résistante à l’humidité, la résine se pose facilement sans nécessiter de sous-couche.

Comme pour les autres revêtements qui s’appliquent sur le carrelage, vous devrez bien préparer la surface (nettoyage minutieux et séchage du carrelage existant). 

 

Le vinyle a du style

Le sol en vinyle peut parfaitement se poser sur un ancien carrelage sans avoir à casser celui-ci. Le vinyle donne un coup de neuf et de modernité à votre logement. Il est adapté à une salle de bain et est simple à entretenir. Ce type de revêtement a d’autres avantages : économique, résistant, original et moderne… Il offre également un meilleur confort phonique et thermique.

 

Habiller la salle de bain grâce au panneau mural

En bois composite haute densité mélangé à de la fibre de verre (ou bien au PVC), le panneau mural offre un changement radical à votre salle de bains. C’est aussi un revêtement très élégant sans être forcément très excessif au niveau budget, mais tout dépendra bien sûr de la finition choisie (imprimé personnalisable, effet métal, finition unie…). Comptez donc une fourchette de prix assez large pouvant aller de 65 euros/m² et grimper à 200 euros/m² !

 

Le parquet clipsé : chaud et élégant

L’aspect bois du parquet est toujours d’actualité et même dans la salle de bain, il est chaud et confortable. Le parquet clipsé en particulier, peut se poser sur un ancien carrelage et changera complètement l’apparence de votre sol. Ce parquet flottant se démonte lorsque vous avez envie de changer à nouveau votre déco ! 

A savoir : veillez toujours à choisir un parquet adapté aux pièces humides.

 

Des stickers pour habiller un carrelage mural

Retombez en enfance, en collant des stickers sur votre carrelage mural et choisissez-les unis ou à motifs ! Toujours bien faire attention à nettoyer et sécher le support d’origine ! Le collage des stickers se fait assez facilement et l’utilisation de ce procédé pour relooker un mur est très économique et facile à faire par soi-même ! Assurez-vous juste de bien coller l’ensemble droit ! Les stickers peuvent se couper sur-mesure en fonction de la taille de vos carreaux muraux.

 

Pourquoi pas la pierre de parement pour couvrir un vieux carrelage ?

Les plaquettes de parement vont imiter la pierre mais aussi la brique de façon bluffante. Vous pouvez utiliser ces plaquettes de parement et les poser sur votre ancien carrelage pour obtenir un très bel effet dans votre salle de bains.

 

Mettre du carrelage neuf sur l’ancien

Si vous ne jurez décidément que par le carrelage, il est aussi possible de poser un carrelage neuf sur un vieux carrelage. Cela n’est pas toujours facile à mettre en œuvre mais avec une préparation soigneuse, cela pourra se faire assez bien. La surface existante doit être bien contrôlée et vous devez vérifier qu’aucun carreau ne bouge et que la surface est propre, non-grasse et sèche.

A savoir : Choisissez une colle de bonne qualité pour poser le nouveau carrelage sur l’ancien dans cette pièce humide. Vous pouvez vous faire conseiller par un carreleur professionnel quant au choix des fournitures ou bien le laisser s’occuper de la pose si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec ce type de travail.

 

Utilisez du  béton ciré

Le béton ciré est moderne et rendra votre salle de bain plus design et tendance. Par contre, il est très important de choisir un matériau de qualité et de le poser dans les règles de l’art afin d’éviter tous les défauts qui peuvent se voir davantage sur ce type de surface.

Le béton ciré donne du style mais il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel avant de le poser (choix du matériau, règles à respecter pour la pose, temps de séchage…).

 

Quelles sont les conditions pour poser un revêtement sur votre ancien carrelage ? 

 

C’est décidé : vous allez garder votre ancien carrelage et poser un nouveau revêtement par-dessus. 

Mais attention, il faudra respecter certaines conditions pour que le travail soit réussi. Voici les points importants à savoir : 

  • Vérifiez l’état de votre carrelage existant : il doit être bien plat, mais aussi stable et sain ;
  • Votre ancien carrelage ne doit pas avoir été traité ;
  • Son état doit être parfait ou presque : pas de fissures ni de décollement en vue !
  • Vérifier également les portes d’accès car rappelez-vous que pour le revêtement de sol, l’ajout d’une autre sorte de revêtement sur l’ancien peut gêner l’ouverture d’une porte. Vous devrez donc pouvoir la raboter au besoin mais cela peut parfois s’avérer difficile selon la qualité et le matériau de la porte. Il faudra donc peut-être prévoir alors de remplacer complètement votre porte et le prendre en compte dans votre budget.

 

Nos conseils pour choisir les revêtements les plus adaptés à poser sur un carrelage

 

Bien sûr, il faut tenir compte de la pièce concernée. Il n’y aura pas les mêmes exigences pour un revêtement destiné à un salon ou une chambre que pour les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. 

Outre cet aspect, vous devez prendre en compte le rendu que vous en attendez. Plutôt moderne chic ? Plutôt classique ? Ambiance Zen ? etc. Tenez compte de l’ensemble de la salle de bains (couleurs des éléments, style, type de douche, couleur de la peinture, etc.) pour choisir le revêtement qui va le mieux s’adapter à votre déco ! Par exemple, le parquet clipsé est chaud et esthétique et peut convenir à une déco épurée et naturelle avec une belle vasque en marbre, une douche à l’italienne moderne, du rotin et des plantes vertes.

Nous vous conseillons également de prendre le plus d’informations possible auprès des professionnels pour connaitre les propriétés de chaque type de revêtement et choisir celui qui sera la plus adapté à votre salle de bains. Pour une salle de bains on va préférer le vinyle, le parquet flottant, le carrelage, les parements, le jonc de mer … Pour d’autres pièces, on pourra très bien recouvrir un ancien carrelage avec une belle moquette, un assemblage de tapis ou du linoleum.

 

Quel budget pour rénover un revêtement sans enlever le carrelage ?

 

Si vous avez vraiment fait le choix économique en gardant votre ancien carrelage, combien va vous coûter la pose d’un nouveau revêtement sur le carrelage ? 

Nous avons recensé pour vous quelques prix moyens pratiqués sur le marché :

Type de revêtementPrix par m²Prix moyen pose m²
Carrelageentre 20 et 240€entre 30 et 55€
Sol stratifiéentre 15 et 20€environ 25€
Sol vinyleentre 5 et 75€environ 15€
Béton ciréentre 155 et 250€entre 50 et 100€
Linoentre 10 et 35€environ 10€

 

Il faut bien sûr vous faire aider par un professionnel et demander des devis car le coût moyen à payer pourra dépendre de plusieurs critères comme la surface de la pièce, les différentes complexités de la celle-ci et le type de revêtement choisi ainsi que l’état général de votre ancien carrelage.

Chiffrez votre rénovation de salle de bain

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB