Quelles couleurs ne jamais utiliser chez soi ?

23 février 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

En peinture, le choix et l’association des couleursentre elles est une question très délicate. Il faut trouver la couleur dont on ne va pas se lasser trop rapidement et une couleur qui conviendra à tout le monde

Vous pouvez, bien sûr, demander l’avis de professionnels : artisan peintre, mais aussi décorateur d’intérieur qui seront à votre écoute pour vous conseiller. Suivez notre récapitulatif des couleurs à éviter !

 

Les couleurs à éviter chez soi : les critères à prendre en compte

 

Le choix des couleurs pourra dépendre de certains éléments comme par exemple : 

  • les goûts de chacun ;
  • la pièceconcernée (chambre, salon, cuisine, salle de bain…) ;
  • le style de votre maison (plutôt très moderne ou plutôt rustique, etc.) ;
  • la forme et la luminosité de chaque pièce (pièce en longueur ou carrée, pièce en L ou en U, etc.) ;

Attention aux règles si vous êtes locataire. Vous ne pourrez pas faire n’importe quel choix de peinture sans demander la permission à votre propriétaire (excepté si vous avez prévu, le jour de votre départ, de remettre tout le logement dans sa couleur d’origine).

Pour des choix de couleurs un peu originaux, il peut être plus intéressant d’utiliser le papier peint que vous pourrez enlever en partant. Dans certains cas, faire retirer le papier peint et refaire une peinture neutreest plus facile que d’enlever une peinture foncée pour refaire l’ensemble du logement dans un autre ton. Réfléchissez bien à cela avant de vous lancer et n’hésitez pas à solliciter l’avis de bons professionnels. 

 

Que ce soit pour une peinture ou pour un papier peint, rappelons aussi que vous devez vous assurer de la qualité de votre support avant de passer à la peinture : mur propre, sain et sans aspérités. Il sera peut-être utile d’en profiter pour isoler un mur si vous constatez qu’il est particulièrement humide. 

 

Mais si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez faire plus facilement le choix de vos couleurs, à condition derespecter certaines règles d’associations et de ne jamais utiliser certaines couleurs dans des pièces particulières. 

 

 

Quelles couleurs ne jamais utiliser dans son salon ? 

 

La couleur de votre papier peint, de votre peinture et celle du mobilier pour un salon est à bien anticiper. Un bon choix sera le garant de l’ambiance du salon. Cela est d’autant plus important pour cette pièce où l’on passe plus de temps en famille ou pour recevoir des amis pendant les saisons plus froides. 

Aujourd’hui, la surenchère de couleurs et le choix proposé pour les peintures, les papiers peints et le mobilier, rend la décision encore plus difficile. Certaines associations de couleurs sont à éviter, notamment : 

 

Jaune et rouge

Le jaune, comme le rouge, appartiennent à la famille des couleurs primaires. Ces deux tonalités sont très vives et peuvent, d’une certaine façon, agresser. Ce sont d’ailleurs ces couleurs que les publicitaires utilisent fréquemment pour attirer l’attention des clients potentiels. 

Utilisées dans certains domaines comme le marketing, à bon escient, elles ne sont pas souhaitablespour la décoration de votre salon. Cette remarque est d’ailleurs valable pour les trois couleurs primaires, à savoir le rouge, le jaune et le bleu

On pourra éventuellement utiliser des couleurs primaires pour certains accessoires et jouer sur leur luminosité. Mais, pour le reste de la pièce, mieux vaudra rester sur des coloris plus naturels

 

obtenez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

 

Le bleu marine et le noir

Ces deux couleurs sont assez sombres et vontobscurcir considérablement votre salon. En conséquence, même avec une pièce lumineuse, il vous faudraprévoir suffisamment d’éclairages pour votre salon avec le choix de ces couleurs.

De plus, l’association des deux est inconfortable à l’œil. Ce sont des couleurs plutôt proches sur la roue chromatique et pratiquement impossibles à associer, quel que soit le type de pièce d’ailleurs.

 

Le turquoise et le rose

L’association de ces deux couleurs pourra faire penser à cespetits berlingots ou bonbons colorés dont les teintes se mélangent. On préférera les éviter pour la décoration du salon, car ce sont des teintes dont on va vite se lasser

Le turquoise est obtenu à partir du vert et du bleu est n’est pas considéré comme une couleur pure. Ces couleurs seront à proscrire sur les murs ou encore le mobilier de grande taille. Cependant, si vous aimez beaucoup ces couleurs, de petites nuances seront permises sur des coussins ou d’autres objets décoratifs comme les vases ou les coupes de fruits.

 

Le vert, l’orange et le violet 

Ces trois couleurs sont encore des couleurs primaires, le violet étant obtenu à partir du bleu et du rouge. Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L’orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs. 

Comme pour les couleurs rose et turquoise, il est cependant possible d’utiliser l’une de ces couleurs (vert, orange ou violet) pour réveiller un canapé un peu trop triste. Par exemple, sur un sofa beige ou gris, on pourra adopter si l’on aime cette couleur avec un ou deux coussins orangés. 

 

Les couleurs pastel en association

Les couleurs rose, vert pastel, bleu pâle peuvent éventuellement convenir séparément pour une chambre de bébé. On ne les associe pas sur les murs de notre salon

Cependant, en ameublement, un pastel peut être associé à un ton de la gamme plus vif. Par exemple, sur un canapé beige ou gris, vous allez pouvoir ajouter un ou deux coussins rose vif ou fuchsia et quelques coussins rose pastel.

 

obtenez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

 

Le marron en total look

Le marron est, bien évidemment, à proscrire sur tous les murs, d’autant plus si votre pièce manque de clarté. 

Cependant, avec une couleur claire comme un vert amande ou du beige qui va contraster, vous pouvez peindre un seul pan de mur pour le mettre en relief. 

 

 

Quelles couleurs ne jamais utiliser ou ne jamais mixer dans une cuisine ?

 

Dans la cuisine, si vous optez pour une peinture murale, vous devrez veiller à une qualité de peinture adaptée à cette pièce. La peinture devra être lavable et résister à l’humidité ambiante

Mais, quelles sont les couleurs qui sont déconseillées dans la cuisine ? 

 

On aime le bleu, mais lequel choisir ? 

On évite surtout le bleu pâle qui ne met pas en valeur une cuisine moderne et manque de dynamisme pour cette pièce où il peut y avoir beaucoup de passage. De plus, le bleu ciel est trop clair et cette couleur froide passe encore moins bien dans une pièce qui est mal éclairée ou mal exposée. 

Mais si l’on aime le bleu, la cuisine est la pièce idéale pour un bleu plus soutenu comme le bleu pétrole très tendance ou encore le bleu paonqui ressortent beaucoup sur les photos des magazines de décoration d’intérieur. Mixés avec le bois d’un plan de travail et des carreaux de ciment au sol, ils donnent à la cuisine un aspect à la fois, chic et moderne. 

 

Que dire du blanc ? 

Certes, le blancn’est pas à proprement parler une couleur. Mais, dans le langage courant, on l’assimile volontiers à la gamme des couleurs

Dans la cuisine, on pourra opter sans souci pour un blanc. Choisissez un vrai blanc franc, plutôt qu’un blanc cassé. Le blanc pur donne de la clarté et s’accorde parfaitement avec tous les types de déco et tous les matériaux

Si le blanc cassé, l’ivoire ou d’autres dégradés sont les bienvenus dans certaines pièces, on les évite généralement y compris sur lesmeubles dans une cuisine, car ils ne donnent pas l’impression de netteté que l’on attend dans cette pièce. 

 

Du rouge à la place de l’orangé

On a beaucoup aimé l’orange, en peinture et pour le mobilier dans les années 70. L’orange n’est pas totalement oublié et donne du peps à certains éléments du mobilier notamment sur destissus d’ameublement pour réveiller des teintes austères. 

Mais, pour la cuisine, la tendance va privilégier le rouge. Cette couleur est à la fois moderne et stimulante. On la trouve sur les grands tiroirs et les éléments en rouge laqué qui donnent un style très contemporain à votre pièce. Cela rend votre cuisine tonique et ce rouge peut se mixer avec des beiges ou une couleur taupe.

 

obtenez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

 

Le marron indésirable

Dans la cuisine, le marron n’est pas recommandépour la décoration. Pour les murs, il est trop foncé et obscurcit cette pièce, qui a besoin de lumière. Pour les accessoires et le mobilier, il s’accorde assez mal avec les autres matériaux comme le bois foncé, car il ne va pas créer suffisamment de contrastes. 

Dans la cuisine, on va privilégier des teintes plus claires comme le taupe, le bois clair, les beiges… 

 

Le vert oui, mais pas n’importe lequel !

Comme pour le bleu, on va préférer les tons marqués comme levert émeraude ou encore le vert sapinplus doux et moins agressifs pour l’œil qu’un vert trop vif. Cependant, il est plus difficile de ne pas se lasser de ces couleurs que des tons plus sobres !

On peut inviter un vert tendre ou vert d’eau si l’on souhaite faire entrer dans sa cuisine un peu de zénitude et faire ressortir du même coup quelques plantes vertes naturelles.

 

Pas de fuchsia dans la cuisine 

Cette couleur, comme on l’a vu pour le salon, est difficile à utiliser dans les pièces et il faudra l’éviter sur les murs (peinture ou papier peint). 

Cette nuance de rose est beaucoup trop agressive pour l’œil. Si vous aimez particulièrement le rose, optez plutôt pour unrose pâle plus discret. Il pourra aussi être poudré ou nude selon vos préférences.

 

Evitez le mauve trop vif dans la cuisine

Pour les mêmes raisons que l’on évite le fuchsia ou le ton orange vif, on va privilégier des teintes plus nuancées que le mauve vif dans la cuisine qui est souvent bien trop agressif à l’œil. Pourquoi ne pas opter pour un ton prune et aubergine ? Ces teintes sont déclinées à partir du violet

Cependant, même pour de tels coloris, il faut opérer prudemment, par petites touches ou sur des façades de mobilier (si vous avez envie de faire ressortir la blancheur des murs). 

Attention au papier peint ou à la peinture murale, car il faut que votre cuisine soit très lumineuse pour oser ces teintes.

 

Quelle que soit la pièce, faire le bon choix des couleurs est essentiel et vous devrez bien y réfléchir avant de franchir le pas. En cas de doute, il vaut mieux faire une étude en amont avec l’aide d’un professionnel

Tâchez de vous projeter sur quelques mois et demandez-vous si vous n’allez pas rapidement vous lasser de ces couleurs ? C’est souvent ce qui arrive lorsque l’on choisit des couleurs un peu trop « excentriques » ou même originales

De plus, si vous souhaitez, à l'avenir, changer votre décoration ou votre mobilier, il faudra anticiper et voir si la peinture pourra aller avec d’autres styles de meubles. Le choix des couleurs doit toujours être mesuré !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB