Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

3 mars 2022

Vous avez un ou plusieurs éléments de votre cuisine en chêne et désirez suivre la tendance décoration du moment, à savoir le bois clair ? Il n’est pas indispensable de changer vos meubles pour autant, surtout si vous ne disposez pas d’économies suffisantes pour le faire. Vous allez en effet pouvoir décolorer votre cuisine en chêne afin d’éclaircir l’ensemble, ce qui donnera en même temps plus de luminosité dans votre cuisine. Voici toutes les techniques efficaces à mettre en place pour éclaircir votre cuisine sans abîmer votre bois. 

 

La cuisine claire versus la cuisine foncée

 

Si le chêne foncé offre un côté rustique et chic à une cuisine, il donne aussi un aspect plus sombre à la pièce tandis qu’un bois clair va donner de la luminosité et un regain de jeunesse dans une maison un peu sombre. 

Le bois clair est aussi dans la tendance déco du moment avec le style Scandi ou encore Japandi qui met en avant la sobriété, les teintes de bois clair, le cannage et le rotin, et, en textile, les matières naturelles comme la laine et le lin. 

Pour ne pas avoir à changer tous les éléments de votre cuisine en chêne, la bonne idée va consister à éclaircir le bois pour le rajeunir. Cela vous fera faire de belles économies, mais il faut cependant savoir s’y prendre et connaître les différentes techniques si vous ne voulez pas abîmer vos éléments en chêne. 

Avec une bonne technique, quelques produits bon marché, du temps et de la patience, vous pourrez refaire et moderniser votre cuisine assez facilement

 

Conseils avant d'éclaircir vos meubles en chêne

 

Avant toute rénovation de votre cuisine, vous devez prendre des précautions pour protéger votre sol des éventuelles éclaboussures qui pourraient le tâcher en plaçant du papier journal ou, mieux encore, des bâches plastifiées pour assurer une bonne protection.

Traiter le bois va se faire sur un bois nu, ce qui signifie que la toute première étape sera de décaper la surface de vos éléments et meubles en chêne. Ce décapage permet d’ôter le vernis et/ou la cire de surface, pour pouvoir ensuite commencer à travailler. 

Bien souvent les meubles peuvent avoir des tiroirs avec des ferrures qu’il faut absolument protéger, soit en les recouvrant précautionneusement (par exemple avec du papier d’aluminium) ou en les ôtant provisoirement si vous le pouvez. Cela va concerner les poignées de tiroirs, de portes de placards, mais aussi les charnières de portes de placard. Le produit à décaper risque en effet d’oxyder ces ferrures et il vaut mieux les protéger.

Si vous êtes novice dans ce genre de travail, les experts vous recommanderont de faire tout d’abord une petite touche d’essai, sur un coin de meuble avant de tout décaper. Vous pourrez ainsi apprécier le rendu sur une petite partie du meuble avant de vous lancer sur l’ensemble des meubles en chêne de votre cuisine. Vous pouvez aussi lire notre guide sur la rénovation d'un meuble en bois.

Le ponçage du bois est indispensable

 

Les différentes méthodes pour éclaircir une cuisine en chêne

 

De l’ammoniaque et de l’eau oxygénée

Mélanger ces deux produits peut donner de bons résultats pour éclaircir votre cuisine en chêne. Il faudra toutefois y aller par petites étapes en mesurant bien les produits car l’ammoniaque peut attaquer le bois en profondeur. La encore, quand votre mélange est prêt, commencez toujours par une petite touche d’essai avant de badigeonner votre meuble entier. 

Avant de commencer à préparer la solution décapante, mettez une tenue non fragile et un tablier et portez des gants pour vous protéger les mains. L’ammoniaque dégageant une odeur forte, il est conseillé de porter un masque et d’ouvrir les fenêtres pendant toute l’opération.

La préparation va se faire avec un récipient en verre ou en plastique (surtout pas en métal) et un mélange à parts égales d’eau oxygénée à 130 volumes et d’ammoniaque

Il ne vous reste plus, à condition que votre touche d’essai soit concluante, à appliquer le mélange ammoniaque/eau oxygénée sur toute la surface du meuble en chêne afin de l’éclaircir. Vous pouvez utiliser une éponge adaptée ou un pinceau en nylon. Une fois le meuble recouvert de produit, laissez agir pendant environ 1 heure avant de rincer avec une autre éponge humidifiée.

Une fois ceci fait, vous pouvez alors passer une éponge imbibée de vinaigre blanc en troisième passage. Lorsque le travail est terminé, vous n’avez plus qu’à passer un chiffon sec sur l’ensemble du meuble pour bien le sécher.

 

De l’acide oxalique

La poudre d’acide oxalique que vous allez diluer préalablement dans l’eau pourra également permettre d’éclaircir des meubles en chêne. Il vous faut 200 grammes d’acide oxalique pour une proportion d’un litre d’eau chaude. Vous devrez ensuite laisser le mélange poser pendant une durée approximative de 2 heures avant de l’utiliser sur votre chêne en vous servant d’une éponge ou d’un pinceau.

Pour manipuler ce type de produit, il faut tout d’abord protéger vos mains avec des gants et prévoir un masque et des lunettes de protection. Pensez à laisser les fenêtres ouvertes pendant toute la durée de l’opération.

Le rinçage se fera ensuite en 2 temps : une fois avec de l’eau froide puis une deuxième fois avec de l’eau alcoolisée (alcool ménager mélangé à égale proportion avec de l’eau).

Après avoir laissé le bois sécher pendant toute une journée, vous pourrez ensuite utiliser vos meubles dans leur nouveau look clair !

Eclaircir une cuisine en bois peut la remettre au goût du jour

 

De l’eau de javel

L’eau javellisée blanchit déjà ou éclaircit, comme on le sait, les vêtements. On prend d’ailleurs toujours de grandes précautions, lorsque l’on porte des couleurs sombres, pour ne pas manipuler l’eau de Javel et risquer des projections de produits qui peuvent faire des taches blanches sur un vêtement sombre. 

Cependant, ce produit fonctionnera bien aussi pour éclaircir un bois sombre en prenant toujours les précautions d’usage et en faisant une touche d’essai avant de faire l’ensemble d’un meuble. 

Une fois que vous avez protégé votre sol et que vous portez la tenue de protection adaptée, mélangez 10 cl d’eau de Javel à un litre d’eau chaude.

Vous pourrez ensuite appliquer ce mélange en vous servant d’une brosse en chiendent trempée régulièrement dans votre solution eau + Javel. Là encore, il faut veiller à avoir une bonne aération de la pièce où vous travaillez. 

Une fois cette étape finie, vous n’avez plus qu’à rincer en vous servant d’une éponge humide trempée dans un récipient d’eau tiède. Quand vous constatez que l’eau est devenue claire, c’est que l’étape du rinçage est terminée. Vous pouvez alors, faire un deuxième rinçage en vous servant d’une eau vinaigrée avant de laisser l’ensemble sécher. 

Vous pouvez ainsi obtenir un meuble clair mais s’il n’est pas éclairci suffisamment à votre goût, il vous suffira de renouveler l’ensemble de l’opération quelques jours plus tard.

 

De l’alcool à brûler

L’alcool à brûler est une autre solution pour éclaircir les bois sombres. S’il est moins nocif que l’ammoniaque ou l’eau de Javel, vous devez cependant prendre les mêmes précautions : touche d’essai sur un coin du meuble, port d’un masque de protection et de lunettes et gants, protection du sol et ouverture des fenêtres pendant toute la durée de l’opération.

 

Comment faire pour éclaircir sa cuisine en chêne avec le décolorant bois ? 

 

En plus des méthodes que nous avons évoquées, il est possible de décolorer un meuble en bois foncé ou rénover une fenêtre en bois avec un décolorant bois acheté dans une enseigne de bricolage

N’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur, pour choisir le produit le plus adapté selon la teinte et le type de bois d’origine. Même avec un décolorant bois ou un éclaircisseur, vous devrez toutefois préparer vos meubles en commençant par un décapage à l’aide de papier de verre par exemple.

Après le décapage, vous allez appliquer une couche de votre décolorant bois à l’aide d’un pinceau en veillant là aussi à protéger vos mains et à porter un masque notamment. Le travail se fait aussi avec les fenêtres ouvertes. 

Le séchage dure ensuite quelques heures avant d’appliquer une autre couche de décolorant. Une poudre de bois peut apparaitre. Il faut alors préparer un mélange d’un volume de vinaigre pour 4 volumes d’eau et imbiber un chiffon de se produit pour le passer délicatement sur votre surface. 

 

Lorsque vos meubles de cuisines ont pris la teinte qui vous convient, vous pourrez les passer au vernis ou les cirer. S’ils n’ont pas la couleur suffisamment claire que vous souhaitiez obtenir, vous devrez recommencer l’opération. Sachez toutefois que pour avoir une idée vraiment précise du résultat final, il faut attendre que le bois soit complètement sec. Patienter quelques jours est donc toujours recommandé.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB