Rénovation de maison : évaluer la durée du chantier

7 mars 2022

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison mais vous ne savez pas combien de temps l’ensemble du chantier va durer ? Il est important de savoir planifier les différents travaux notamment pour pouvoir vous organiser, surtout si vous devez vous arranger pour loger chez un parent ou encore à l’hôtel le temps des travaux. Lorsque l’ampleur des travaux est importante, savoir combien de temps il faudra prévoir pour chaque type de travaux, permet aussi d’organiser les suivants, certains travaux devant impérativement se faire avant les autres. Un ordre logique qui nécessite une bonne visibilité sur la durée de chaque type de travaux. Explications.

Devis pour votre rénovation de maison

 

Comment calculer la durée de votre chantier ?

 

La durée d’un chantier de rénovation peut être très variable – de quelques jours à quelques semaines – selon différentes données qu’il vous faudra impérativement prendre en compte.

 

Etudes techniques à faire réaliser en amont

Si vous avez besoin de certaines données techniques inexistantes ou obsolètes, vous devrez refaire faire des diagnostics à jour et cela prendra un peu de temps. Pourtant ces diagnostics sont nécessaires avant d’entamer des travaux. 

C’est le cas du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui est un document essentiel pour situer où en est votre maison sur sa performance énergétique et quels sont les travaux de rénovation thermique à faire en priorité. Le DPE est réalisé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

D’autres types de renseignements techniques sont importants et vous devrez peut-être faire un diagnostic de votre charpente, de la nature du sol, du circuit électrique pour vérifier s’il a besoin d’être remis aux normes ou encore de la plomberie

Ces diagnostics sont indispensables avant de savoir quels travaux urgents faire en premier mais il faut tenir compte de ce laps de temps nécessaire pour effectuer ces études techniques.

 

La quantité de travaux : petite rénovation ou gros chantier ?

Là encore, la durée d’un chantier prend en compte la nature et la quantité des travaux

Faire la réfection d’une toiture prendra moins de temps qu’un bouquet de travaux de rénovation comprenant la mise aux normes de l’électricité et de la plomberie, la pose d’un carrelage, la réfection de la façade avec isolation des murs, la refonte de la cuisine et la peinture des murs intérieurs. 

 

Les obligations de délais liés aux démarches administratives

Certaines démarches administratives auprès de la mairie sont à faire avant les travaux et peuvent demander quelques semaines supplémentaires selon le type de démarches (autorisation préalable de travaux, permis de construire, demande d’autorisation aux Architectes des Bâtiments de France selon les cas). 

Pour des travaux de rénovation avec ajout d’une extension par exemple, il faut également tenir compte du temps nécessaire à l’architecte pour élaborer un plan, vous faire sa proposition et la valider avec vous. 

 

Auto-rénovation ou rénovation organisée par une entreprise ou un maître d’œuvre

Là encore, les délais ne sont pas les mêmes. Si vous avez quelques travaux de rénovation et que vous décider de faire vous-même appel à des artisans en supervisant leur travail, cela peut prendre plus de temps par rapport à une entreprise qui sait coordonner tous les corps de métiers avec un maître d’œuvre. Les professionnels savent ce qui peut se faire simultanément par exemple et cela permet de gagner un temps non négligeable. Et si certains travaux doivent être finis avant d’en commencer d’autres, les professionnels sauront ajuster  le déroulement des travaux avec plus de précision par rapport au cas de l’auto-rénovation.

 

Demander des aides financières

Si vos travaux sont éligibles à certaines aides (cas des travaux de rénovation énergétique), vous devez d’abord être certain d’avoir l’accord des collectivités sur vos devis de travaux. Vous ne pouvez commencer les travaux avant si vous désirez maitriser votre budget et si vous comptez sur les aides pour financer les travaux. Il faut donc d’abord faire valider les devis et ensuite faire commencer le chantier. 

Il en va de même si vous sollicitez un prêt bancaire pour le financement de vos travaux. Il est plus sage d’attendre la réponse positive de votre banque avant de commencer les travaux.

 

Quelques durées moyennes par rapport à la nature des travaux

 

Afin de vous donner une idée plus précise, nous avons relevé des durées sur des sites d’entreprises de rénovation et chez des artisans spécialisés. Ces durées sont des moyennes et il faut tenir compte des surfaces, de l’état d’origine et de la complexité du travail.  Le mieux sera toujours de faire valider une durée de travail sur un devis.

Par exemple, un peintre professionnel qui doit refaire un revêtement sur un mur propre et lisse passera moins de temps que si la surface du mur est humide et endommagée et qu’il faut d’abord faire un gros travail de préparation sur le support. Il est toujours essentiel de tenir compte de l’existant pour tous les types de travaux de rénovation à réaliser. N’oubliez pas de compter également les temps de séchage, ils sont indispensables par exemple en peinture et cette durée est incompressible !

TravauxDurée estimée
Ravalement de façade (avec échafaudage)entre 12 et 14 jours
Installation de fenêtre/porte avec dépose1/2 journée
Rénovation de toitureentre 16 et 18 jours
Peinture de pièce (avec plafond)entre 2 et 3 jours
Carrelage mural (20m²)entre 2 et 3 jours
Dépose et pose de papier peintune journée/pièce
Pose de parquet massif1 journée/10m²
Pose de linoléum1 journée/50m²
Pose de parquet stratifié1 journée/30m²
Rénovation électrique (100m²)entre 7 et 11 jours
Installation de chauffe-eau + convecteursenviron 3 jours
Pose d'un insert de cheminéede 1 à 2 jours
Extension en parpaing (30m²)environ 1 mois
Extension en acier (80m²)5 semaines

 

Vous pouvez faire rajouter la durée prévue sur votre devis pour avoir une idée plus précise dès le départ. Sachez aussi que pour tout devis d’un montant global de plus de 500 euros, la mention de durée et la date de rendue de chantier sont obligatoires.

La durée est toujours soumise à l’état d’origine de votre maison. Si vous devez casser une cloison pour agrandir une pièce et qu’il se trouve que vous êtes devant le cas d’un mur porteur, les travaux prendront plus de temps. En effet, s’il est possible d’ouvrir un mur porteur mais cela ne se fait pas sans prendre de multiples précautions et les travaux devront être supervisés par un architecte. Ce dernier pourra décider que les fondations de la maison ne sont pas assez solides pour ouvrir ce mur, ou bien que d’un point de vue technique, il est possible de faire ces travaux mais avec tout le savoir-faire nécessaire. 

 

Trouver les bons artisans, cela aussi peut prendre du temps

 

Vous avez un gros chantier de rénovation en vue ? 

Vous pourrez vous adresser à un architecte qui pourra lui-même vous recommander des professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler. 

Vous pouvez aussi confier le chantier de rénovation à une entreprise de BTP. Un maître d’œuvre supervisera toute la durée du chantier de rénovation de votre maison, ce qui ne vous dispense pas de garder un œil sur le bon déroulement de l’ensemble !

Dans tous les cas, pour trouver de bons artisans ou une entreprise de confiance, vous devez avoir un bon retour sur sa qualité de travail (publicité, commentaires sur internet, bouche à oreille…). Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie, surtout si vous êtes fraichement arrivés sur la région et ne connaissez pas trop les professionnels du coin. 

N’hésitez pas à aller voir certains chantiers de rénovation en cours ou bien des chantiers achevés par ces professionnels pour vérifier la qualité du travail et des finitions. 

Les sites de mises en relation sont également un bon choix pour trouver la bonne entreprise ou les artisans sérieux puisque d’autres clients les ont déjà fait travailler et que vous pouvez prendre connaissance des commentaires sur le site. Vous trouverez ainsi de bons professionnels sur votre région. 

Tenez compte de ces démarches dans votre emploi du temps car le choix de bons prestataires ne se fait pas à la légère et peut prendre aussi du temps !

 

Pourquoi est-il important de savoir évaluer la durée des travaux de rénovation ?

 

Petit chantier de rénovation ou chantier d’envergure avec de gros travaux de rénovation, il faut savoir évaluer la durée pour diverses raisons : 

  • Maîtriser votre temps et pouvoir vous organiser : vous pouvez vivre ailleurs, le temps du chantier et vous devez prévoir les frais de location ou bien prévenir la personne qui vous héberge du temps qu’il vous faudra passer chez elle. Si vous êtes loin du chantier, vous devrez aussi vous organiser, afin de pouvoir passer régulièrement sur le chantier et prévoir les frais d’essence, le temps passé, etc.
  • Si vous avez un gros chantier et que vous le faites faire par une entreprise de construction, vous aurez un devis qui indique forcément un délai. La date de livraison du chantier doit être généralement suivie par l’entreprise sous peine de devoir payer des pénalités de retards (lisez donc bien votre devis avant de le signer). Vous ajouterez cependant une marge de 15 jours environ si vous avez un gros chantier de rénovation pour être plus prudent car il peut arriver qu’un ou deux retards soient incontournables (exemple : problème de livraison des matériaux par un fournisseur, rupture de stock sur un produit indispensable, etc.).
  • Si vous organisez le chantier avec 3 ou 4 artisans pour une petite rénovation, il faut vérifier dès le départ les délais de chacun, surtout si un ordre précis est nécessaire pour le déroulement des travaux. Vous devrez également vous assurer, tout au long du chantier, que les délais de chacun sont respectés comme stipulé sur leur devis.
  • Enfin, avant de faire établir des devis pour un chantier de rénovation, il est toujours utile de savoir combien de temps de travail un type de chantier va demander surtout si la facturation de la main d’œuvre est calculée selon un forfait horaire et non un forfait global pour l’exécution du chantier où en cas de dépassement horaire, c’est l’entreprise qui prend sur elle le paiement de ses salariés.

Si les artisans et entreprises de rénovation doivent être rémunérées à leur juste valeur et que leur temps passé sur le chantier doit être dédommagé, il faut aussi que le client ait dès le départ une bonne visibilité sur la durée globale du chantier. 

Même s’ils sont peu nombreux, il arrive tout de même que des artisans peu scrupuleux, facturent des heures de main d’œuvre en plus. Une raison de plus pour venir régulièrement voir ce qu’il se passe sur votre chantier. 

 

Quelques conseils avant la mise en route de votre projet de rénovation

 

Vous avez maintenant une idée un peu plus précise des délais et cela devrait vous aider à planifier votre emploi du temps. 

Pour un gros chantier de rénovation de votre maison, lorsque vous recevrez le devis de votre entreprise de travaux en charge de la rénovation, nous vous conseillons d’ajouter environ 2 semaines de plus sur la date de livraison du chantier. C’est une précaution si le chantier a subi des retards, mais c’est aussi une possibilité d’avoir une marge pour votre organisation. En effet, lors de la remise du chantier, si vous constatez des défauts, vous pouvez émettre des réserves sur le Procès Verbal de réception de chantier et dans ce cas bloquer le paiement final, jusqu’à ce que l’entreprise aie fait les travaux de réajustement nécessaires. Dans ce cas, la durée annoncée sur le devis d’origine, sera forcément allongée pour remettre aux normes ce qui doit l’être.

Même si vous avez confié le travail à une entreprise et que les travaux sont supervisés par un maître d’œuvre et/ou un architecte, vous devez vous rendre régulièrement sur le chantier pour vérifier que le déroulement des travaux se passe bien et qu’il n’y a pas de retard au cours des différentes interventions. 

Il faut également tenir compte des conditions climatiques, d’autant plus si votre chantier comprend beaucoup de travaux de rénovation en extérieur (ravalement de la façade, isolation thermique par l’extérieur, réfection de la peinture…).Certains travaux pourront être reportés si les conditions climatiques ne sont pas adaptées. 

Encore une fois, la marge de sécurité à prendre sur l’ensemble de la durée prévue d’un chantier de rénovation est indispensable. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB