0 vote (0)

Les solutions les plus économiques pour changer de sol

11 septembre 2020

Si votre maison ou votre appartement a besoin d’un bon coup de frais, il faut parfois prévoir de repeindre les murs ou de changer le revêtement de sols. Selon la surface et les matériaux choisis, cela peut parfois revenir assez cher. Heureusement, même pour les ménages qui n’ont qu’un petit budget, il existe des solutions économiques pour changer de sol. On vous aide à trouver l’idée pratique, esthétique et économique qui vous permettra de changer de sol et de donner un coup de neuf dans votre logement.

 

Pourquoi et quand changer un revêtement de sol ?

 

Tout d’abord, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. Qu’il s’agisse d’un parquet, d’une moquette ou d’un carrelage, la vétusté d’un revêtement peut le rendre tâché et impossible à rénover (parquet), usé, râpé et irrécupérable (moquette), endommagé ou fendu (carrelage)… 

Pour vous qui vivez sur place, comme pour vos invités, l’aspect esthétique d’un sol est important. Un revêtement endommagé peut aussi avoir des conséquences directes sur le support (sol) dans les cas extrêmes (par exemple, des joints usés entre le carrelage qui laissent filtrer l’eau dans le sol chaque fois que vous le lavez, ou encore l’humidité et la moisissure qui s’infiltrent entre les lames d’un vieux plancher endommagé). 

Parfois le changement d’un revêtement peut être l’occasion de vérifier le support et pourquoi pas d’appliquer une couche d’isolant si cela n’a jamais été fait.

Bien sûr quand il est nécessaire de changer un revêtement, il faut étudier la question en amont et au besoin demander conseil à un professionnel : 

  • Existe-t-il un moyen de se servir de l’existant et de le rénover ?
  • Si non, quelle surface à couvrir ? 
  • Quels sont les revêtements les plus adaptés ? 

Une première idée de ce que vous voulez faire, vous permettra aussi de comparer les prix des différents matériaux.

 

 

Les solutions petits prix pour changer de sol 

 

Il existe bien sûr un large choix de revêtements pour les sols, du moins cher au plus coûteux. 

Parmi les moins chers du marché, le palmarès des petits prix revient au PVC et aux sols vinyles. Très économiques, ils n’en sont pas moins modernes et faciles à vivre et offrent une grande diversité : formats (dalles, lattes, en rouleau), coloris et finitions. 

Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d’imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c’est l’isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements. Cependant, il vaudra mieux le faire poser par un professionnel car le revêtement PVC en rouleau est un peu complexe à poser.

Côté prix, pas de surprise sur des tarifs qui restent mini : 

  • De 13 à 75 euros du m² TTC pour un revêtement en lino ; 
  • De 16 à 70 euros du m² TTC pour du vinyle ;
  • De 11 à 30 euros du m² TTC pour du PVC (rouleau).

Attention de ne pas choisir le premier prix si vous voulez avoir une bonne qualité de revêtement et à faire attention aux normes françaises et européennes du vinyle même si certains magasins proposent aussi des produits fabriqués à l’extérieur de la zone euro et pour lesquels un tel marquage ne figure pas.

 

 

FAITES APPEL A DES PROS !

 

Devis gratuits

 

 

Vous aimez avant tout le carrelage : comment trouver le moins cher ?

 

Si vous êtes vraiment un inconditionnel du carrelage, vous pourrez refaire votre sol avec des carreaux à prix raisonnable. Cependant, une fois encore, il ne faut pas négliger la qualité de votre sol pour pouvoir payer moins cher. 

L’idéal sera de trouver la qualité avec un carrelage à la portée de votre budget. 

N’hésitez pas à faire établir des devis auprès de différents carreleurs de votre région pour pouvoir comparer les prix et les produits. 

Il existe de nombreux modèles de carrelages : le grès cérame est abordable, facile à entretenir et très résistant et vous pouvez même le choisir avec un aspect bois ce qui permet d’avoir la sensation visuelle du parquet sans les petits inconvénients (prix, entretien, rénovation, etc.).

Côté budget, le prix du carrelage grès cérame peut varier selon la taille, la forme, la finition, mais vous pouvez compter une moyenne d’environ 10 à 20 euros du m² TTC.

 

Donnez une touche moderne à votre logement avec un revêtement design !

 

Si votre idée est de moderniser votre intérieur en lui insufflant un coup de jeune, nul doute que vous choisirez un revêtement design et tendance. Mais comment faire pour ne pas casser sa tirelire ?

Il faut opter pour des solutions design et économiques : c’est le cas justement du revêtement de sol stratifié qui donne un effet parquet bois mais est beaucoup plus abordable que le parquet massif. Le revêtement stratifié n’imite d’ailleurs pas seulement le bois mais aussi le marbre, le béton ou encore les carreaux de ciment et vous pourrez vous offrir tous ces aspects de sols à moindre coût !

Côté budget, il vous en coûtera environ 11 à 40 euros du m² TTC. 

Comme pour les autres revêtements, il faut toutefois éviter de choisir le revêtement le moins cher. Plutôt que d’opter pour le premier prix, choisissez plutôt une gamme intermédiaire qui saura mieux résister sur la durée. 

Pour ce qui est de la pose, si vous n’êtes pas trop bricoleur et même si ce type de revêtement est assez facile à poser, mieux vaudra faire intervenir un professionnel pour une pose au carré ! 

 

DEMANDEZ L'AVIS DE PROFESSIONNELS 

 

Devis gratuits

 

 

Comment égayer un intérieur un peu triste à moindre frais ?

 

Si changer de revêtement est l’occasion d’opter pour un sol plus design, c’est aussi l’opportunité de changer radicalement de style pour donner du peps avec des matériaux et coloris innovants et ce, à peu de frais.

Si votre carrelage ou votre parquet sont vieux mais pas trop abimés, ils peuvent servir de support à une peinture pleine de peps et cela ne vous coûtera pas trop cher. 

Faites attention en achetant votre peinture de bien vérifier qu’elle sera adaptée à ce type de projet ou vérifiez auprès d’un conseiller de vente que vous pourrez bien appliquer votre peinture sur un parquet, un carrelage ou votre sol en béton. Vous devrez passer plusieurs couches pour que le fini soit parfait et que la peinture résiste sur la durée et éviter ce type de revêtement pour les pièces où les passages sont très fréquents. 

L’atout de la peinture et de vous permettre une multitude de possibilités en termes de couleurs et de finitions.

Côté budget, il faudra prévoir selon la peinture choisi un coût allant de 55 à 80 euros pour un pot de 2,5 litres adaptée aux revêtements de sols intérieurs. 

Quant à l’application, si l’on pense à priori qu’elle est assez facile, il est parfois préférable de prévoir un peintre professionnel pour être sûr de l’esthétisme du rendu final.

 

Changer de sol avec un petit budget : quelles sont les autres solutions possibles ?

 

Il existe aussi la solution des revêtements souples qui sont très abordables, faciles à poser et peuvent se positionner très rapidement (une journée peut suffire). C’est le cas des moquettes, des sols en fibres naturelles ou en matières minérales. 

Ils ont en commun un large choix de coloris et de finitions. La moquette est particulièrement bienvenue si votre sol est irrégulier surtout si vous la choisissez épaisse. Le plus, les moquettes que l’on achète aujourd’hui dans le commerce ont subi des traitements spécifiques et sont souvent : anti-humidité, anti-tâches et anti-acariens ce qui permet de pouvoir les placer partout même dans un lieu humide comme la salle de bains !

Côté budget, comptez environ 11 à 50 euros du m² pour un sol en fibres naturelles et entre 6 et 40 euros du m² TTC pour l’achat d’une moquette.

Comme pour les autres revêtements vus dans cet article, vous devrez prévoir des frais de main d’œuvre si la pose est faite par un professionnel. 

La moquette peut sembler facile à poser mais la tâche s’avère vite complexe lorsqu’il faut couper avec précision sans se trouver trop juste auprès des murs. Nous vous conseillons de faire plutôt poser votre revêtement de sol, quel que soit d’ailleurs le matériau choisi, par un professionnel. Contactez-en plusieurs pour faire estimer le coût de la pose qui dépendra de la surface du logement, du revêtement choisi, de la complexité des pièces et de l’état général du support. 

 

N'hésitez pas à consulter notre guide : Pourquoi faire le choix d’un sol en résine ?

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB