
Salle de bain en marbre : conseils pour intégrer ce matériau intemporel
Sa touche de luxe est idéale pour donner du cachet à une salle de bain. Qu’il s’agisse de concevoir un espace moderne ou de donner à cette pièce d’eau un côté plus ancien avec des équipements rappelant les grandes salles de bains des hôtels de luxe d’autrefois, le marbre sait trouver sa place. Quel type de marbre choisir ? Pour le sol, les murs, ou les deux ? Voici quelques conseils pour intégrer ce matériau intemporel.

Demandez un devis gratuit pour votre salle de bain
Tout savoir sur ce matériau unique qu’est le marbre
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire qui se caractérise par ses marbrures et sa surface lisse lorsqu’il est préparé pour la décoration. Les carrières marbrières sont nombreuses.
Dans la construction, on l’utilise notamment pour les revêtements car le marbre est une pierre naturelle très appréciée. Avec le travertin, le granit ou l’ardoise, il représente un choix fréquent pour les sols ou les revêtements de murs.
Plusieurs coloris de marbres pour votre salle de bains
Le choix des couleurs ne manque pas. Il est souvent fonction de l’origine de la pierre. Par exemple, on trouve du marbre noir en provenance d’Espagne ou du marbre rouge venant d’Espagne ou d’Italie (carrières d’Alicante ou de Vérone).
Les plus classiques sont les marbres blanc ou beige avec des veines noires ou marrons selon les cas. On peut également trouver des éclats dorés.
Le marbre peut également se trouver dans d’autres teintes comme le noir, le vert foncé du Guatemala, le rose ou le marron.
Le marbre, une pierre naturelle à adapter pour les sols et les murs
Son aspect noble et élégant peut radicalement transformer une salle de bain. Il faudra cependant veiller à bien le poser et demander à un professionnel spécialisé dans ce type de matériau d’effectuer son installation.
Il ajoutera une couche de traitement pour protéger la surface et éviter les rayures, mais aussi un traitement antidérapant pour les dalles au sol.

Demandez un devis gratuit pour votre salle de bain
Quels sont les principaux avantages du marbre pour l’intégrer dans une salle de bain ?
Les atouts du marbre
Son élégance offre une touche luxueuse dans une salle de bain.
Il peut aller avec différents types d’équipements : salle de bain moderne avec douche italienne, salle de bain atemporelle avec baignoire sur pieds, salle de bain pratique est stylée avec de grandes dalles murales, toujours d’actualité, pièce d’eau avec jacuzzi intégré…
Le marbre offre une bonne résistance à l’humidité ce qui en fait un matériau idéal pour les salles de bains. C’est un matériau dans la tendance pour le sol de votre salle de bain.
On peut le combiner avec des matériaux qui mettront encore davantage son élégance en valeur. Avec une vasque équipée d’un robinetterie dorée, une peinture élégante, de belles plantes vertes lorsque la salle de bains offre de belles dimensions…
Très solide et résistante dans le temps, cette pierre naturelle est parfaite pour une pièce où les passages sont fréquents.
Son large choix de coloris est aussi un atout. Dans une maison moderne, on pourra choisir un marbre noir et une belle robinetterie dorée, un look également tendance.
Les points de vigilance du marbre pour la salle de bain
Côté entretien, on veillera à ne pas utiliser de produits agressifs et à ne pas oublier qu’il s’agit d’une pierre naturelle qui doit être traitée avec douceur (pas de vinaigre, d’eau de Javel ou de produits pouvant rayer la surface et pas d’éponges métallique non plus).
On utilise de préférence un chiffon doux.
Pour équiper toute une salle de bain de marbre du sol au plafond, il faut prévoir un budget conséquent. Le marbre est élégant mais représente aussi un coût. Il est donc recommandé de bien étudier son projet en amont et de demander un devis auprès d’un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il existe toutefois une solution alternative pour avoir un effet marbre avec un budget réduit. Il existe de très belles imitations avec le carrelage effet marbre.
Intégrer le marbre dans sa salle de bains : conseils pour savoir comment procéder ?
Pour créer une salle de bain minimaliste et moderne : le marbre blanc a tout bon !
Très élégant, le marbre blanc offre aussi un aspect épuré si l’on souhaite l’utiliser pour les revêtements d’une salle de bains moderne ou pour souligner le minimalisme du style. De belles étagères en bois et une belle plante verte pour la déco, et il n’est presque pas besoin d’en faire plus.
Dans une pièce manquant de lumière naturelle, le marbre blanc est parfait pour illuminer la pièce.
Luxe et avant-gardisme d’un marbre noir
Offrant un look somptueux, le marbre noir a aussi la cote ! Pour mettre en valeur son aspect chic et sobre, on lui apporte des touches dorées avec une vasque dorée ou une baignoire ancienne aux pieds effet « or » comme celles que l’on trouve chez Richmond.
Le marbre rose on ose !
Pour une salle de bain originale avec un parquet sombre, on pourra opter pour un revêtement mural en marbre rose. Le marbre se décline en de nombreuses couleurs et permet toutes les fantaisies, mais l’alliance d’un parquet brun foncé et d’un marbre rose offre une certaine sérénité à une salle de bain et, toujours, beaucoup d’élégance.
Le marbre en revêtement de sol pour un loft, c’est aussi possible
Lors de l’aménagement d’un loft, on peut se demander avec quoi assortir les briques murales qui sont très tendances pour ce type de décoration. Optez pour le marbre aussi pour une décoration industrielle en mariant le sol en marbre à un mur en briques apparentes. Effet garanti !
Un marbre adapté aux petits budgets avec le carrelage effet marbre !
Pour les personnes qui ont un petit budget et pour qui le prix du marbre peut être un frein, qu’elles se rassurent ! Il existe de nombreux effets pouvant être rendus par le carrelage, notamment l’effet parquet ou l’effet pierre naturelle.
Le carrelage effet marbre est donc une solution alternative qui pourra être adoptée pour l’aménagement de votre salle de bain.
Pour faire le bon choix de votre revêtement mural ou pour le sol, on peut trouver une mine d’idées dans la pierre naturelle, en particulier le marbre qui reste un matériau élégant et intemporel qui séduit aussi bien les adeptes des intérieurs modernes que ceux des salles de bains anciennes ou encore minimalistes !