Un isolant thermique à poser comme du papier peint

10 décembre 2021

Les travaux d'isolation intérieure peuvent représenter un budget conséquent même avec les aides financières destinées à encourager les travaux d'économies d'énergie. Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers quelques alternatives comme cet isolant qui se pose sur les murs aussi facilement qu'un papier peint.

Chiffrez votre projet d'isolation intérieure

 

L'isolation contre les déperditions de chaleur

 

Quand une habitation est mal isolée, jusqu'à 25%de l’énergie s'échappe par les murs. Ceux-ci représentent la zone de déperdition la plus importante de chaleur après la toiture. Isoler ses murs par l'intérieur est une solution économique et qui n'occasionne pas de travaux lourds. Le but est d'empêcher toute cette bonne chaleur de partir en fumée !

© Climapor

 

4mm d'épaisseur pour une isolation efficace

 

Cet isolant, d'une épaisseur de 4mm, se présente sous forme de rouleau, comme du papier peint. Il s'agit d'un polystyrène expansé, qui allie du graphite et du Neopor®. Le premier est bien connu des dessinateurs, ce crayon gras est comparable au fusain. Le graphite est un minéral de couleur noire, friable, aux qualités isolantes. Le deuxième est un alliage de polystyrène et de graphite.

Cet alliage de matériaux en fait un isolant performant, ainsi, sur une épaisseur de 4mm, il se montre aussi efficace que 85 mm de brique, 98 mm de pierre, ou 262 mm de béton.

 

Deux finitions au choix

 

Cet isolant peut avoir une finition contrecollée sur papier ou sur aluminium. La version papier est destinée à être recouverte de peinture, de papier peint ou autre revêtement. La finition aluminium réfléchit efficacement la chaleur et s'utilise derrière les radiateurs.

 

Un isolant qui se pose comme du papier peint

 

La pose de cet isolant en rouleau est simple, comme celle du papier peint. Il suffit d'étaler une colle spécifique sur le support, qui doit être propre et sec. Cette solution dissimule bien les petits défauts de surface, telles les fissures ou des trous de clous et de chevilles.

 

Le + Hello Artisan

 

L'isolation est certes indispensable, mais une habitation calfeutrée sans ventilation tourne vite à la catastrophe. En effet, la condensation s'y accumule et l'intérieur devient rapidement humide, ce qui est malsain. Alors il ne faut pas se lancer dans des travaux d'isolation sans envisager d'installer un système de ventilation.

 

Isolant intérieur à poser Climapor SAD

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Climapor.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB