
Comment gagner en visibilité locale quand on est artisan du bâtiment ?
Pour les professionnels de tous les secteurs, avoir une bonne visibilité locale permet d’augmenter les prospects. Suivez ce guide d’astuces pour gagner en visibilité !

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Le bouche-à-oreille numérique
La réputation digitale
Aujourd’hui, les recommandations en ligne ont autant d’impact que le bouche-à-oreille de vive voix. Par l’intermédiaire des avis clients laissés après une prestation professionnelle sur Internet, une véritable réputation digitale se créée autour d’un professionnel et de son entreprise. Les partages d’expérience sur les réseaux sociaux et les commentaires sur des plateformes spécialisées contribueront grandement à votre réputation et influeront sur votre carnet de commande. Il est vrai que les externalités peuvent être autant négatives que positives. Le pouvoir d’un client mécontent de sa prestation est très important et sa capacité à laisser des avis négatifs, qui influeront sur de futurs prospects, est grande. D’un autre côté, une bonne moyenne et des avis positifs de clients ravis de votre prestation vous garantissent une augmentation de votre carnet de commandes. Avant toute chose, il vous faut un site web professionnel, véritable vitrine de votre activité, reflétant le sérieux, la qualité et la compétence de vos réalisations. N’oubliez pas d’ajouter des photos de qualité de vos chantiers, de répondre aux avis clients et de poster régulièrement des actualités.
Le référencement SEO
Il est essentiel de travailler votre référencement SEO. En un mot, il s’agit de votre position dans les résultats de recherche lorsqu’un potentiel client fait une recherche relative à l’activité professionnelle que vous exercez. Pour cela, Google My Business est un outil puissant et gratuit qui vous permettra de vous positionner dans les résultats de recherche locaux et sur Google Maps. Ces possibilités sontintéressantes, car ces outils sont très utilisés par les prospects. Ils permettent d’apparaître dans le « pack local », c’est-à-dire dans les 3 premières fiches dans les résultats locaux. Au niveau local c’est donc un levier puissant pour sa visibilité sans dépenser un centime, et atteindre un public de proximité directement concerné par votre activité.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Les outils de visibilité
Les plateformes de mise en relation
Avec HelloArtisan, gagnez en visibilité en rejoignant une plateforme dédiée aux mises en relation entre professionnels et particuliers. Bénéficiez de nombreux avantages avec votre abonnement HelloArtisan, comme une mise en contact avec de nombreux prospects, le planning de vos RDV, vos factures et paiements, le tout sur un même compte. Pour développer rapidement et efficacement votre business, au niveau local particulièrement, faites confiance à HelloArtisan qui accompagne déjà plus de 2500 professionnels dans leur gain de visibilité… mais pas que ! Plusieurs offres existent, à travers lesquelles HelloArtisan s’occupera pour vous de votre référencement Internet, du suivi de la visibilité et des avis, de la prise en charge de vos appels, de la planification de vos RDV, et même de la prise en charge intégrale des aides de vos clients. Alors n’attendez plus pour étudier quelle est l’offre adaptée à votre activité, et lancez-vous pour gagner en visibilité, en temps et en chantiers !
Les réseaux sociaux
Pour la promotion de son activité professionnelle, l’utilisation des réseaux sociaux est un moyen de toucher une audience ciblée, et souvent locale. Une page animée, sur laquelle vous posterez vos chantiers, vos activités, et pourquoi pas des formats uniques pour gagner en visibilité, vous rend plus accessible. Pour un ciblage plus local, n’oubliez pas de localiser toutes vos publications dans les environs, lancez des concours locaux et interagissez avec les publications d’autres acteurs locaux (commerçants, événements, particuliers…). Les réseaux sociaux sont d’ailleurs le meilleur moyen pour obtenir des informations sur les événements locaux qui pourraient vous permettre de rencontrer des clients potentiels et de tisser des liens. Renseignez-vous sur les foires artisanales, les salons de l’habitat, journées portes ouvertes ou tout autre événement concernant votre activité professionnelle. Enfin, la collaboration locale avec d’autres professionnels complétant votre activité (peintre, décorateurs, architectes…), est un atout sous-estimé qui pourrait vous ouvrir à de nouveaux clients.
Gérer seul sa visibilité
Face à l’afflux des images et des publicités, un artisan doit de plus en plus devenir le communicant de son activité en plus d’être un professionnel qualifié. C’est l’alliance d’une présence digitale et d’interactions locales qui poseront les fondations d’un bouche-à-oreille positif et durable. Tout ceci prend du temps, il est donc conseillé de partager ces responsabilités à plusieurs si vous en avez la possibilité dans votre entreprise, ou de faire appel à un free-lance ou une agence pour vous accompagner.