
Comment gérer vos chantiers en novembre et rester rentable malgré la saison creuse ?
La saison creuse que peuvent traverser les artisans pendant le mois de novembre, ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire, mais qu’il faut orienter son activité un peu différemment. On peut mettre à profit cette période pour diverses actions : formation, prospection, réorganisation interne, relance des clients pour des actions d’entretien ou de mise en sécurité de certains équipements, etc. Comment gérer vos chantiers en novembre et rester rentable malgré la saison creuse ? Laissez-nous vous guider...

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Pourquoi rester actif même en période creuse ?
Pour les artisans, la période creuse de novembre peut permettre de se mettre à jour sur des chantiers en cours et d’anticiper sur la période hivernale pour organiser ses futurs chantiers.
Par exemple, le chauffagiste peut relancer ses clients pour les contrats de maintenance des équipements de chauffage. Le professionnel de l’isolation thermique peut préparer de nouveaux chantiers pour des clients qui souhaitent isoler leur logement avant l’hiver.
C’est aussi la bonne période pour d’autres professionnels pour anticiper sur les travaux de printemps (exemple : les travaux de construction de printemps se préparent dès l’hiver) et/ou se mettre à jour pour les demandes de devis qui n’ont pas encore été traitées.
Avec un ralenti de l’activité, il est plus facile de gérer les chantiers en cours et de ne pas prendre de retard (à moins d’être tributaire des variations climatiques comme les artisans qui travaillent principalement en extérieur).
Même si certains métiers sont plus demandés avant l’hiver, tous les corps de métiers du bâtiment peuvent rester rentables en mettant en place certaines actions pour mieux gérer leurs futurs chantiers.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Comment rester rentable en novembre malgré une saison creuse ?
Profiter des périodes creuses pour se former
Pour rester rentable, un artisan doit mettre en œuvre plusieurs moyens. Il doit savoir actualiser ses connaissances et suivre des formations lui permettant d’acquérir de nouvelles certifications.
Par exemple, tous les métiers qui touchent à la rénovation énergétique ou à l’installation d’équipements de chauffage ou de matériels fonctionnant avec des énergies renouvelables doivent acquérir des certifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou, s’ils l’ont déjà, la réactualiser régulièrement en tenant compte de sa validité.
Les travaux de rénovation thermique sont subventionnés à la condition que les particuliers passent par des professionnels certifiés. Il est donc indispensable pour accéder à un panel de clients plus large de se former pour acquérir ces certifications.
La formation est également nécessaire par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux lorsque l’on ne manie pas bien les outils de prospection. Une saison creuse est une aubaine pour se former et pouvoir rester rentable sur ses prochains chantiers grâce à une prospection mieux ciblée.
Rechercher des prospects par différents moyens
La recherche de nouveaux prospects permet d’organiser des futurs contrats et d’obtenir de nouveaux chantiers pour l’hiver et le printemps.
On peut se former à diverses techniques et se mettre au goût du jour en apprenant à se servir de l’intelligence artificielle pour trouver de nouveaux prospects. Apprendre à créer une page sur Google pour obtenir une meilleure visibilité professionnelle demande que l’on consacre un peu de temps pour saisir certaines informations. C’est le bon moment puisque novembre est une période creuse ! Vous allez pouvoir mieux vous organiser et améliorer votre référencement sur Google !
Anticiper sur les périodes plus chargées
Un gros chantier en vue pour le début du printemps ? C’est le moment d’anticiper sur l’achat des fournitures ou le recrutement de personnel en plus, pour tenir les délais le moment venu.
Anticiper sur les périodes plus chargées, c’est aussi se mettre à jour si l’on a accumulé beaucoup de retards : prendre des rendez-vous pour les dépannages et la maintenance, organiser ses dossiers clients, envoyer les devis demandés, s’occuper de l’organisation administrative et financière si l’on travaille seul dans son entreprise...
Mettre à profit les périodes creuses pour l’administratif et la prospection de clients
Pour rester rentable malgré la saison creuse, on peut anticiper sur les futurs chantiers en soignant la prospection de nouveaux clients.
C’est le moment de reprendre contact avec tous vos nouveaux prospects, ce qui est plus facile maintenant que dans quelques semaines où ils seront bien occupés avec les préparatifs des fêtes !
Si vous programmez un début d’année plus chargé, c’est peut-être le bon moment pour prévoir des recrutements. La recherche de personnel prend du temps et utiliser une période creuse pour mener des entretiens d’embauche est judicieux. Profitez-en pour choisir un stagiaire pour l’été : vous pourrez ainsi former un étudiant tout en bénéficiant d’une aide précieuse pour trouver de nouveaux prospects.
Ces périodes sont également utiles pour relire les CGV (Conditions Générales de Vente) et voir si elles sont toujours d’actualité ou s’il faut les remettre à jour. Les artisans peuvent également s’informer sur les moyens de trouver de nouveaux clients (visite en mairie, bouche à oreille, inscription sur une plateforme de mise en relation comme Hello Artisan, création d’une page pro sur Google ou Facebook…).
S’inscrire sur un salon professionnel est également un bon moyen de mettre à profit une saison creuse car l’organisation d’une présence sur un stand demande beaucoup de travail administratif en amont. Toutefois, il ne faut pas négliger d’y participer car c’est un bon moyen de multiplier rapidement le nombre de ses clients.
Novembre est une période charnière qui peut être délicate car elle précède les fêtes de fin d’année où toute l’activité professionnelle tourne au ralenti. Il faut donc amorcer l’entrée dans ce mois avec un certain nombre de projets en tête et mettre à profit cette période creuse pour planifier ses futurs chantiers et anticiper sur les interventions de maintenance annuelle de certains équipements. C’est aussi une bonne période pour peaufiner l’organisation interne et se former pour demeurer compétitif sur le marché.