
Comment accompagner vos clients sur MaPrimeRénov’ pour renforcer leur satisfaction
Pour leurs travaux de rénovation, vos clients ont à leur disposition des aides en fonction de la nature des travaux. Le dispositif MaPrimeRénov’ fait partie des subventions permettant, en particulier, aux ménages aux revenus modestes de faire des travaux et d’améliorer leur lieu de vie, notamment d’atteindre un meilleur confort thermique. Ce dispositif de l’Anah a subi plusieurs changements et a repris fin septembre, avec des restrictions, après une courte période de suspension de l’aide. Comment aider vos clients à s’y retrouver et les accompagner au mieux ? On fait le point.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Dispositif MaPrimeRénov : de quoi parle-t-on ?
Informer clairement ses clients pour mieux les accompagner
En tant qu’artisan, il est important d’avoir une idée précise de l’actualité du bâtiment et de savoir parler des aides qui peuvent être octroyées à vos clients selon leurs projets de travaux. Certains ménages n’ont jamais entendu parler de MaPrimeRénov’ ou bien vaguement et vous demanderont de leur expliquer le plus clairement possible.
Pour rappel, le dispositif MaPrimeRénov est accessible pour les ménages qui ont des projets de travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif, mis en place depuis janvier 2020, est octroyé par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat) et s’applique à tous les ménages, avec, cependant, des montants pouvant varier selon les revenus fiscaux. L’objectif est de favoriser les ménages aux revenus modestes et très modestes et de leur permettre de faire des travaux de rénovation énergétique.
L’objectif global est aussi de faire disparaître progressivement toutes les passoires thermiques selon les normes établies par la Loi Climat et les différentes réglementations : thermique (RT2012) et environnementale (RE2020).
En accompagnant vos clients sur MaPrimeRénov’, vous leur expliquez aussi que des travaux d’isolation thermique ou l’installation d’équipements de chauffage moins énergivores permettent de réduire les GES (Gaz à effet de serre) et à préserver l’environnement, tout en leur faisant faire des économies considérables sur la facture d’énergie.
L’accompagnement permet aussi de bien distinguer les différentes aides financières proposées en fonction de la nature des travaux et aidera vos clients à mieux s’y retrouver.
Accompagner vos clients : quels sont les travaux qui peuvent en bénéficier ?
La priorité est donnée aux travaux de rénovation énergétique.
L’objectif sera de prioriser certains travaux pour permettre de gagner quelques classes sur le classement énergétique. Un logement dont l’étiquette énergétique est en F et qui peut, après les travaux, obtenir un classement D est un habitat plus sain, au meilleur confort thermique et aussi plus adapté pour un projet de vente ou de location.
Pour rappel : la législation française interdit progressivement la mise en location de logements jugés trop énergivores et classés F ou G. Cela s’appliquera ensuite aux habitations en classe E.
En proposant des travaux d’isolation thermique de la toiture, on résout les problèmes de déperdition de chaleur qui sont de l’ordre de 30 % par le toit d’une maison (source : Ademe – Agence de la transition écologique).
Il peut être nécessaire aussi d’isoler les parois (isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur), ce qui permettra d’éviter des pertes de chaleur d’environ 20 % et 15 % pour des fenêtres mal isolées.
Depuis qu’il a été relancé, après une courte période d’arrêt, le dispositif MaPrimeRénov’ a subi quelques restrictions dont il faut savoir expliquer la teneur à vos clients.
Donner une information claire et savoir de quoi l’on parle est une façon rassurante d’accompagner des clients pour les aider dans leurs projets de travaux de rénovation.
Savoir mettre en avant sa qualification RGE
La plupart des aides financières dédiées à la rénovation énergétique, sont octroyées sous certaines conditions. En particulier, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est donc important, pour accompagner vos clients sur le dispositif MaPrimeRénov’ de valider avec eux votre label RGE obligatoire.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Obtenir la prime pour les travaux : un accompagnement utile pour vos clients
MaPrimeRénov’ : informer ses clients et les rassurer
Accompagner ses clients, c’est aussi les aider à monter leur dossier et les rassurer sur les coûts des travaux, puisque le dispositif est là pour faire baisser la facture globale.
Les travaux sont désormais aidés avec des plafonds allant jusqu’à 30 000 euros mais pour des travaux validés en isolation thermique, le gain doit être de 2 places au classement sur l’étiquette énergétique. Le plafond passe à 40 000 euros lorsque les travaux font gagner 3 places sur le classement.
Les principales modifications sur le dispositif concernent MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur. Pour ce qui est des dispositifs MaPrimeRénov Rénovation par geste, MaPrime Adapt ou MaPrime Rénov Copropriété, les conditions restent inchangées.
Accompagner ses clients sur leur dossier et la plateforme de l’Anah
Les conditions pour remplir une demande sur la plateforme de l’Anah peuvent paraître compliquées pour des publics qui n’ont pas trop l’habitude d’utiliser internet. Pour les autres, ils ne rencontrent pas de problèmes particuliers.
En tant qu’artisan, vous pouvez être amené à rencontrer tout type de clients et un accompagnement plus poussé est parfois nécessaire pour certains.
Le client devra créer un compte et enregistrer sa demande avec le devis des travaux à réaliser pour le calcul du montant. Si l’Anah a bien validé la demande et a confirmé le montant qui sera alloué, le professionnel peut mettre en route les travaux. C’est seulement lorsque l’accord de l’Anah est reçu que les travaux sont initiés. A la fin des travaux, l’artisan émet une facture, remise à l’Anah sur la plateforme. C’est alors que l’Anah peut procéder au virement auprès du client chez qui les travaux ont été réalisés.
Des clients bien épaulés pourront entreprendre plus sereinement leurs travaux et bénéficier du dispositif d’aides MaPrimeRénov’. Quant à vous, vous gagnez une bonne réputation car votre connaissance des dossiers et votre accompagnement sans faille du projet de votre client, seront une bonne carte de visite pour capter de nouveaux clients grâce au bouche à oreille.