Rentrée opérationnelle : 5 actions pour remplir votre planning travaux

19 janvier 2026  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

L’hiver, les artisans qui travaillent en extérieur peuvent traverser une période creuse qui peut toutefois être mise à profit pour planifier des actions concrètes afin de remplir son planning travaux du printemps. Voici 5 actions à mettre en œuvre dès maintenant pour anticiper sur la prochaine saison. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

Recenser les types de travaux que l’on peut amorcer au printemps

Rentrée opérationnelle : vérifier les dossiers clients

Parmi les 5 actions à lancer en janvier pour remplir son planning travaux, on peut déjà travailler sur l’existant, à savoir vérifier ses dossiers clients. Certains avaient-ils des projets en vue d’une rénovation pour leur maison ? Des travaux d’extérieurs ont-ils été suspendus pour cause d’intempéries et reportés aux beaux jours ? Certains clients avaient-ils exprimé leur souhait de refaire l’isolation thermique de leur logement avant le printemps ? 

On peut déjà trouver une mine d’informations en révisant tous les dossiers. Des équipements mis en place et nécessitant des entretiens annuels peuvent entraîner une prise de rendez-vous pour programmer ces entretiens dès le printemps (exemple : entretien d’un portail électrique, d’une chaudière ou remise en service d’une piscine). 

Prévoir de refaire une terrasse ou d’ajouter quelques plantations pour avoir un beau jardin à l’arrivée du printemps sont souvent des idées d’aménagement ou de travaux que le client anticipe en hiver et il cherchera à organiser ces actions en prenant rendez-vous avec des professionnels. 

Mais, il n’y a pas que l’extérieur ! L’envie de changer la décoration intérieure pour entrer dans les saisons plus chaudes est également une donnée à prendre en compte et la possibilité de travaux d’agencement intérieur est bien réelle. De plus, pour donner un petit avant-goût de soleil, on peut avoir envie de travailler à une nouvelle décoration dès février.

Consulter les appels d’offres

Consulter les appels d’offres et envoyer des candidatures, permet de trouver de nouveaux chantiers. Il faut tenir compte du temps nécessaire à l’examen de chaque dossier. Il est donc judicieux de répondre à des appels d’offres en janvier pour trouver des chantiers au printemps. 

Trouver de nouveaux prospects

Profiter de la période plus calme de janvier pour trouver de nouveaux prospects est vivement conseillé. Lors des périodes plus chargées, un artisan qui travaille en solo aura toujours plus de mal à se dégager du temps pour une prospection. 

Pour améliorer son image et la satisfaction de ses clients, la période plus calme de janvier permet aussi de créer une page professionnelle sur Google pour mieux se faire connaître, ou encore de faire imprimer des flyers pour laisser dans des endroits stratégiques (exemple : agences immobilières, cabinet d’architectes, notaire, etc.). 

Trouver de nouveaux prospects est une des 5 actions à lancer en janvier pour remplir son planning travaux du printemps.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

Préparer ses futurs chantiers de printemps 

Faire les démarches administratives 

Si des chantiers ont déjà été programmés pour le printemps, il faut s’assurer que les démarches administratives obligatoires ont bien été lancées. En effet, si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous apercevoir au moment venu qu’il vous manque un permis de construire ou une autorisation préalable de travaux, ce qui pourrait retarder le démarrage des chantiers. 

Remplir son planning travaux en se faisant mieux connaître 

Puisque l’hiver vous offre un peu plus de disponibilités, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire mieux connaître dans votre région ?

Si vous n’avez pas de book photos ou de plaquette de présentation de votre activité, le temps disponible peut permettre de prendre des photos de vos réalisations pour vos futurs prospects. 

S’inscrire sur une plateforme de mise en relation entre professionnels du bâtiment et clients (helloArtisan) est une action indispensable à mettre en place en janvier pour trouver des chantiers au printemps. 

Pour se faire mieux connaître, on peut se démarquer de la concurrence. Se former et obtenir des certifications pour répondre à des normes de chantiers de plus en plus exigeantes ou encore se mettre au goût du jour en sachant maîtriser les nouvelles technologies et les nouveaux outils de l’IA font partie des actions à lancer pour une rentrée opérationnelle. 

Pour remplir son planning travaux du printemps, 5 actions peuvent être mises en place dès le mois de janvier. Revoir ses dossiers clients, trouver de nouveaux prospects, répondre à des appels d’offres, anticiper sur les obligations administratives pour démarrer ses chantiers de printemps sans prendre de retard, ou encore se former et obtenir des certifications indispensables dans un milieu professionnel de plus en plus exigeant font partie des actions indispensables à mettre en œuvre en début d’année. Ils sera également essentiel de travailler son image professionnelle et de mettre en place une veille concurrentielle pour se démarquer de la concurrence. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers