- À propos
- Travaux
- Inspiration
- Infos pratiques
Si vous avez en vue l’achat d’une résidence secondaire, sachez que la législation est différente par rapport à un logement principal. Si vous avez déjà acquis un bien immobilier en résidence secondaire et que vous souhaitiez y faire faire des travaux, là aussi, il faut bien connaitre la législation car la plupart des crédits d’impôts accordés pour des travaux en résidence principale, ne s’appliquent pas en résidence secondaire.
Cependant, tout n’est pas perdu, car il existe certains dispositifs de défiscalisation, sous conditions, qui vont permettre, malgré tout, de s’y retrouver. Explications.
En fait, vous n’avez rien à faire, dans la mesure où la tâche incombe plutôt au notaire.
Dès lors que vous avez signé l’acte de vente et que vous êtes propriétaire de votre résidence secondaire, votre notaire doit transmettre les informations directement à l’Administration Fiscale dont vous dépendez.
Vous n’avez donc, pour votre part, aucune déclaration à faire. Le centre des impôts vous enverra par la suite des avis d’imposition concernant les diverses taxes dont vous êtes redevable en tant que propriétaire : taxe d’habitation, taxe foncière, IFI, etc.
Lorsque l’on achète une résidence secondaire, il faut parfois commencer à faire des travaux. Refonte ou aménagement à votre goût, les travaux de rénovation sont-ils éligibles aux mêmes dispositifs que les travaux d’une résidence principale ?
Le dispositif est en fait assez différent. L’achat de votre résidence secondaire n’ouvre pas droit à réduction d’impôt. Si vous avez les moyens d’avoir une deuxième résidence, l’administration fiscale considère qu’il n’est pas possible d’appliquer les mêmes conditions que pour la fiscalité d’une résidence principale.
Par exemple, la résidence principale à l’achat, donne droit à un abattement de 30 % de sa valeur pour le calcul de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) mais ce ne sera pas le cas pour l’achat d’une résidence secondaire.
Toutefois, les travaux de rénovation énergétique ouvrent souvent droit à des aides financières même dans une résidence secondaire. Il faut donc étudier les travaux au cas par cas.
Tout ceci concerne bien sûr une résidence secondaire en France. L’achat d’une résidence secondaire à l’étranger est soumis aux dispositions du pays.
TVA réduite pour vos travaux
Si la plupart des travaux sont soumis à la TVA au taux plein (20 %), certains travaux bénéficient d’une TVA intermédiaire (10 %) voire d’une TVA réduite (5,5 % dans la plupart des cas, mais parfois 2,1 %).
La TVA réduite de 5,5 % répond à certains critères d’éligibilité :
Nota : si vous achetez par vous-même les matériaux et faites ensuite intervenir une entreprise pour les installer, vous devrez payer la TVA pleine sur les matériaux et ne bénéficierez de la TVA réduite que sur la main d’œuvre.
Faites déjà établir des devis pour vérifier quels seront les avantages et remises possibles en passant par des professionnels.
Primes énergies pour les travaux de rénovation énergétique
S’il n’est pas possible de bénéficier du CITE (Crédit d’impôt à la Transition Energétique) pour les travaux de rénovation de votre résidence secondaire, vous pouvez bénéficier cependant de primes énergies, notamment pour certains travaux comme :
Le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet de louer sa résidence secondaire lorsque vous habitez votre résidence principale le reste du temps. C’est une solution pour faire baisser les impôts de votre résidence secondaire, à condition de ne pas dépasser 32 600 euros avec les loyers perçus. Vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt sur ces revenus locatifs.
Les revenus fonciers sont des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont déclarés comme tels au service de l’Administration Fiscale.
Vous avez le choix entre 2 types de systèmes :
Il peut être utile, avant de faire son choix, de faire chiffrer les travaux à entreprendre pour voir quelle solution est la plus avantageuse dans votre cas.
Acquérir une résidence secondaire pour la louer en meublé professionnel et avoir le statut de LMP est le cas par exemple des personnes qui investissent dans une résidence de tourisme.
Dans ce cas, vous ne profitez de votre bien que 8 semaines (maximum) par an, mais vous percevez grâce à ce bien des revenus complémentaires.
Tout le monde ne va pas opter systématiquement pour une maison « à rénover » ou de seconde main. Certains préfèrent acheter le terrain et faire construire leur résidence secondaire.
C’est un bon choix si vous voulez bâtir un logement qui corresponde à 100 % à vos attentes. Dans ce cas, vous serez éligible à la réduction d’impôt Bouvard qui représente 11 % du prix du bien dans la limite de 300 000 euros.
N'hésitez pas à consulter notre article sur la réglementation dans le cadre de la construction d'une maison.
La rédaction.
helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.