Guide de prix : Protéger sa piscine : combien coûte un abri ?

Avoir une piscine sur son terrain offre bien des avantages. Mais lorsque l’on fait le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, que l’on ne peut ranger à la fin de la saison, comme les piscines hors sol, il est indispensable de considérer l’avantage de faire poser un abri de piscine. Si les atouts d’un abri sont indéniables, il existe cependant des inconvénients à ne pas négliger comme le coût, qui pourra selon votre choix, passer du simple au double. Autant bien préparer votre projet en amont et savoir évaluer le budget nécessaire à l’installation de votre abri de piscine. Explications.

 

Pourquoi installer un abri de piscine ? 

 

Un abri de piscine offre de nombreux avantages, notamment : 

  • Il permet de protéger votre piscine ce qui n’est pas négligeable si vous habitez à proximité d’arbres car cela évitera de devoir nettoyer la piscine à chaque utilisation (utile aussi pour les insectes et autres volatiles qui tombent à la surface comme les pollens) ; 
  • L’abri permet de faire des nettoyages moins fréquents et d’économiser sur le temps passé et sur la quantité de produits, même si cela ne vous dispense pas d’un nettoyage régulier ; 
  • Certains abris permettent aussi de sécuriser le bassin lorsque vous n’y êtes pas et d’éviter les accidents si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. 
  • L’abri, par temps maussade, et s’il s’agit d’un abri pouvant être laissé en place lors de la baignade, fait aussi office de piscine couverte. Vous pouvez vous baignez même lorsqu’il pleut et l’eau garde une température plus constante.

Malgré tout, notez qu’il existe certains inconvénients : 

  • Le coût : selon les abris, le prix peut passer du simple au double ; 
  • L’installation : pour certains abris plus complexes, nous vous conseillons de faire faire l’installation par un professionnel pour que votre abri soit bien positionné. Vous devrez donc prendre en compte le surcoût des frais d’installation ;
  • Les abris plats ne peuvent pas rester en place si vous utilisez le bassin et vous devez donc prévoir impérativement un système de sécurité (type alarme, barrières ou détecteur de présence) pour assurer la mise en sécurité de votre piscine.

Qu’il soit simple ou plus sophistiqué, faire le choix d’un abri de piscine reste indispensable pour éviter la détérioration trop rapide de votre liner et protéger votre bassin pendant l’hiver. La mise en hivernage d’une piscine peut être faite par un professionnel : c’est souvent le cas si vous avez un contrat avec un pisciniste qui assure régulièrement l’entretien de votre piscine. 

 

Demandez des devis 

 

Quels sont les questions à se poser avant de faire installer un abri de piscine ?

 

C’est décidé ? Vous allez acheter et faire installer un abri pour votre piscine ? Avant cela, sachez que plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre projet car ils auront une influence sur le budget global de votre abri de  piscine.

- Quelle hauteur pour votre abri de piscine ? 

Nous l’avons mentionné plus haut : vous n’aurez pas la même utilisation avec un abri haut qui pourra éventuellement être laissé pour vous baigner par mauvais temps ou si le temps est frais, qu’avec un abri bas. Cependant, ce dernier (abri bas) est bien moins cher et si vous n’utilisez vraiment votre piscine qu’à la belle saison, il n’est pas utile de dépenser plus. 

L’abri bas vous coûtera en moyenne 6 000 euros. L’abri haut est bien plus cher mais permet un usage plus fréquent de votre piscine. Enfin, il existe une alternative qui est l’abri mi-haut, moins cher que l’abri haut mais permettant plus de possibilités dans l’utilisation du bassin.

- Quelle forme et quelle taille ?

La forme de l’abri de piscine va également influencer le prix (plat, classique, ceintré, adossé à la maison ou solitaire…). Bien sûr, l’abri doit être aux mesures de votre piscine et plus vous avez une grande piscine, plus l’abri qui sera adapté peut chiffrer.

- Quel matériau, quel vitrage ?

Le plus répandu et le moins coûteux est l’aluminium. Si vous préférez opter pour le bois ou l’acier, il vous en coûtera certainement plus cher. Du côté du vitrage, il faut du solide et du résistant mais le verre minéral, plus esthétique, coûte aussi plus cher que le polycarbonate ou le plexiglas. Il faudra donc là encore faire votre choix en connaissance de cause !

- Abri fixe ou mobile ? 

Là encore, il faut voir vos besoins et votre budget. Un abri mobile, gonflable que l’on pose pour l’été coûte moins cher que l’abri fixe que l’on va laisser toute l’année et qui sert aussi à mettre la piscine à l’abri de l’hiver. Dans le premier cas, l’abri sert surtout à éviter de nettoyer sa piscine tous les jours lorsque l’on souhaite s’en servir mais il est rangé dès que l’on vide sa piscine pour l’hiver. Dans le deuxième cas, l’abri a d’autres fonctions : il protège la piscine en été, quand vous l’utilisez, mais il est aussi utile l’hiver pour éviter la dégradation du bassin.  Cependant, il faudra penser à l’entretenir car un abri « à l’année » a besoin aussi d’être nettoyé !

- Type d’ouverture de votre abri de piscine

Abri relevable, à ouverture télescopique, à ouverture coulissante, ou abri fixe ? Il y en a vraiment pour tous les goûts et… tous les budgets. N’hésitez pas à consulter par avance des catalogues et à visiter les magasins d’exposition pour faire votre choix.

 

Demandez des devis 

 

Installation : à monter soi-même ou à faire installer par un pro ?

 

Si certains types d’abri de piscine sont prévus en kit pour être montés facilement par l’acquéreur, il n’en va pas de même pour tous les modèles d’abris de piscine. Renseignez-vous bien au préalable. Si vous optez pour une installation par un professionnel (moins risquée si votre abri est complexe à installer ou très fragile), faites établir au préalable un devis chiffré pour connaitre le prix de l’installation.

N’oubliez pas les options !

Si vous ajoutez certaines options à votre abri de piscine (double vitrage, système de motorisation pour l’ouverture ou système d’aération) sachez que ces options vont avoir également un coût et il faudra en tenir compte dans votre budget.

 

Quel prix moyen pour un abri de piscine ?

 

Nous l’avons vu, le prix d’achat et d’installation d’un abri de piscine peut varier considérablement en fonction de nombreux critères.

Nous avons relevé quelques coûts indicatifs pour un abri de piscine de 8 m x 4 m :

  • Pour un abri téléscopique : les prix moyens sont compris entre 5 000 et 15 000 euros pour un abri bas et peuvent grimper à 15 000 et jusqu’à 25 000 euros pour un abri haut.
  • Pour un abri coulissant : les prix moyens sont compris entre 3 000 et 8 500 euros pour un abri bas et s’échelonneront entre 7 500 et 20 500 euros pour un abri haut.
  • Pour un abri relevable : les prix moyens démarrent à 3 500 et jusqu’à 8 000 euros pour un abri bas tandis que pour un abri mi-haut vous devrez plutôt prévoir un budget de l’ordre de 5 500 à 15 500 euros.
  • Pour un abri de piscine fixe (abri haut) : comptez entre 10 000 et 40 000 euros.
  • Le choix de l’aluminium permet un coût de départ de 2 500 euros (abri bas) et jusqu’à 8 000 euros pour un abri haut
  • En acier, il vous en coûterait entre 15 000 et 20 000 euros pour un abri haut et pour du bois, le budget pourra atteindre 26 000 euros pour un abri haut.

 

Si vous souhaitez faire motoriser le système d’ouverture, vous devrez ajouter une moyenne de 2 500 euros et ajouter des frais d’installation car la pose d’une motorisation peut s’avérer complexe.

Enfin, certains types d’abri de piscine ne peuvent vraiment pas être installés seul sans risquer une erreur de fixation ou l’endommagement de votre abri. Nous vous conseillons de contacter un professionnel, dès que vous aurez choisi votre abri de piscine afin qu’il en assure l’installation dans les règles de l’art. Un devis chiffré de la pose vous permettra d’avoir plus de visibilité sur le budget global de votre abri de piscine.

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Protéger sa piscine : combien coûte un abri ?

Avoir une piscine sur son terrain offre bien des avantages. Mais lorsque l’on fait le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, que l’on ne peut ranger à la fin de la saison, comme les piscines hors sol, il est indispensable de considérer l’avantage de faire poser un abri de piscine.

à partir de 5000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB