Guide de prix : refaire sa toiture à Paris, le budget à prévoir

Les toitures de Paris se distinguent par une certaine homogénéité qui fait le charme de la ville Lumière. Les bâtiments haussmanniens ont toujours séduit avec leurs toitures de zinc. Il est souvent tentant de garder ce style pour créer son propre toit, surtout si l’on réside dans la capitale. On pourra aussi choisir, selon les cas, la tôle ou le bac acier, l’ardoise ou le shingle. 

Combien coûte une toiture à Paris et à qui s’adresser pour installer une couverture ? Eléments de réponses.

 

Quels sont les particularités à connaître pour une toiture à Paris ?

 

Histoire des toits de Paris

Ce qui fait le charme de Paris, c’est l’homogénéité de ses toitures. Historiquement, les toits en zinc gris ont été pensés par le baron Haussmann entre 1855 et 1870 et symbolisent le cachet parisien des immeubles haussmanniens du 19ème siècle. 

Les formes typiques de ces toitures sont les dômes, les formes mansardées et les toitures avec le fameux œil de bœuf ou les chiens assis qui sont souvent des espaces autrefois réservés aux chambres de bonnes du dernier étage de l’immeuble. 

Les principaux matériaux de couverture à Paris sont toujours le zinc et l’ardoise, laquelle est préférée lorsqu’il s’agit d’obtenir un bon isolant mais elle est plus chère que la toiture en zinc.

Dans certains quartiers, on peut aussi trouver aujourd’hui le toit en shingle ou même le toit de chaume. Dans tous les cas, si vous devez faire refaire une toiture à Paris, vous devrez vous assurer auprès de la Mairie de votre quartier que les matériaux que vous souhaitez utiliser sont bien autorisés.

 

L’avis d’un professionnel de la toiture est recommandé. Il connait les réglementations en vigueur et saura vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre couverture. 

 

Conseils et devis 

 

Pourquoi choisir le zinc de préférence pour une toiture ?

Malgré certains inconvénients, le zinc ne se départit pas d’une certaine popularité et il faut dire, que Paris vue du ciel, reste une ville que nous envient bien des pays pour son cachet particulier et ses belles bâtisses !

En outre, le zinc représente un choix d’un très bon rapport qualité/prix (autour de 2 400 euros pour un prix moyen de toiture zinc). 

Le zinc a une durée de vie d’environ 80 ans, ce qui en fait un bon investissement, sans compter qu’il ne demande pas d’entretien.

Le prix est fonction de la surface de la toiture et des aspects techniques de la toiture. Il convient donc de demander quelques devis au préalable afin d’estimer plus facilement le coût final et de bien penser votre budget toiture en amont.

 

Quels prix pour refaire la couverture d’une maison à Paris ?

 

Toiture zinc

Pour la toiture zinc, le prix moyen tourne autour de 2 400 euros avec un premier prix autour de 890 euros. Ce coût peut atteindre par ailleurs 5 550 euros selon la surface de la toiture et ses particularités, mais il faut savoir que le zinc reste un choix assez bon marché.

Si les prix sont souvent plus chers à Paris par rapport à d’autres villes de province, il faut savoir que la différence n’est que de 234 euros par rapport à la moyenne des prix de toiture zinc dans toute la France.

Toiture tôle ou bac acier

Certains préféreront opter pour une couverture en tôle ou bac acier. 

Parmi les atouts de l’acier, on peut citer notamment : la résistance du matériau et sa durabilité moins longue que le zinc mais néanmoins remarquable (environ 30 ans).

Le matériau de toiture en tôle ou bac acier permet des styles de toitures différents et vous pourrez choisir aussi bien du plat que de l’ondulé pour votre toiture à Paris et l’utiliser aussi bien sur une toiture plate ou en pente.

Autre avantage de ce matériau : un choix de coloris qui fera certainement l’unanimité. 

Côté prix, bien que plus chère que le zinc, la couverture en tôle ou bac acier reste très abordable, avec une moyenne de 3 825 euros et un premier prix moyen situé autour de 706 euros.

Bien que plus cher que le zinc, la tôle ou bac acier reste compétitif pour une toiture à Paris, et moins cher que l’ardoise ou le shingle. 

 

Conseils et devis 

 

Quels prix pour refaire une toiture d’un bâtiment à étages à Paris ?

 

Pour un bâtiment de deux étages ou plus, le prix d’une couverture à Paris est plus élevé du fait d’un coût de la main d’œuvre plus important, plutôt que du fait du prix des matériaux. 

Le coût des travaux de couverture à Paris n’est pas le même pour un immeuble de 2 étages que pour un immeuble de 4 ou 5 étages. 

Quelques moyennes relevées sur des sites internet de constructions permettent de donner une idée des coûts selon le type de bâtiment concerné par la réfection de toiture : 

  • 2 étages : environ 4 860 euros TTC ;
  • 3 étages : environ 5 120 euros TTC ;
  • 4 étages : environ 5 395 euros TTC ;
  • 5 étages : environ 5 685 euros TTC.

 

Au-delà des 5 étages, il faudra compter une moyenne d’environ 5 990 euros TTC.

Comme pour une maison, le coût de la couverture pour un bâtiment à plusieurs étages, devra être estimé au préalable en demandant un devis chiffré auprès de plusieurs professionnels afin de pouvoir évaluer votre budget travaux au plus juste. 

 

A qui s’adresser pour refaire une toiture à Paris ?

 

Avant de vous lancer dans le choix d’un matériau de couverture, mieux vaut vous adresser à un professionnel.

En effet, il peut y avoir des spécificités à respecter selon les quartiers. Des obligations peuvent être applicables sur Paris intra-muros, alors qu’en banlieue, le choix d’une couverture peut être plus souple, mais il convient dans tous les cas de vous en assurer auprès de votre Mairie et, éventuellement de vous rapprocher des Bâtiments de France.

La technicité de la pose d’une couverture et du choix des matériaux est telle qu’il vaut mieux faire appel à un couvreur professionnel. 

Si vous faites faire une couverture en zinc, optez pour un professionnel zingueur qui maîtrise bien ce type de matériau.

Nous vous conseillons de faire établir un devis par 3 ou 4 professionnels afin de pouvoir comparer les coûts des matériaux et de l’installation.

 

N'hésitez pas à consultez nos autres guides de prix sur l'isolation des combles et l'isolation par l'extérieur

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB