Guide travaux : Choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément important de la maison. Cette dernière gère à la fois la sécurité, la déperdition d’énergie et l’accueil de vos visiteurs. Il est donc essentiel de la choisir judicieusement. Quels matériaux privilégier dans le choix de votre porte ? Comment prendre en compte le facteur isolant de cet élément ? Nous examinons tout cela dans notre article du jour ! 

 

Bien choisir sa porte d’entrée, c’est important

 

La porte d’entrée est l’une des premières choses que l’on voit de votre bien immobilier. Ces dernières années, les portes d’entrée sont devenues plus design et accueillent vos invités de façon élégante. Disponibles dans de nombreux matériaux, elles aident également à retenir la chaleur en hiver et offrir un intérieur frais en été. En outre, une porte écoénergétique vous fait économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie. 

 

Si vous choisissez une nouvelle porte d’entrée, il est important de se concentrer sur l’aspect sécuritaire. Votre ancienne porte profite d'une mauvaise sécurité et vous souhaitez une protection plus importante pour votre maison. Sachez que vous pouvez également choisir votre porte d’entrée en fonction du système de sécurité qu’elle propose

 

Mais avant de vous intéresser à la sécurité et à l’aspect écologique de cet accès indispensable à votre maison, vous devez faire le choix du matériau utilisé dans sa conception ! 

 

Faire le choix du matériau 

 

Bien que le design et le coût de la porte soient des facteurs essentiels, il faut prendre en compte la matière utilisée pour la créer. Heureusement, dans le domaine des portes d’entrée, vous avez le choix du matériau. Que votre porte soit en verre, en composite, en bois ou en métal, chaque matière apporte son lot d’avantages et d’inconvénients

 

Optez pour le bois, une valeur sûre

 

Traditionnel, solide et fiable, le bois reste l’un des matériaux les plus choisis par les particuliers. Il est toutefois important de faire attention au type de bois utilisé pour votre porte. En effet, certains bois résineux sont beaucoup moins solides et durables que les bois durs et il faut les rénover plus souvent. Une porte d’entrée en bois est parfois agrémentée de verre. Ces portes très design ont souvent des coûts bien plus élevés que celles en d’autres matières. 

 

Ainsi, avec une porte d’entrée en bois, vous bénéficiez d’un élément esthétique qui s’adapte au style de la maison. Que celle-ci soit traditionnelle ou moderne, ce matériau est intemporel. Le bois est une matière extrêmement solide. Si toutefois il vient à s’abîmer avec le temps, il peut être très facilement rénové. Enfin, c’est un matériau qui retient très bien la chaleur.

 

Attention, tout comme les fenêtres, il faut parfois repeindre la porte d’entrée ou réparer certaines parties usées. L’autre inconvénient est son coût qui est plus élevé en fonction du bois qui est utilisé pour réaliser votre porte d’entrée.

 

Le choix de la porte d’entrée en acier

 

Plus polyvalent et économique, l’acier offre une très bonne résistance aux affres du temps. Plus solide que le bois ou le composite, la porte d’entrée en acier ne se détériore pas. Elle est composée d’un cadre intérieur rempli d’une isolation de mousse expansive. Sur-mesure, elle peut être parée d’un revêtement en fibre de bois ou en stratifié.

 

Son grand avantage est la sécurité qu’elle apporte au propriétaire des lieux. En effet, il est très difficile de forcer une porte d’entrée en acier. SI celle-ci dispose d’une fermeture en 3 points ou plus, elle est d’autant plus résistante face aux personnes mal intentionnées. 

 

Enfin, la porte d’entrée en acier retient parfaitement bien la chaleur. Extrêmement bien isolé, cet élément aide également à retenir la fraîcheur en été. 

 

Les portes d’entrée en composite, une matière de plus en plus courante

 

Le composite est un choix intéressant pour sa porte d’entrée. Celle-ci est réalisée en fibre de verre et mousse expansive entourant un cadre interne de métal ou de bois. Elle résiste très bien à l’usure et vous pouvez la peindre à votre goût. Ce type de porte d’entrée existe dans une multitude de design et ne nécessite que très peu d’entretiens. Toutefois, ici encore, il faut investir dans une porte d’entrée en fibre de verre de haute qualité. Une fibre de verre de mauvaise qualité peut se fissurer en cas d’impact

 

Cette porte ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle offre aussi la possibilité au foyer de faire de belles économies d’énergie. Toutefois, la porte en composite reste nettement plus chère que tous les autres matériaux.

 

Le verre, élégant et sécurisé

 

Certaines portes d’entrée profitent de parties en verre. Ces dernières peuvent être pleines (entourées d’une armature métallique) ou partielles. Certains modèles de porte ne proposent que des lucarnes de verre afin de leur offrir un design tendance. Une porte contenant du verre est parfaite si vous avez un hall d’entrée sombre. En effet, cette matière apporte plus de lumière au lieu.

 

Si le verre transparent à l’avantage de vous offrir la possibilité de voir qui est à votre porte, nous vous conseillons d’opter pour du verre dépoli. Ce dernier offre l’intimité et la luminosité nécessaire à votre intérieur. 

 

En outre, nous vous conseillons également de choisir un vitrage haut de gamme. Pour s’assurer de ne pas augmenter la vulnérabilité de votre maison, un verre trempé à double vitrage est indispensable. 

Chiffrez votre projet de porte d'entrée

 

Choisir sa porte d’entrée : prendre en compte l’isolation

 

Les portes en acier et en composite sont souvent plus écoénergétiques que les portes en bois. Toutefois, il est important de retenir que ce n’est pas le matériau qui fait le plus gros de l’isolation. En effet, les fuites d’air sont généralement dues aux pourtours de la porte. C’est pourquoi, quand vous achetez votre porte d’entrée, il est important d’apporter une attention toute particulière au cadre de celle-ci. 

 

Le coupe-froid doit être suffisamment épais pour éviter toute déperdition de chaleur. Il est également très important que le seuil ne laisse pas passer l’air. Le coupe-froid doit alors se plaquer correctement au bas de la porte. Nos portes d’entrée modernes sont en majorité constituées de plusieurs matériaux. Ce type de fabrication offre une isolation plus importante à votre maison. Les portes en acier et celles en composite sont conçues avec des systèmes de rupture de pont thermique. Cette option améliore considérablement l’aspect écoénergétique de la porte d’entrée. 

 

Ne pas négliger la sécurité

 

En matière de sécurité, il est important de profiter d’une porte d’entrée fiable afin d’éviter tout risque d’effraction. Dans ce domaine, les matériaux précédemment cités proposent tous une résistance satisfaisante. Mais lors de l’achat de la porte d’entrée, il est important de prendre en considération le système de verrouillage. En effet, en cas d’effraction, c’est ce dernier qui vous protège. 

 

Pour une porte d’entrée sécurisée, le pêne doit faire au minimum 2,5 cm. La gâche qui le reçoit est également une partie qu’il faut étudier. Pour une meilleure sécurité, cette dernière profite d'une fabrication en métal renforcé. Il est possible de profiter de nombreux pênes dormants. Ces derniers rendent la porte d’entrée plus sûre. Certaines serrures vous proposent un verrouillage à 6 points, ce qui offre à la porte une sécurité maximale

 

Une porte d’entrée en verre doit profiter de verre blindé certifié NF EN 12 150. Pour résister aux risques d’effraction, le verre doit également être émaillé. 

 

Enfin, de nombreux systèmes de verrouillage sont disponibles sur le marché. Ces dernières années, de nombreux systèmes modernes ont vu le jour. Ainsi, certaines entrées profitent de serrures sans clés grâce à un système de déverrouillage par smartphone ou transpondeur. D’autres portes d’entrée proposent des claviers tactiles. Plus coûteux, il existe également des serrures RFID pour que vous puissiez profiter d’une sécurité maximum !  

 

Choisir un design élégant et tendance

 

Le choix d’une porte d’entrée passe aussi par le design de cette dernière. En effet, il est important que cet élément garde une cohérence avec le reste de la maison. En matière de design, tout est possible ! Vous pouvez choisir une porte pleine ou semi-pleine. Il est également possible de profiter de moulures au design plus traditionnel. Les portes d’entrée suivant la tendance actuelle profitent généralement de rainures et d’une ou deux lucarnes en verre trempé. 

 

La porte d’entrée apporte une identité visuelle à votre bien immobilier. Il est donc important de choisir la couleur de votre porte. Celle-ci doit rester sobre et s’accorder avec le reste de votre maison. L’anthracite est une couleur parfaite pour cela !

 

Installer sa porte d’entrée

 

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez poser votre porte d’entrée seul. Livrée en kit, la porte et le cadre ne sont pas des éléments très difficiles à installer. Toutefois, si vous n’avez jamais posé de porte d’entrée, ou si le système de verrouillage choisi nécessite une installation particulière, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB