Logements écologiques : les nouvelles constructions phares à suivre en 2025 !

10 février 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les constructions à venir devront prendre en considération, non seulement des critères de confort mais aussi des facteurs clés comme l’écologie, l’insertion de l’habitation dans son environnement, la modularité des espaces intérieurs et l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer le confort et la sécurité des habitants en pilotant les commandes sur place ou à distance. Les logements écologiques en 2025 regrouperont tous les critères pour offrir des espaces de vie, à la fois, écoresponsables et confortables. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

En 2025 : habitat rime avec écologie !

Des maisons qui s’adaptent aux changements climatiques 

Avec les variations climatiques, il faut construire des maisons capables de s’adapter aux rigueurs de l’hiver aussi bien qu’aux canicules de l’été et à l’augmentation des températures moyennes. 

Pour supporter les chaleurs estivales sans trop consommer de climatisation, on prépare les maisons en amont. D’une part, en orientant les maisons en fonction des conditions climatiques mais aussi en apportant de la végétalisation sur tout un pan de mur (idéal pour un immeuble de copropriété par exemple) en extérieur comme en intérieur ou pour une toiture. On plante aussi plus d’arbres dans les villes pour permettre de faire descendre le thermomètre de 2° C en moyenne (jardins privés et passages publics). 

Les maisons sont aussi de plus en plus écoresponsables : on trie et l’on gère les déchets différemment. Dans certaines localités, on prévoit déjà de rendre obligatoire le compostage pour les déchets alimentaires. 

On ne construit plus une maison sans prévoir un système de récupération des eaux pluviales et, si l’on projette de rendre une ancienne maison plus écologique, il est encore temps de faire installer une cuve pour récupérer l’eau de pluie dans son jardin. Des économies à la clé ! Mais surtout, l’eau tendant à se raréfier, cela permet d’utiliser l’eau disponible pour le nettoyage courant ou l’arrosage du jardin sans surconsommer l’eau de ville. 

 

2025 voit le plein essor des maisons passives 

Pour les nouveaux chantiers de construction, les demandes aux architectes sur des maisons écologiques tendent à s’accélérer et l’on choisit des matériaux de construction ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. On privilégie par exemple une maison bois ou un béton bas carbone. 

Si l’on opte pour une maison passive, c’est encore plus vertueux puisque ce type de construction permet une autonomie énergétique totale et une consommation très basse avec un impact quasiment nul sur l’environnement. En utilisant des équipements adaptés (panneaux solaires, géothermie, végétalisation, etc.) on peut même produire plus que les besoins de la maison et être en mesure de revendre le surplus d’énergie.

On ne transige pas non plus pour les aménagements extérieurs car, à quoi bon faire construire une maison passive si c’est pour installer ensuite une piscine énergivore ou une terrasse fabriquée avec des matériaux polluants ? Même pour l’extérieur, on apporte un soin particulier pour le choix de matériaux (terrasse) et pour minimiser la consommation électrique extérieure, y compris pour la piscine que l’on peut équiper de panneaux solaires.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Les constructions ne sont plus de simples lieux de vie : elles intègrent le monde du travail 

La modularité des espaces mise en avant en 2025

Pour les nouvelles constructions, le choix des matériaux s’accompagne d’une recherche d’ergonomie pour rendre la vie plus facile. Les meubles sont beaux certes, mais aussi fonctionnels. 

On créé des espaces modulaires pour faciliter les tâches quotidiennes à la maison. Pour les petits espaces, comme pour les grands, on doit pouvoir séparer les espaces de vie, des espaces de jeux pour les enfants ou d’un espace de télétravail qui est devenu un mode de fonctionnement professionnel courant depuis le confinement. 

On s’est rendu compte que limiter les déplacements en transport personnel ou en commun permettait aussi de réduire l’empreinte carbone. Toutefois, il faut compenser le coût des besoins électriques (chauffage chez soi et utilisation de l’électricité) par des moyens adaptés au travail à domicile (utilisation de l’énergie solaire par exemple, équipements LED, pilotage des commandes à distance, etc.). 

 

Télétravail et confort au quotidien

Pour créer une bulle et pouvoir se concentrer, il faut un aménagement adéquat prévu pour limiter le bruit et permettre une meilleure concentration. On soigne l’entrée de la lumière naturelle pour ne pas avoir à utiliser trop d’électricité lorsque l’on télétravaille. On économise ainsi sur le coût de l’énergie et l’on pense à notre environnement. 

Pour un meilleur confort pour le travail chez soi, on peut aussi prévoir des emplacements à l’extérieur, sous une terrasse ou une pergola bioclimatique équipée de prises et de ports USB pour pouvoir travailler en extérieur dès qu’il fait beau. 

 

Une plus grande connexion à la nature pour les nouvelles constructions

En 2025, les nouvelles constructions phares intègrent une architecture biophilique. L’objectif est d’intégrer des espaces verts dans les constructions où l’on apporte plus de lumière naturelle et de végétation au cœur même de l’habitat. De la terrasse aux murs extérieurs ou intérieurs, la végétalisation s’insinue de plus en plus pour nous offrir une bulle d’oxygène mais aussi pour améliorer l’isolation thermique des maisons et faire descendre de quelques degrés la température l’été de façon écologique grâce, par exemple, à la toiture végétalisée.

Les nouvelles technologies, atout des nouvelles constructions en 2025

Si les nouvelles constructions sont plus écologiques, elles n’oublient pas d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le confort, la sécurité et permettre de faire des économies d’énergie. 

Un pilotage amélioré pour les logements en 2025

De plus en plus présente, la domotique est encore améliorée grâce aux progrès technologiques récents. Le pilotage de toute la maison est possible et nous facilite la vie puisque l’on peut programmer certaines commandes depuis un poste informatique et même piloter des services à distance depuis une tablette ou un smartphone. La domotique aide dans le pilotage du chauffage, de l’éclairage, des alarmes de sécurité, de l’ouverture et fermeture des volets et facilite la gestion des dépenses énergétiques.

Des maisons intelligentes qui allient confort et sécurité 

La domotique permet d’assurer la sécurité dans les nouvelles constructions intelligentes. Des systèmes de surveillance et des dispositifs de sécurité sont connectés pour dissuader les cambrioleurs grâce à un ensemble de caméras et capteurs, sans oublier, dans le dispositif, la protection des données personnelles et celle de la vie privée. 

Des outils qui sont de véritables aides au quotidien pour toutes les tranches d’âges et permettent aussi aux personnes âgées d’assurer un maintien dans leur logement car une maison intelligente facilite aussi la vie de ces personnes (automatisation de nombreuses commandes dans la maison).

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers