Comment l'éclairage solaire intérieur rend-il votre maison plus verte ?

4 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les types d’éclairage solaire

 

S’éclairer à l’énergie ou à la lumière solaire

Par éclairage solaire, on entend l’énergie solaire comme source de l’éclairage, ce qui peut vouloir dire deux choses. La première c’est le soleil comme source d’éclairage directe, qui va illuminer des espaces par sa lumière. Ensuite, on peut comprendre l’éclairage solaire comme la lumière électrique générée par la puissance solaire. Pour l’énergie solaire convertie en électricité, la solution la plus courante est le panneau photovoltaïque, que vous connaissez sûrement. Laissez-nous vous détailler des solutions moins évidentes ou déconstruire vos préjugés sur cette solution. Pour commencer, la terre reçoit chaque année 8000 fois plus d’énergie solaire que la consommation totale d’énergie nécessaire, c’est donc une ressource d’avenir qu’on peut exploiter de différentes façons. 

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Les panneaux photovoltaïques 

Il existe trois façons d’envisager l’électricité par le solaire. Vous pouvez déjà revendre toute votre production à un fournisseur d’énergie, afin de profiter d’un tarif subventionné, mais sans connaître de prix fixe de vente. Vous pouvez auto consommer votre production au fil du soleil, ce qui nécessite de bien calculer la puissance de la centrale pour ne pas reverser gratuitement de l’énergie sur le réseau public. Enfin, vous pouvez auto consommer en stockant sur une batterie pendant la journée pour la consommation de la nuit. Cette option nécessitera de tout façon une solution d’appoint puisque l’énergie solaire dépendra évidemment du facteur ensoleillement, qui peut être moindre pendant l’hiver et le mauvais temps. L’installation des panneaux peut être appuyée par des aides financières. Pour des intérieurs plus petits, comme des dépendances isolées ou des cabanes, des kits solaires dès 900 euros existent sur le marché pour l’autonomie en électricité de la dépendance. Le prix peut fortement augmenter en fonction de la puissance désirée, entre 100 et plus de 1000 W. 

 

 

Intégrer le solaire dans son intérieur

 

Le solaire dans la construction

Avant même de se pencher sur la transition à l’énergie solaire pour votre intérieur, des étapes en amont peuvent exister, ou d’autres façons d’exploiter le solaire. Avant toute chose, la conception de la maison ou de l’appartement doit prendre en compte l’exposition au soleil afin d’orienter, autant que possible, les pièces principales vers le sud dans l’hémisphère nord, et vers le nord dans l’hémisphère sud, pour maximiser l’exposition au soleil. La conception des fenêtres et des ouvertures doit également être planifiée pour permettre une pénétration optimale de la lumière naturelle. Encore assez peu exploitée par rapport aux énergies fossiles, l’énergie solaire est pourtant une énergie au grand avenir, dont on n'a pas fini d’exploiter les capacités. Ainsi, depuis la nouvelle norme en vigueur RE2020 qui s’applique autant aux bâtiments publics que résidentiels, les permis de construire donnent désormais vie aux BEPOS. Ces Bâtiments à Énergie Positive sont la nouvelle génération de bâtiments qui doivent mener à la neutralité carbone. Ces bâtiments neufs, produisant tous plus d’énergie qu’ils n’en consomment, utilisent l’énergie solaire comme partie intégrante de leur organisation, donc le solaire est plus une énergie actuelle que d’avenir dans les faits. Bien sûr, il est conseillé d’aller plus loin que les minimums légaux.

 

 

Inviter le soleil chez soi 

Pour exploiter le soleil et sa lumière de manière passive, de nombreuses astuces architecturales existent. Alliant l’utile à l’agréable, les fenêtres et baies vitrées sont les options les plus connues. Ces grandes surfaces vitrées sont idéales pour capter le plus de lumière naturelle dans votre intérieur, et des technologies avec des revêtements réfléchissants ou des traitements spéciaux permettent de maximiser la capture de la lumière solaire tout en minimisant la chaleur excessive. Pour baigner votre pièce à vivre de manière agréable, vous pouvez sinon miser sur un puits de lumière. Intégrer des puits de lumière ou des lanterneaux, pour diriger la lumière solaire à l’intérieur des espaces sombres ou en profondeur, fournit ainsi une source de lumière naturelle au cœur du bâtiment. Les réflecteurs solaires jouent d’ailleurs ce même rôle. 

 

Les vitrages technologiques

Par ailleurs, vous pouvez intégrer des stores ou des pare-soleil réglables pour contrôler l’entrée de lumière en fonction des besoins, évitant la surchauffe tout en maximisant l’éclairage naturel. Votre meilleur allié pour cela, sont les très technologiques fenêtres électro chromatiques. Vitrage du futur, c’est un double vitrage dont l’interstice comprend un film presque invisible contenant des électrodes et des contre-électrodes en couches fines séparées par un conducteur de charge électrique (électrolyte). L’aspect de ce vitrage est absolument similaire à un vitrage classique, mais sa technologie permet de bleuter son aspect lors du passage d’un courant à faible intensité. Ces fenêtres intelligentes peuvent être contrôlées à l’aide d’une télécommande ou programmées à l’avance pour détecter des conditions telles que la luminosité extérieure, la température, et même les conditions météorologiques. Ces capteurs permettent aux fenêtres de s'ajuster automatiquement en fonction de l'environnement. Sa teinte bleutée a de nombreux avantages comme de pouvoir profiter de son intérieur en toute intimité, réduire l’éblouissement et maîtriser l’entrée de chaleur, car moins de rayons passent à travers cette couche bleutée. 

 

Toutes les solutions convergeant vers la maximisation de l’énergie solaire permettent de faire votre intérieur un lieu plus durable et confortable.

 

Chiffrez gratuitement votre projet 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB