
Rénover un logement classé F ou G en 2025 : ce que dit la loi, ce que ça implique
Les logements qui ont une étiquette énergie F ou G sont considérés comme des passoires thermiques et doivent faire l’objet de travaux d’amélioration. Que ce soit pour mettre un bien immobilier en vente ou pour le louer, la loi encadre désormais de façon stricte ce type de logements et a émis des interdictions sur plusieurs périodes. Pour se mettre en règle et rendre son logement conforme aux exigences, en droite ligne des mesures européennes prises pour lutter contre les causes du réchauffement climatique, il devient obligatoire de faire des travaux de rénovation énergétique pour gagner quelques classes au DPE. Explications.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Location des logements classés F et G : que dit la loi ?
Les logements classés F et G sont considérés comme passoires thermiques.
Dans un souci de réduire les émissions à effet de serre (GES), les nouvelles réglementations entrées en vigueur prévoient un certain nombre d’interdictions.
Ainsi, depuis le 24 août 2022, les propriétaires ne peuvent plus augmenter le montant des loyers de ces types de logements tant qu’ils n’ont pas mis en place des travaux de rénovation thermique.
Mais, d’autres interdictions vont fortement impacter les logements en classe F ou G. Dès 2025, les logements classés G sont interdits à la location. Quant aux logements classés F, ils seront également interdits à la location dès 2028.
Les logements de classe F ou G doivent donc faire l’objet de travaux de rénovation thermique pour continuer à être mis en location. Cette obligation est valable aussi pour la vente d’un bien immobilier.
A savoir : en 2034, les logements classés E seront également interdits à la location.
Logement classé F ou G : comment le savoir ?
Faire le diagnostic
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet d’évaluer l’état de votre logement et de lui attribuer une étiquette énergétique. Le classement va de A pour un logement parfaitement isolé à G pour une passoire thermique.
L’objectif actuel est de supprimer le plus de passoires thermiques en incitant les propriétaires à faire des travaux pour rendre leur logement moins énergivore.
La priorité est donnée à la rénovation énergétique et pourra s’orienter sur plusieurs types de travaux comme l’isolation de la toiture, l’isolation des murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur), le changement des portes et fenêtres, l’isolation des planchers bas, etc. Ces travaux permettront au logement de consommer moins en énergie. Il est également utile, une fois l’isolation faite de revoir les modes de chauffage et de régulation de celui-ci.
Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien, ne peuvent plus le faire lorsqu’ils ont des logements classés F ou G et doivent donc prioriser les travaux pour améliorer l’étiquette énergétique de leur bien et limiter les émissions à effet de serre.
Le DPE doit obligatoirement être établi par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce bilan a une durée de validité de 10 ans sauf certaines exceptions (DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et ceux émis au 31 décembre 2017 qui avaient une validité au 31.12.22 et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30.06.21 qui avaient une validité au 31.12.24).
L’audit énergétique
Pour organiser et prioriser les travaux de rénovation énergétique, l’audit énergétique permet de mettre en place un bilan complet.
Un bureau d’études thermiques est chargé de cet audit et pourra mettre en valeur les travaux à faire réaliser par des professionnels certifiés RGE.
A savoir : un audit énergétique réglementaire est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2025 dès lors que l’on envisage de mettre en vente son bien immobilier et que celui-ci est classé E, F ou G.
Lors de la vente d’un logement, il fait partie des diagnostics obligatoires.
A savoir : un logement classé A ou B peut se vendre 10 % plus cher qu’un logement en classe E ou F.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Comment obtenir un meilleur classement sur l’étiquette énergétique pour ne plus être en F ou G ?
Faire une évaluation des travaux urgents
L’audit énergétique va permettre de prioriser les travaux. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel et grouper plusieurs travaux de rénovation.
Si le coût global peut freiner, il est important de savoir que ce type de travaux permet de percevoir de nombreuses aides financières (exemple : dispositif MaPrimeRénov, Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite, Prime Énergie, aides des collectivités locales, etc.).
A savoir : pour des logements mal isolés et/ou construits avant 1975, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime que les déperditions d’énergie peuvent être de l’ordre de 30 % par la toiture ou les combles perdus, 25 % par les murs, 15 % pour vos fenêtres et jusqu’à 10 % au niveau des planchers bas.
Pour évaluer les coûts et obtenir des aides, il est conseillé de demander des devis auprès des professionnels certifiés RGE, dès que l’on a une idée plus précise des travaux à effectuer.
Choisir des travaux qui permettent d’améliorer la performance thermique du logement implique de faire réaliser, par exemple :
- des travaux d’isolation thermique (isolation de la toiture, isolation des murs, changement des fenêtres (menuiseries, type de vitrage), ajout de volets isolants, isolation des planchers bas) ;
- la refonte du système de chauffage, si ce dernier n’est pas assez performant ou si l’équipement est polluant (exemple : remplacer une chaudière fioul par une chaudière à gaz à condensation, une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur air/eau).
- l’installation d’une VMC simple ou double flux (ventilation pour un meilleur confort thermique).
Revalorisation de son logement, réduction des gaz à effets de serre (GES), meilleur confort thermique… les raisons de faire rénover son logement sont nombreuses. Il devient encore plus urgent de le faire lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier que l’on souhaite vendre ou bien mettre à la location.