Bien entretenir sa piscine : Les bonnes pratiques au quotidien
Un projet piscine bien informé
Bien choisir où la construire
Pour garder une piscine durable, au bon fonctionnement pendant longtemps, un entretien à l’année est évidemment nécessaire, bien que c’est lors de son pic d’utilisation -en été- qu’elle demande le plus de maintenance. Avant même d’aborder les questions pratiques d’entretien de votre piscine, quelques conseils si vous en êtes à la phase de réflexion quant à vous doter d’une piscine. Pour anticiper l’entretien, quelques bons conseils vous permettront de gagner du temps et de l’argent par la suite. Après vous être renseignés sur les modalités de votre construction (permis de construire ou déclaration de construction préalable, appel à un architecte ou non..), pensez bien à l’emplacement de votre futur bassin. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises. En effet, l’exposition au soleil et au vent sont des facteurs importants. Par exemple, si votre piscine est à l’ombre l’essentiel de la journée, surtout lors des heures chaudes, elle gagnera difficilement en degrés, la rendant moins agréable d’utilisation. Lors de la nuit, la température de l’eau descend forcément et vous risquez de ne pas utiliser votre piscine aussi souvent que vous l’espériez, à moins que vous ne soyez courageux et que l’eau fraîche dès le matin ne vous effraie pas. Par ailleurs, l’exposition au vent est aussi importante. Le vent est un facteur de refroidissement de la piscine pour commencer, mais il est aussi le canal de diffusion de toutes les saletés qui se précipiteront dans votre piscine. Si les skimmers sont faits pour traiter et retenir les plus gros déchets de votre piscine, ils ne pourront pas s’occuper de tout si un arbre est situé juste au-dessus de l’eau. C’est donc un conseil liminaire que nous vous donnons : essayez au possible de placer votre piscine sur un terrain plat et dégagé, éloigné d’ombrage ou du moins partiellement, plutôt proche de constructions (votre maison) que de végétations.
Nettoyer sa piscine
Que ce soit des feuilles mortes, des épines de pins, ou de plus gros déchets, un des premiers gestes quotidiens qui sera nécessaire pour l’entretien de votre piscine, est de nettoyer sa surface. Pour ce faire, il vous faudra au moins investir dans une épuisette de piscine. Avec son long manche, elle vous permettra d’attraper toutes les impuretés. Outre l’aspect esthétique d’une piscine à la surface parfaite, c’est surtout pour une question d’entretien des skimmers. Ces derniers sont des éléments indispensables de filtration de l’eau, par écrémage de sa surface. Ils évacuent lentement mais sûrement les herbes, feuilles, insectes et autres impuretés flottant à la surface, mais pour alléger leur tâche, une filtration manuelle à l’épuisette de manière régulière est conseillée. L’épuisette, grâce à sa tige (télescopique selon les modèles), vous permettra également de récupérer les déchets qui ont sombré au fond de votre piscine. L’acquisition d’une épuisette de piscine et de sa tige vous coûtera aux alentours d’une trentaine d’euros, dans les grands magasins de bricolage et les magasins spécialisés en piscines. Vous commencez à le comprendre, l’entretien d’une piscine demande non seulement du temps mais également de l’argent. Si ce point est important, c’est avant tout pour les potentiels acquéreurs, afin vous sachiez à quoi vous attendre et ne soyez pas surpris négativement.
Des entretiens coûteux
Les dépenses inévitables
Pour l’entretien des fonds de votre piscine, vous pouvez investir dans un robot de piscine, qui écumera le sol pour aspirer toutes les saletés. Bien qu’il vous déchargera d’une part très importante de votre travail pour le nettoyage de la piscine, les modèles, surtout les plus récents, sont très coûteux, et il faut compter sur plusieurs centaines d’euros pour un modèle fiable et durable (entre trois cents et huit cents euros), et qui soit sans cordon d’alimentation. Au vu des prix importants que cela représente, le choix le plus judicieux est peut-être plutôt d’investir dans une bâche de piscine. La bâche permettra de recouvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, ainsi que la nuit, ce qui a de nombreux avantages. Cela vous permet de protéger votre piscine du vent, de préserver un peu la chaleur de l’eau pendant la nuit et d’éviter que des déchets ne tombent dans la piscine. Le prix des bâches de piscine est très fluctuant car il en existe une multitude : bâches souples et rigides, couvertures d’été ou d’hiver, bâches pour piscine enterrée ou hors-sol. On peut d’ores et déjà vous donnez un conseil si vous n’avez pas encore construit votre piscine, ou du moins une indication : le format de votre piscine aura une incidence sur le coût de son entretien. Bien évidemment, plus une piscine est grande, plus elle aura besoin d’un volume d’eau important, d’une filtration, d’un nettoyage et d’un entretien coûteux et chronophage. Mais c’est aussi la particularité de sa forme qui jouera sur le coût de l’entretien : si vous faites construire une piscine aux dimensions particulières, sur-mesures, les dimensions de la bâche devront également être sur-mesures, ce qui coûte bien plus cher qu’un format standard.
Je demande un devis pour l'entretien de ma piscine
Les entretiens obligatoires
Filtration de l’eau
Poursuivons les entretiens que votre piscine exige pour sa bonne tenue. Notez d’ailleurs que ces entretiens sont communs à toutes les piscines, qu’elles soient couvertes ou à l’air libre, chauffées ou non… Pour la pureté de l’eau, sa filtration est essentielle, pendant des plages de filtration longues de 8 à 12 heures par jour. Il est préférable de filtrer pendant la journée, période pendant laquelle l’activité dans le bassin augmente le besoin de filtration. La filtration de l’eau permet d’en absorber les principaux déchets par l’intermédiaire d’une pompe, qui aspire l’eau du bassin, et d’un filtre, qui piège les débris et impuretés. L’eau propre est ensuite renvoyée vers le bassin, mais l’eau ainsi nettoyée n’est pas parfaitement saine. Il faut également, autre geste d’entretien important, l’assainir.
Pour cela, le contrôle du pH de l’eau est essentiel pour connaître la qualité de l’eau de votre piscine.
Contrôle de l’eau
Le pH indicatif d’une bonne qualité d’eau est le pH neutre, c’est-à-dire aux alentours de 7. En deçà, votre eau est dite « acide », et au-dessus le pH est dit « basique ». Si votre eau est trouble, c’est un indicateur visuel fort du mauvais pH de votre piscine. Les causes peuvent être multiples : le taux de calcaire, la fréquentation de la piscine, la température extérieure ou encore les conditions météo. Pour rétablir le bon taux de pH dans votre piscine, rien de plus simple, faites en le contrôle pour savoir à combien il se situe puis ajoutez du produit pour rétablir le pH neutre : pH plus quand votre eau est trop acide (de 1 à 6), et pH moins quand votre eau est trop basique (de 8 à 14). Un autre élément demandera une surveillance régulière de votre part : le niveau de l’eau. En été le niveau de l’eau baisse pour causes d’évaporation à cause de la chaleur, et à cause des éclaboussures des baigneurs, son niveau est donc plus difficilement contrôlable. Cependant, si vous trouvez que le niveau descend anormalement, il peut s’agir d’une fuite. Idéalement le niveau de l’eau est situé au milieu des skimmers. Un niveau insuffisant de l’eau peut induire l’air à s’infiltrer dans la pompe de votre piscine, et la désamorcer. Au contraire, un niveau trop élevé de l’eau peut empêcher les skimmers de bien faire leur travail, ce qui provoquerait un mauvais filtre des impuretés et donc une eau trouble et sale.
Traitement de l’eau
Enfin, le traitement de l’eau est aussi inévitable, pour garder son eau saine. La bonne dose de chlore est indispensable, même si des mesures de précaution doivent être prises. Déjà, ajoutez toujours le chlore à l’eau, et non l’inverse, pour ne pas créer d’explosion. Vendu autour de 25 euros pour 5 kg, le chlore choc est le plus utilisé pour entretenir sa piscine, sa quantité est idéalement entre 1,5 mg et 2 mg par litre d’eau, ce qui est calculable par une trousse d’analyse ou à l’aide de bandelettes aquacheck. Des régulateurs automatiques de chlore pourront vous affranchir de cette tâche pénible qu’il est conseillé de faire une fois par semaine, mais ces solutions sont coûteuses. Vous l’aurez donc compris, une piscine est autant synonyme de plaisir que d’entretien, ce qui entraîne de nombreux coûts. Maintenant que vous êtes bien au fait des entretiens que votre piscine exige, vous pouvez demander conseil aux experts d’HelloArtisan , qui se chargeront pour vous de vous orienter vers les meilleurs spécialistes pour s’occuper de vos chantiers liés à votre piscine, spa, sauna ou hammam. De l’abri de piscine, à une alarme, en passant par une pompe à chaleur pour piscine, HelloArtisan se porte garant de A à Z de la bonne tenue de vos travaux.