
MaPrimeRénov a repris le 30 septembre, mais avec de nombreuses restrictions
Si le 15 mai 2025 a vu la suspension du dispositif MaPrimeRénov, on a pu voir sa réouverture fin septembre 2025 et des ménages pourront encore en profiter pour leurs travaux de rénovation énergétique. Toutefois, cette réouverture s’accompagnant de nouveaux plafonds et conditions d’éligibilité, il est utile de faire un point sur cette aide pour y voir plus clair.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
MaPrimeRénov’ : retour sur sa suspension temporaire en mai 2025
MaPrimeRénov : qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ a été mis en place pour remplacer le crédit d’impôt ou ancien CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Ce dispositif permet d’obtenir des aides pour financer certains types de travaux de rénovation énergétique.
Si le dispositif s’adresse à tous, il est calculé en fonction des revenus fiscaux des ménages et l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est destinée à aider en priorité les ménages modestes et très modestes qui doivent encore faire des travaux pour changer de classe énergétique.
L’objectif est de supprimer à terme toutes les passoires thermiques en menant les travaux d’isolation nécessaires pour rendre son logement moins énergivore (exemple : travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation de la toiture, changement des fenêtres, etc. ).
Pourquoi MaPrimeRénov’ a-t-elle été suspendue ?
Le dispositif de France Rénov’ a connu un tel succès qu’il était nécessaire d’inclure une période sans nouveaux dossiers à instruire afin de finaliser toutes les demandes en cours.
C’est le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur qui a été touché par cette suspension. Les autres primes (MaPrimeRénov’ Rénovation par geste, MaPrimeRénov’ Coproprieté et MaPrime Adapt’) ont été maintenues au cours de cette période.
Il y a eu également des contrôles sur des dossiers de demande de prime qui ont mis en lumière des problèmes importants : prix élevés sur les travaux, mauvaise qualité des dossiers présentés, soupçons de fraudes sur certains dossiers...

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Quels sont les changements depuis le 30 septembre 2025 qui marquent la reprise de MaPrimeRénov ?
Les points clé du dispositif MaPrimeRénov depuis le 30 septembre 2025
A partir du 30 septembre 2025, les règles d’éligibilité changent pour MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur.
Les travaux peuvent être subventionnés pour des plafonds allant jusqu’à 30 000 euros. Ils doivent entraîner un gain de 2 classes au moins sur l’étiquette énergétique.
Si les travaux permettent d’atteindre 3 classes énergétiques (exemple : passer d’une classe F à une classe C), le plafond de travaux applicable est alors de 40 000 euros.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur, il faut faire des travaux dans un logement classé E, F ou G. L’objectif est d’arriver à supprimer les passoires énergétiques du parc immobilier et d’encourager les ménages très modestes dans cette voie.
Toutefois, le bonus de 10 % qui était attribué pour ceux dont les travaux permettaient de sortir du statut de passoire énergétique, est supprimé dans le dispositif relancé depuis septembre.
A savoir :
Seuls les ménages aux revenus très modestes vont pouvoir bénéficier de l’aide entre le 30 septembre 2025 et le 31 décembre 2025. Dans ce laps de temps, le nombre de dossiers sera limité à
13 000.
Un dispositif sous surveillance pour la reprise de MaPrimeRénov’
L’Anah a fait savoir, dans un communiqué de presse, que des sanctions seraient appliquées pour lutter contre la fraude.
Pour cela, une commission de sanctions a été créée au sein de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Les ménages auront la possibilité de résilier de plein droit, sans qu’il leur soit appliqué des surcoûts, un contrat qui aurait été passé avec MonAccompagnateurRénov (MAR) s’il s’avère que ce dernier n’a plus son agrément.
Concernant les agréments des MAR, ils devront, à chaque renouvellement, préciser le territoire sur lequel ils interviennent. Cette territorialisation de l’agrément sera mise en place dès 2026. D’ici là, les agréments en cours à la date du 31 décembre 2025, bénéficieront d’une date limite pour obtenir la territorialisation de l’agrément au 1er juillet 2026.
A ce propos, Valérie LETARD, Ministre du Logement en août 2025 indiquait que « cette évolution va de pair avec le renforcement du rôle des territoires dans la gestion du guichet MaPrimeRénov’ ».
Evolution des dispositifs « MaPrimeRénov’ accompagné » et « MaPrime Rénov’ par geste » en 2026
En 2026, d’autres changements devraient avoir lieu, selon les mesures inscrites au JORF du 9 septembre 2025 :
- la sortie du dispositif pour les chaudières biomasse ;
- la sortie du dispositif pour l’isolation des murs ;
- la suppression de l’obligation de faire un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour le dispositif MaPrimeRénov par geste ;
- la possibilité pour les ménages de faire une intervention travaux « isolation » (MaPrimeRénov par geste) indépendamment d’un geste « chauffage ».
Après une suspension de 100 jours, le guichet ré-ouvre en septembre 2025 pour MaPrimeRénov’ avec certaines restrictions. L’Anah a confirmé qu’elle souhaite garder le même budget que celui alloué en 2025 même s’il existe un certain flou suite aux discussions budgétaires de l’automne. On note déjà 44 000 rénovations d’ampleur amorcées en mai 2025 avec 29 000 dossiers déposés avant l’annonce de fermeture de juin. Les refontes du dispositif et les dispositions pour lutter contre la fraude s’accompagnent d’une information plus claire et rigoureuse auprès des ménages par les collectivités locales.