Prime énergie, éco-PTZ, MaPrimeRénov : comment s’y retrouver ?

28 octobre 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables si l’on manque de confort thermique dans son logement. Ces travaux peuvent aussi faire gagner une ou deux places sur l’étiquette énergétique. Faire des économies sur la facture, réduire son empreinte carbone et participer à l’effort collectif pour l’environnement, sont des raisons fréquentes de faire des travaux de rénovation énergétique. Le coût peut être élevé selon les travaux à faire, mais les subventions – prime énergie, éco-PTZ et MaPrimeRénov peuvent faire baisser significativement le montant de vos travaux de rénovation. Comment s’y retrouver parmi toutes ces aides ? On fait le point.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Subventions pour mes travaux : comment s’y retrouver et pour quels travaux ?

Quels travaux sont concernés ?

Si vous devez faire des travaux d’isolation thermique, vous pouvez sans doute obtenir une ou plusieurs aides. Les logements concernés par l’obligation de faire des travaux pour gagner une ou deux places sur l’étiquette énergétique, sont souvent aidés, ce qui permet, surtout pour les foyers les plus modestes de faire procéder à ce type de travaux. 

Certaines aides sont cumulables avec d’autres dispositifs et peuvent concerner d’autres travaux que ceux de l’isolation thermique (exemple : installation d’un chauffage, d’un système de ventilation). 

Ces aides sont souvent dédiées à la rénovation énergétique.

Pourquoi des aides pour la rénovation énergétique ?

Isoler sa toiture ou ses murs ou changer ses fenêtres permet de faire des économies d’énergie en apportant un meilleur confort thermique à son habitation. 

Les réglementations (réglementation thermique RT 2012, réglementation environnementale 2020) ont instauré des normes permettant de réduire le nombre de passoires thermiques puis de les supprimer. Ces dispositions permettront à court/moyen terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire l’empreinte carbone de nombreux foyers. 

Ces travaux sont souvent coûteux, même si la plupart permettent aux foyers de réduire leur consommation (meilleure isolation thermique, chauffage adapté à leurs besoins réels, etc.) et de faire des économies sur la durée, le prix de départ peut être un frein. C’est pourquoi, l’État et les collectivités ont voulu apporter une aide financière, sous certaines conditions, afin de faire baisser le coût de départ des travaux 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

Eco-PTZ, prime énergie, MaPrimeRénov… : comment s’y retrouver parmi toutes les aides financières proposées ? 

L’éco prêt à taux zéro

Emprunter de l’argent sans avoir d’intérêts à payer est une solution que proposent certaines banques partenaires pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Les prêts peuvent aller de 7000 euros à 50 000 euros.

L’Eco-PTZ peut être cumulé à d’autres aides comme le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore la prime CEE. Tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) peuvent en bénéficier s’ils effectuent des travaux de rénovation énergétique et qu’ils passent par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour ces travaux. Le logement concerné – uniquement la résidence principale - doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. 

Exemple de travaux :

  • changement des fenêtres,
  • isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur,
  • isolation des combles, de la toiture,
  • isolation des planchers bas,
  • installation d’un chauffage plus performant (pompe à chaleur, chaudière biomasse…)
  • installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique...

Contrairement à d’autres aides, le prêt est accordé avant le démarrage des travaux. Le banquier vous demandera des justificatifs comme des devis travaux effectués par des artisans RGE. 

Il n’y a pas de conditions de ressources pour obtenir l’Eco-PTZ contrairement à d’autres aides qui sont calculées en fonction du niveau de ressources du foyer fiscal. Il est possible d’obtenir un prêt et un seul par logement, mais il est possible de demander un complément dans une durée de 5 ans pour un éco-PTZ de base, inférieur à 30 000 euros (applicable jusqu’en décembre 2027). Ce peut être le cas si vous décidez de poursuivre une rénovation énergétique sur d’autres étages de votre logement. 

Prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie)

L’aide financière CEE est proposée par les fournisseurs d’énergie pour des travaux de rénovation énergétique énumérés dans les fiches d’opération standardisées du secteur Résidentiel qui concernent environ 200 travaux (exemple : ventilation, isolation des murs, isolation des fenêtres, installation de thermostats ou d’autres systèmes de régulation du chauffage, achat et installation d’une pompe à chaleur…).

Il s’agit d’une aide destinée aux propriétaires mais aussi aux locataires qui souhaitent engager certains types de travaux. Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans, mais ce type d’aide concerne aussi bien une résidence principale qu’une habitation secondaire. 

Il s’agit d’une aide cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore l’Eco-PTZ ou la TVA réduite (5,5%).

Dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur

Ce dispositif concerne un ensemble de travaux destinés à une rénovation énergétique d’ampleur qui comprend notamment un ou plusieurs de ces travaux :

  • isolation des murs,
  • isolation des planchers bas,
  • isolation thermique de la toiture,
  • rénovation ou installation d’une ventilation,
  • Installation d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire,
  • installation d’un équipement de chauffage.

Un audit énergétique est nécessaire avant puis après les travaux pour positionner le logement en fonction de l’étiquette énergétique ou la présentation d’une attestation de référence pour la classe énergétique.

Ce dispositif concerne - entre le 30 septembre 2025 et le 31 décembre 2025 - les foyers fiscaux dont les revenus sont très modestes. Le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur concerne en priorité les logements classés E,F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). 

Seuls, les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs y ont accès. Ce dispositif peut être cumulé avec d’autres aides (Eco-PTZ, aides de l’Anah, aides des collectivités locales, TVA réduite).

Dispositif MaPrimeRénov’ : les dernières mises à jour à connaître

Certains travaux seront supprimés au 1er janvier 2026 du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste. C’est le cas des forfaits pour l’installation de chaudières biomasse ou encore des travaux d’isolation des murs. 

Si vous avez des travaux de ce type à faire, il ne vous reste que quelques mois pour bénéficier de cette aide. 

A noter aussi : l’obligation d’un DPE pour la France métropolitaine, dès le 1er janvier 2027 pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ Parcours par geste

D’autres modifications peuvent s’ajouter et il est recommandé de se tourner vers un conseiller France Rénov’ pour tous les travaux de rénovation et pour connaître les dernières conditions des dispositifs MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur et MaPrimeRénov’ Parcours par geste, des dispositifs versés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

TVA réduite (5,5%)

Pour les travaux de rénovation thermique, les artisans RGE facturent avec une TVA à taux réduit (soit 5,5 % au lieu de 20%). 

Ce taux s’applique à l’achat des fournitures et aux travaux d’isolation. 

Les subventions sont nombreuses pour la rénovation thermique et facilitent la mise en place des travaux, à condition de savoir quelles sont ces aides. Chaque collectivité propose également d’autres aides et il est donc vivement conseillé de se renseigner auprès de sa mairie pour en savoir plus sur l’offre locale. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers