Rénovation de maison ancienne classée au patrimoine : les aides financières

18 février 2022

Les maisons classées au patrimoine culturel sont de véritables perles d’architecture. Traversant le temps, elles témoignent du savoir-faire des bâtisseurs de l’époque. Toutefois, les matériaux qui les composent ne sont pas éternels. Il est donc important de rénover certaines parties de votre maison ancienne. Il faut également les adapter aux nouvelles normes en vigueur. Tous ces travaux génèrent des frais importants. Heureusement, il est possible de profiter d’aides financières pour vous aider à réaliser les différentes rénovations sur votre maison classée au patrimoine. 

Obtenez un devis pour votre rénovation de maison

 

Qu’est-ce qu’une maison ancienne classée au patrimoine ? 

 

Une maison classée au patrimoine est un bien immobilier qui, pour l’État, représente une richesse architecturale et historique. Comme les sites classés au patrimoine, la maison ancienne répondant à un ensemble de critères se voit aussi profiter de ce statut particulier. 

 

En tant que propriétaire de ce type de bien, il est important de préserver ce trésor immobilier. Mais cette responsabilité, en fonction de votre bien, implique une protection totale ou partielle du lieu. Il est également important de faire attention aux travaux réalisés. En effet, il est possible que certaines parties du bien, comme les murs, la toiture ou le sol, doivent rester intactes.

 

Les obligations à respecter

 

Lorsque des travaux de rénovation sont réalisés au sein d’un bien classé, il est obligatoire que tout soit refait à l’identique. Ainsi, des matériaux aux techniques de pose, la rénovation doit offrir un résultat similaire à l’original. Il faut alors compter sur des professionnels du bâtiment habitués à ce genre de tâches. Heureusement, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le bâti ancien et peuvent réaliser vos travaux. 

 

Avant de commencer les différents travaux de rénovation, vous devez aussi avertir les autorités compétentes. Ainsi, une déclaration de rénovation doit être adressée à la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Le dossier passe ensuite dans les services de l’État spécifiques à ce genre de demande. 

 

Les aides pour la rénovation de votre maison classée au patrimoine

 

Pour amortir le coût des travaux, de nombreuses aides ont été mises en place par l’État. Créée en 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme visant à préserver et à valoriser le patrimoine français. La Fondation peut vous faire profiter d’une importante réduction sur l’impôt sur le revenu. Ainsi, pour rénover une maison ancienne, vous pouvez déduire jusqu’à 50 % du montant TTC des travaux. Si vous bénéficiez d’autres subventions à hauteur de 20 %, le taux de réduction offert par la Fondation du Patrimoine passe à 100 %.

 

Dans les subventions possibles, on retrouve également les aides accordées par certaines collectivités locales. Ces aides s’appuient sur la loi relative aux libertés et responsabilités locales de 2004. Les subventions sont ensuite étudiées et accordées, ou non, par l’État. 

 

Les aides non-spécifiques aux maisons classées au patrimoine

 

Les maisons anciennes classées au patrimoine profitent également des aides classiques en cas de rénovation énergétique. Ainsi, vous pouvez faire appel à l’Anah pour améliorer votre bien classé. Toutefois, il faut remplir les différentes conditions pour en profiter. Ainsi, si vous ne disposez que de faibles ressources et que vous souhaitez effectuer d’importants travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à l’aide de l’Anah. 

 

L’écoprêt à taux zéro vous est également accessible. Si votre banque propose ce type de prêt, et sans condition de ressource particulière, vous pouvez amortir mensuellement le coût de vos travaux de rénovation grâce à l’écoprêt. 

 

Quel artisan pour réaliser la rénovation de votre bien classé au patrimoine ?

 

Pour vos travaux de rénovation sur votre maison ancienne classée au patrimoine, vous ne devez pas faire confiance à n’importe qui. En effet, de nombreuses conditions sont à remplir pour ce type de bien immobilier. L’entreprise en charge de la rénovation doit être capable de reproduire certaines parties de votre bien à l’identique. Pour cela, faites confiance à des artisans spécialisés dans les biens anciens. 

 

Si les travaux sont d’ordre énergétique, l’entreprise choisie doit être labellisée Reconnue Garant de l’Environnement (RGE). Grâce aux services d’un artisan RGE, vous êtes sûr de profiter d’une installation aux normes ainsi que des différentes aides de l’État. 

 

La rénovation d’une maison ancienne classée au patrimoine est une étape importante. Remettre à neuf ce type de bien demande du temps etun apport financier conséquent. Heureusement, comme nous avons pu le voir, il existe de nombreuses aides pour financer vos différents travaux et remettre à neuf votre bien classé. 

DEMANDEZ DES DEVIS

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB