Rénovation économe en énergie : comment une maison ancienne est devenue plus écologique et économique
Une maison ancienne est un bien immobilier très convoité pour ceux qui aiment la vieille pierre, les poutres apparentes, le parquet massif, et toutes sortes d’éléments constitutifs de l’authenticité de ce type de bien. Toutefois, si des travaux de rénovation n’ont jamais été vraiment faits, cela peut devenir indispensable de s’y mettre afin de rendre cette maison plus écologique, et en même temps plus économique. Transformation d’un simple vitrage en double ou triple vitrage, isolation thermique de toute la bâtisse, réfection d’une toiture, pose de panneaux photovoltaïques… Il y a de nombreux moyens de passer à un mode de vie plus écologique dans son habitat !
Chiffrez gratuitement vos projets
Rénovation économe en énergie et écologique : comment faire ?
La maison écologique, présentation
Économe en énergie, la maison écologique utilise des techniques de construction non-polluantes et des équipements permettant de réduire son empreinte carbone.
On l’appelle aussi maison verte car elle est respectueuse de l’environnement.
Les nouvelles normes de constructionimposent désormais l’utilisation de matériaux de construction ne nuisant pas à l’environnement. Les BBC ou Bâtiments Basse Consommation voient le jour. L’étiquette énergétique de tels bâtiments est comprise entre A et B selon les matériaux utilisés et les technologies qui entrent dans sa construction.
Obtenir un tel score n’est possible que pour le neuf. Mais pour les maisons anciennes, on pourra s’en rapprocher en faisant faire certains travaux de rénovation énergétique. Les étiquettes F et G (passoires thermiques) vont disparaître et les propriétaires devront faire certains travaux d’amélioration énergétique s’ils veulent mettre leur bien à la location. Viendront ensuite l’élimination progressive des locations étiquetées D et E.
Chiffrez gratuitement vos projets
Pour réduire les émissions polluantes, les maisons écologiques vont remplacer l’utilisation d’énergies fossiles par des énergies propres comme les énergies renouvelables.
La maison écologique permet de réduire sa consommation en énergie et, en parallèle, de faire des économies sur la facture annuelle. Pour cela, les travaux d’isolation thermique sont un premier pas à franchir car ils vont permettre de réduire significativement la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. Comme le souligne l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), une toiture qui n’est pas isolée, c’est une déperdition de chaleur moyenne équivalent à 30 % !
Moins polluante pour l’environnement, moins coûteuse sur la facture, la maison verte est aussi moins nocive pour ses habitants car plus saine et plus confortable.
Comment transformer une maison ancienne en maison plus verte ?
Pour rendre une maison ancienne plus économique et écologique, il faudra prioriser certains types de travaux dans votre projet d’éco-rénovation.
- l’isolation thermique de toute la maison : cela comprend la vérification des éléments clés (toiture, murs, planchers bas, fenêtres qui sont souvent en simple vitrage dans les maisons anciennes et que des travaux permettront de passer en double ou triple vitrage) ;
- améliorer le système de chauffage de la maison : étape à réaliser dès que les travaux d’isolation thermique sont terminés pour ne pas choisir un mode de chauffage surdimensionné par rapport aux besoins réels de la maison, le choix d’un système de chauffage économe en énergie et non-polluant est aussi très important pour rendre sa maison plus écologique ! On pourra opter, par exemple, pour un poêle à bois/granulés ou encore une pompe à chaleur.
- Opter pour un programmateur de chauffage et des systèmes de thermostat pour réguler la température dans toutes les pièces de la maison est également une bonne idée pour faire des économies d’énergie !
- On fait installer des panneaux photovoltaïques pour consommer sa propre électricité, voire en revendre une partie. Cette électricité verte remplace avantageusement l’électricité du domaine publique qui, de plus, a subi récemment de fortes hausses de prix.
- On met en place un bon système de ventilation. Ce dernier vient compléter une bonne isolation thermique de la maison et apporte un réel confort thermique à l’intérieur de la maison.
- On fait installer un système de récupération des eaux de pluie (arrosage du jardin, utilisation pour le ménage, etc.).
- Transformer les ouvrants : les maisons anciennes peuvent souffrir d’un manque de lumière et l’on a plus tendance, surtout en hiver, à utiliser davantage d’électricité. Pour pallier ce problème, il ne faut pas hésiter à transformer des fenêtres classiques en grandes baies vitrées, lesquelles vont permettre de faire entrer davantage de lumière naturelle tout au long de l’année ! Cela fera faire des économies d’énergie considérables ! Vérifiez toutefois auparavant que les travaux soient réalisables techniquement. A ce stade, il faut étudier le projet avec un architecte, surtout si vous devez toucher aux murs porteurs !
Chiffrez gratuitement vos projets
Maison écologique : on surveille les équipements et les matériaux de construction
Vérification et choix des équipements
Pour des maisons anciennes, il est également important de faire un diagnostic électrique pour vérifier que le réseau électrique soit aux normes de sécurité actuelles. Il sera important de faire contrôler l’ensemble du circuit par un électricien avant d’entamer d’autres sortes de travaux.
Il faut également faire contrôler les canalisations par un plombier si vous ne l’avez jamais fait. Vous vous assurez ainsi que votre maison est saine et que vous ne risquez pas d’être malade avec la consommation de l’eau du robinet.
La qualité et la provenance des équipements et des matériaux a également son importance. Pour transformer un habitat et le rendre plus écologique, il vaut mieux favoriser les matériaux en provenance de fabricants locaux plutôt que de devoir payer un transport coûteux (et polluant pour l’environnement) en faisant l’acquisition de matériaux venant d’autres pays.
Qualité des isolants pour les travaux d’isolation thermique
Les isolants les plus naturels utilisés pour des travaux d’isolation sontle chanvre, l’ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore la fibre de bois…
Les isolants biosourcés ou recyclés ont le vent en poupe et se présentent sous différentes formes (vrac, rouleaux, panneaux…). Ils sont très performants et représentent un choix qui s’impose pour une maison écologique.
Même si la transformation d’une maison ancienne pour la rendre plus écologique nécessite quelques travaux et des frais, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour la rénovation énergétique d’un logement. De plus, vous constaterez que vous rentrez vite dans vos frais car une maison écologique devient aussi une maison plus économe. L’important est de planifier ses démarches en amont et d’étudier le projet de rénovation avec un professionnel pour ne pas se tromper !
Chiffrez gratuitement vos projets