Astuces de professionnels pour une rénovation de pelouse parfaite

17 juin 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Le printemps et l’été sont propices aux longues journées et soirées en extérieur. Chez soi, on aimera profiter de sa terrasse ou de sa piscine pour partager des instants de convivialité en famille ou entre amis. Mais que faire si votre gazon fait grise mine au sortir de longs mois d’hiver ? Réponses et astuces de professionnels pour une rénovation de pelouse parfaite. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

État de la pelouse : analyse préalable

 

Pour prendre soin de son extérieur, autant que de l’intérieur de sa maison, il faut prendre le temps d’inspecter régulièrement son jardin. 

L’entretien d’un jardin n’est pas le même selon la surface du terrain, l’organisation du jardin, la surface de pelouse et sa disposition (configuration du terrain). 

Certains préfèrent d’ailleurs organiser des allées de gravier autour de la piscine ou de la terrasse et ne mettre que des arbres, arbustes et plantes. D’autres, au contraire, veulent se simplifier le travail en n’optant que pour du gazon et, parmi ces derniers, certains ont même opté pour le gazon artificiel afin de ne pas avoir d’entretien ni d’arrosage à prévoir. 

Mais, d’un point de vue esthétique, reconnaissons que le gazon naturel offre une bien plus belle pelouse, surtout si elle est bien entretenue. Si vous avez une véranda ou une terrasse donnant sur un très beau gazon, est-il besoin d’ajouter autre chose ?

Un jardinier professionnel peut se charger de l’entretien, mais lorsque l’on s’occupe de son jardin, il peut arriver que des petits défauts apparaissent sur la pelouse. Trop ou trop peu d’arrosage, une sécheresse inhabituelle, des animaux et insectes sur le terrain, peuvent endommager votre belle pelouse. 

On va donc commencer par examiner la nature exacte de ses problèmes. On ne rénove pas de la même façon une pelouse légèrement clairsemée et un gazon très endommagé sur toute sa surface. 

Le travail qui consiste à ajouter quelques nouvelles semences, n’a rien à voir avec un travail où l’on repart du début en semant un nouveau gazon. Or, si vous constatez, lors de l’analyse du gazon qu’il est endommagé à plus de 40 %, il vaut mieux opter d’emblée pour la deuxième option. Dans le premier cas, on pourra venir à bout des pelades moins importantes avec un sursemis, c’est à dire en ajoutant des semences sur la pelouse d’origine. 

Conseil du jardinier : faire un prélèvement de terre de votre sol pour vérifier sa qualité en envoyant l’échantillon en laboratoire permet de choisir les bons semis et d’obtenir une belle pelouse sans avoir à fertiliser trop souvent la terre.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les 7 règles pour la rénovation d’une pelouse

 

Savoir ce qui est nuisible à la bonne santé de votre pelouse

Il est important de déterminer, en premier, les raisons qui ont occasionné des trous ou un mauvais état général de votre pelouse. Cela permettra d’adapter la rénovation en conséquence. Par exemple, des arbres qui ont beaucoup poussé peuvent avoir jeté davantage d’ombre sur la pelouse et être, en partie, responsables de son mauvais état. Certes, on ne va pas couper les arbres pour autant, mais on pourra adapter les produits à cet état de fait, en choisissant par exemple, un gazon adapté à l’ombre. 

 

Choisir la bonne période

Pour rénover une pelouse, il faut privilégier le moment où le sol sera assez chaud – minimum 10° C - pour la germination et la croissance des graines. Cette période peut donc varier selon votre région d’habitation. On préconise de replanter sitôt après la première tonte de la saison quand une légère repousse a lieu. 

 

Commencer par éliminer les mauvaises herbes et le feutre

Pour procéder à la rénovation de sa pelouse, les professionnels recommandent de commencer par éliminer les mauvaises herbes à la main ou bien en utilisant un herbicide. Lisez bien les instructions pour l’utilisation de votre herbicide. Selon le produit choisi, les graines pourront ne pas pousser immédiatement mais 3 à 6 semaines plus tard. Cependant, il existe des produits qui permettent de semer une semaine plus tard après l’opération de désherbage. 

En faisant un trou d’environ 10 cm dans la profondeur du gazon, vous pourrez vérifier l’épaisseur de la couche spongieuse. Si celle-ci dépasse 2 cm lors de la compression, cela veut dire qu’il est temps d’aérer la pelouse. Réaliser un défeutrage peut se faire à l’aide d’un scarificateur si la surface de gazon est supérieur à 300 m². Pour une plus petite pelouse un râteau manuel est suffisant.

 

Bien préparer le sol pour les semences

Pour une rénovation de pelouse parfaite et si l’on doit replanter des semences, le sol doit être préparé à recevoir ces nouvelles semences. Pour cela, on va éliminer le chaume et piquer toute la surface du sol en observant une profondeur pouvant aller jusqu’à 1,5 cm. Il faut utiliser une tondeuse verticale avec scarificateur. Une fois que toute la surface de la pelouse a été piquée, il faut récupérer les débris avant d’ensemencer. On peut compléter cette méthode par une aération du terrain intensive. Ainsi l’apport en eau sera grandement améliorée. 

 

Arrosage de la pelouse

Avant de semer, il est important d’arroser abondamment et uniformément votre pelouse. Les graminées et plants ont besoin de suffisamment d’eau pour pouvoir bien s’enraciner. Attention toutefois de ne pas détremper le sol ! Une bonne température du sol et un bon arrosage sans excès sont donc les deux ingrédients indispensables avant de procéder à l’ensemencement. 

 

Fertilisation du sol 

Avant l’ensemencement justement, on va d’abord fertiliser le sol avec un engrais azoté à libération lente. Lisez bien les instructions contenues sur l’étiquette du produit et suivez le mode d’emploi à la lettre. 

 

Vous pouvez semer !

Une analyse de sol peut permettre de choisir les graines les plus adaptées. Vous n’aurez plus qu’à les semer à la main en prenant soin de bien les répartir sur toute la surface du sol ou à utiliser un épandeur si vous n’êtes pas certain d’avoir le bon geste. 

C’est terminé ! Dans quelques temps, vous pourrez profiter d’un beau gazon à l’ombre de votre pergola !

Si vous n’avez pas trop l’âme d’un jardinier ou, tout simplement, pas le temps de vous en occuper, le mieux est peut-être de laisser faire un professionnel. L’entretien d’un grand jardin peut être confié à un jardinier professionnel qui viendra entretenir, élaguer et planter de façon régulière, ce qui vous permettra de ne pas voir votre jardin et votre gazon dépérir encore l’année suivante !

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB