Guide travaux : Construction d'une terrasse

Les beaux jours sont de retour et vous avez envie de faire construire une terrasse pour profiter pleinement de l’extérieur et passer plus de temps avec vos amis autour d’une bonne table ? La terrasse est certainement un très bon choix pour son côté pratique et convivial. Sa création et son agencement, le choix des bons matériaux nécessitent auparavant une réflexion en amont et l’avis de professionnels qualifiés. On fait le point.

 

Pourquoi faire construire une terrasse ?

 

Une maison a tout de suite plus de cachet si elle est conçue avec une belle terrasse ouvrant sur le jardin. La terrasse est un élément important pour profiter davantage de l’extérieur, ce qui est important dès qu’apparaissent les beaux jours. 

On peut alors installer une table d’extérieur et des fauteuils de jardin pour profiter de sa terrasse pour prendre ses repas ou pour créer un solarium. La terrasse apporte beaucoup de convivialité pour profiter d’un repas en famille ou d’un apéritif entre amis, à condition de savoir se protéger des regards.

La terrasse crée en été un véritable lieu de vie et si les travaux pour la création de votre terrasse ont été bien faits, vous passerez certainement plus de temps dehors que dedans.

Et même lorsque les températures déclinent comme c’est le cas à l’automne, vous pourrez continuer de profiter de votre terrasse grâce à l’installation de chauffages d’extérieur.

Avec son aspect pratique et convivial, la terrasse apporte également un aspect esthétique à une maison, que ce soit une maison moderne ou maison d’architecte ou une maison rustique à la campagne. Le choix des matériaux sera très important : ils devront répondre à un aspect qualitatif et esthétique tout en répondant aussi à des critères de budget. Il faudra donc bien étudier votre projet en amont.

L’aspect technique n’est pas négligeable et l’on ne construit pas une terrasse sur un terrain très en pente comme on le fait sur un terrain parfaitement plat. Il faudra bien penser en amont l’aménagement et l’orientation de votre terrasse et voir la faisabilité du projet avec un architecte. L’orientation par rapport à l’ensoleillement est également essentiel car si votre terrasse est exposée trop au nord, vous n’en profiterez pas autant par rapport à une terrasse qui reçoit beaucoup d’ensoleillement.

La terrasse a donc de nombreux atouts et valorisera sans aucun doute votre bien immobilier, le rendant plus intéressant si vous revendez votre bien un jour.

Etudiez bien votre projet avant de vous lancer dans les travaux et demandez des devis pour vous aider à choisir le type de terrasse à la fois esthétique, pratique et dans votre budget.

Enfin, n’oubliez pas que les terrasses sont soumises à des réglementations administratives et n’oubliez pas de faire vos démarches légales avant de vous lancer dans les travaux (voir plus loin).

 

Quel type de terrasse choisir et selon quels critères ?

 

Même si votre esprit fourmille d’idées aussi esthétiques qu’originales, vous devez avoir une idée de ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas. Vos idées devront souvent être validées par un architecte car il y a des contraintes techniques à ne pas négliger (type de sol, degré d’un terrain pentu, terrain plat, exposition et ensoleillement, etc.).

L’exposition tient aussi compte du voisinage car vous aurez peut-être envie de situer votre terrasse de sorte de bénéficier d’un maximum d’intimité. 

Pour une maison en construction, il est possible de décider de créer la terrasse directement dans la continuité d’un salon ou d’une salle à manger, mais si votre maison est déjà construite, ce ne sera peut-être pas possible (à moins de repenser toute l’organisation des pièces). Si le mieux à l’extérieur ou en fonction de l’exposition est de créer votre terrasse sur le côté chambres, cela vous posera-t-il un problème ? Il faut bien étudier votre projet et envisager toutes les possibilités.

Pour beaucoup, avoir une chambre avec de larges baies vitrées ouvrant sur une terrasse est loin d’être un handicap mais si vous voulez, pour des questions pratiques, avoir votre terrasse face à votre salle à manger ou votre cuisine pour faciliter les repas à l’extérieur, il faudra sans doute repenser l’agencement intérieur de vos pièces

Les principales questions qui interviennent dans un projet de terrasse sont : 

  • Le type de terrain (plat ou pentu) et surface ;
  • Le modèle de terrasse adapté au terrain (terrasse de plain pied, terrasse à étage, terrasse sur pilotis) et son orientation ;
  • Le matériau choisi (terrasse bois, bois composite, pierres, terrasse béton, carrelage, etc.) ;
  • L’installation et l’aménagement complet de la terrasse.

 

Terrain plat ou pentu

 

La surface maison + jardin est essentielle pour déterminer la taille de la terrasse. La terrasse ne doit pas être surdimensionnée même si votre jardin le permet car elle doit être à une certaine échelle par rapport à votre maison pour rester esthétique.

Si votre terrain est minuscule, la question peut se poser de la faisabilité du projet. De même que le panorama face à la terrasse est essentiel et qu’il faut trouver un endroit qui préserve l’intimité tout en étant bien exposé, ce qui devient plus compliqué avec des maisons jumelées ou des voisins très proches.

L’aspect technique sera vu par les professionnels qui, en fonction du type de terrain et de la qualité du sol devront peut-être faire des travaux additionnels (fondations). Pour les terrains en pente, le choix d’une jolie terrasse sur pilotis peut s’avérer à la fois esthétique et pratique, mais les travaux sont très spécifiques et il faudra prévoir un entretien très régulier du bois.

 

Quels sont les matériaux disponibles pour votre terrasse ?

 

Le choix ne manque pas. Il faudra faire votre choix en fonction de vos envies, du style de votre maison, de votre budget, des atouts et des inconvénients de certains matériaux. A suivre une petite liste (non-exhaustive) des matériaux pouvant embellir votre terrasse !

 

Le Bois 

Le bois naturel est certainement le bon choix pour les amateurs d’esthétisme et de naturel. Il donne un aspect chaleureux à votre terrasse et il s’adapte parfaitement à tous les styles d’architecture (moderne ou ancienne) que l’on choisisse un bois brut ou teinté. Cependant, il ne faut pas lésiner sur la qualité pour avoir un bois de bel aspect et donc sur le prix. Il faut aussi un entretien régulier pour ce matériau vivant qui doit être traité contre les insectes et l’usure et bien entretenu régulièrement.

 

Devis pour une terrasse en bois

 

Le Bois composite

Conçu à partir de bois et de polyéthylène recyclé, le bois composite est plus résistant aux termites et champignons par rapport au bois naturel. Il est aussi moins fragile face aux tâches et se décolore moins qu’un bois naturel. Il nécessite moins d’entretien. Cependant, pour poser des lames de bois composite, il faut un sol parfaitement plat. Evitez aussi les premiers prix qui sont de moins bonne qualité et peuvent présenter des échardes.

 

Caillebotis de bois composite

Les caillebotis de bois ou les caillebotis en composite sont très esthétique et ont l’avantage par ailleurs d’être faciles à poser. Petit bémol toutefois qui tient à la pousse des mauvaises herbes entre les lames à cause de l’espacement. Le bois doit être ici aussi entretenu pour garder un bel aspect.


Dalles de pierres reconstituées

La pierre est également très esthétique et offre un aspect naturel. Les dalles peuvent se présenter dans toutes formes et tailles et il existe une large gamme de coloris. La pierre reconstituée est particulièrement bon marché par rapport à la pierre naturelle tout en offrant une bonne résistance aux intempéries. Cependant, elle n’offre pas l’aspect patiné apprécié des amateurs de pierre naturelle et lorsque cet aspect se forme c’est très longtemps après la pose du matériau. Il faut privilégier l’eau et le savon doux pour ne pas l’endommager car la pierre reconstituée résiste très mal aux produits abrasifs ou aux nettoyeurs de type karcher.

 

Dallage en pierres naturelles

Malgré un prix plus élevé, le dallage en pierre naturelle est toujours très apprécié pour sa qualité esthétique. Par exemple, le dallage en pierre calcaire avec ses incrustations minérales embellit votre terrasse et s’accorde avec tous les types de constructions. Attention, à appliquer un lavage tout doux là aussi, car la pression des appareils de nettoyage et certains produits peuvent l’abimer.


Carrelage

Il faudra privilégier des qualités de carrelage antidérapantes car si votre terrasse n’est pas couverte et en cas de pluie, vous risquez de glisser. Le carrelage offre un choix de coloris, de formes et de prix qui en fait un bon matériau qui peut convenir à tous les goûts et les budgets. La moyenne des prix reste très abordable et le grès cérame donne un bel aspect à une terrasse. Le coloris terracotta est parfait pour ensoleiller une terrasse. Cependant, la terrasse en carrelage nécessite des travaux complémentaires. Il faut notamment couler une chape de béton avant la pose et si vous êtes dans le cas d’un sol déjà bétonné, il faudra prévoir un ragréage, pour obtenir un support lisse avant la pose d’un carrelage. Vous devrez donc faire chiffrer ces travaux par un maçon pour l’inclure dans votre budget terrasse.

 

Pierre imitation bois

Si vous aimez l’aspect bois mais que vous trouvez contraignant l’entretien et même le coût de ce matériau, pourquoi ne pas opter pour une pierre imitation bois qui imite parfaitement tous les détails du bois (aspect, couleur, beauté, nervures). Résistant à l’eau, ce matériau est idéal pour remplacer le bois autour d’une piscine. Petit bémol, il faut prévoir un budget important pour ce type de matériau qui peut se situer à une moyenne de prix de 80 euros du m² !

 

Terrasse en béton + couleur

Si vous optez pour un béton ciré, vous aurez peu d’entretien à faire. Souvent utilisé pour la rénovation d’une terrasse et appliqué par un professionnel, ce matériau est efficace pour effacer les bosses et aspérités sur un sol et peut se présenter en un choix de coloris très varié. De plus, c’est un matériau facile d’entretien.

De nombreux autres choix sont disponibles (dalles recyclées composite, gazon synthétique, etc.) et il ne faut pas hésiter à parcourir les magasins spécialisés ou à demander l’avis d’un professionnel pour vous faire une idée avant d’opter pour votre matériau de terrasse.

 

Devis pour une terrasse en béton

 

Construction de terrasse : la législation à la loupe

 

On l’oublie parfois mais, même une terrasse peut nécessiter un permis de construire. Si ce n’est pas le cas, une déclaration préalable de travaux pourra être faite. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas bien la législation sur les terrasses, demandez l’avis d’un professionnel ou adressez-vous directement à la mairie (service urbanisme).

N’oubliez pas qu’en cas de non-respect de la législation, vous pouvez encourir des frais, voire la destruction totale de votre terrasse.

 

Respect du PLU

 

Comme toute construction neuve, la construction d’une terrasse doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui édicte des règles précises (et différentes d’une commune à l’autre) pour la construction de tout ce qui est visible sur et aux abords d’une maison.

 

Permis de construire 

 

Toutes les constructions de terrasse ne nécessitent pas de faire la demande de permis de construire. Mais si la vôtre exige par exemple des modifications de l’emprise au sol, vous devrez faire une demande de permis de construire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre mairie.

Généralement, les terrasses de plain pied, à moins de 60 cm du sol (pas de pilotis, pas de fondations profondes et pas d’auvent) peuvent être construites sans permis de construire. Ce type de terrasse est majoritairement choisi par les français et elle est souvent exempte de démarches administratives mais, dans le doute, vérifiez toujours ce point avec votre mairie.

La terrasse sur étage nécessite souvent une demande de permis de construire tandis que la terrasse sur pilotis peut nécessiter la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux selon sa surface. 

 

Obligations liées au voisinage

 

Comme tout le monde n’a pas la chance de vivre en rase campagne et de n’avoir aucun voisin, il faut aborder la question réglementaire du voisinage. 

Si vous n’êtes pas dans le cas d’une copropriété (exemple : maison en lotissement), vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation des voisins pour faire construire une terrasse chez vous mais il est logique de veiller à ne pas nuire à votre voisinage direct en évitant d’empiéter sur le terrain de vos voisins ou en construisant une terrasse avec vue directe sur la propriété d’un voisin direct (exemple : cas d’une terrasse sur pilotis).

Pour éviter les querelles de voisinage ou pour éviter d’être poursuivi en justice, veillez bien à éviter toute nuisance lors de la construction de votre terrasse.

 

Construction de terrasse : bien choisir son professionnel

 

La terrasse est un lieu de convivialité et de plaisir et sa construction ne doit pas tourner au cauchemar. Vous devrez être vigilant par rapport à la législation et aux règles de bon voisinage. Mais vous devrez aussi opter pour une construction bien préparée, bien budgétée et la faire réaliser par de bons professionnels avec, si possible, l’appui d’un architecte

Il faudra veiller à la réalisation de plusieurs étapes clés : 

  • préparation du projet : choix de l’emplacement (exposition, ensoleillement, panorama, voisinage), choix des dimensions de votre future terrasse, choix du revêtement de terrasse (bois, composite, béton, pierres, carrelage, etc.) ;
  • terrassement : préparation du sol du jardin et mise à niveau, pose d’une dalle de béton (prévoir une pente de 5 % pour l’évacuation des eaux de pluies) ;
  • installation d’une dalle de béton et du revêtement de votre terrasse ;
  • aménagement de votre terrasse (mobilier de jardin, installation des luminaires par un électricien, chauffage extérieur, plantes vertes, etc.).

 

Les travaux peuvent varier selon les besoins de chacun (ajout d’une pergola bioclimatique, ajout d’un espace pour l’installation d’un SPA, etc.).

Pensez à bien prévoir toutes ces dépenses sans oublier l’aménagement de votre terrasse qui peut vite faire grimper la facture finale !

 

Obtenir un devis pour un terrassement

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB