Comment choisir l’éclairage de sa véranda ?

15 juin 2022

La véranda est un agrandissement de maison que l’on choisit pour ses raisons pratiques car on pourra y loger tous types de pièces selon ses besoins. La véranda séduit par sa luminosité dans la journée et on l’apprécie d’autant plus que l’on manque souvent de lumière en hiver. Cependant, il ne faut pas que cet aspect nous fasse oublier de bien éclairer cette pièce une fois la nuit venue. L’éclairage devra être choisi avec soin, souvent en fonction de la pièce abritée dans votre véranda. On vous dit tout.

 

Comment choisir l’éclairage d'une véranda ?

 

Anticiper sur les besoins

Il est nécessaire d’anticiper sur vos besoins électriques. Cela va permettre de prévoir : 

  • Le nombre de prises nécessaires ;
  • Les fils à amener et comment planifier les différents points lumineux dans cette pièce. 

Ce travail se fait en amont, si possible sur plan avec l’aide de votre architecte et d’un électricien. Le choix des points d’éclairage va là encore dépendre de votre projet d’aménagement : ce ne sera pas les mêmes besoins pour une salle de bain que pour un salon ou une chambre. En outre, la salle de bain doit répondre à des normes électriques très strictes auxquelles vous devrez vous conformer (zones de sécurité, matériel agréé, etc.).

L'éclairage dans la véranda : anticiper les besoins

 

Les différents types d’éclairage

 

Eclairage plafond

Le choix de l’éclairage au plafond dans une véranda sera choisi en fonction des autres éclairages de la maison. L’éclairage au plafond peut être conçu par exemple à base de suspensions ou de spots.

Les suspensions doivent être bien fixées soit dans les chevrons, soit dans un faux-plafond : elles feront aussi partie de la décoration en choisissant les modèles avec soin en fonction du reste de la pièce et de son style : rustique ou ethnique, mais aussi moderne et très design. Pour un esprit bohème chic, on opte pour une suspension en rotin qui réchauffe instantanément l’ensemble d’une décoration et qui est en plus un matériau tendance en 2022.

En revanche, avec une suspension industrielle, on va miser pour des modèles de suspension en métal avec ampoules à filaments.

 

Spots

Parfait pour encastrer dans un faux plafond et pour une lumière suffisante. La répartition de la lumière se fait très uniformément et les spots seront parfaits pour de nombreux types de pièces : cuisine, salle à manger, salon, espace détente.

Les spots peuvent être installés sur des chevrons si vous avez une véranda à chevrons, mais si vous avez fait construire une véranda en aluminium ou avec faux-plafond, le choix du positionnement des spots sera assez facile.

 

Eclairage d’ambiance

Outre l’éclairage « utile » et indispensable, on pourra créer des effets particuliers en choisissant d’éclairer certaines zones à l’intérieur de la véranda. Par exemple, on pourra souligner la beauté d’un tableau en orientant un éclairage vers celui-ci (spots à diriger, applique murale juste en-dessous). Vous pouvez également orienter un ou deux spots pour mettre en valeur une belle plante verte.

Outre ces types d’éclairage, il y a aussi la possibilité d’ajouter ici ou là un lampadaire ou petite lampe de chevet, pour une chambre ou une bibliothèque avec un espace de lecture. 

Les lampes sur pieds très volumineuses peuvent embellir une véranda à condition de bien trouver le style qui convient avec l’ensemble de la décoration et de réserver ce luminaire à un angle de votre véranda. 

 

Eclairage en fonction du type de pièce dans la véranda

 

Pour trouver le type d’éclairage qui convient, il faut faire son choix en fonction de la pièce que vous allez aménager dans votre véranda. 

Le choix des éclairages ne sera pas le même pour une cuisine que pour une chambre ou un bureau. A suivre, quelques suggestions pour faire la lumière dans vos pièces !

 

Cuisine dans la véranda

Pour pouvoir travailler et surtout cuisiner efficacement, il faut un bon éclairage et si, dans la journée, on ne va pas en manquer grâce à la luminosité apportée par la véranda, il ne faudra pas négliger le choix de vos luminaires pour vous servir de votre cuisine quand il fait nuit. 

On mise sur de bons éclairages et des lumières directes vers le plan de travail de la cuisine, la plaque de cuisson ou encore l’évier. On pourra prévoir par exemple une rampe avec des spots orientables pour pouvoir éclairer suffisamment le plan de travail.

Dans la cuisine, la lumière doit vraiment être homogène. On peut prévoir les spots au plafond, mais il ne faut pas hésiter à ajouter des points d’éclairage dans les coins qui nécessitent plus de lumière. 

 

Salle à manger dans la véranda

La salle à manger dans la véranda est souvent dans la continuité de votre cuisine. Le style doit être assez semblable et l’on s’inspirera volontiers de ce qui est fait à la cuisine pour choisir l’éclairage de la salle à manger

On pourra opter pour une belle suspension ou un lustre juste au-dessus de la table qui éclaire bien tous les convives et peut-être une ou deux petites lampes d’appoint sur les meubles de rangements (console, commode).

Si l’on a envie de pouvoir jouer sur les contrastes ou tamiser la lumière, on peut ajouter un variateur de lumière sur la suspension ou le lustre.

 

Salon dans la véranda

Comme dans la salle à manger, on aura souvent envie, dans un salon de jouer sur les variations de lumière (lumière douce, ou plus éclairante selon les activités de la journée). N’hésitez pas à prévoir plusieurs éclairages, car le salon est souvent propice à faire diverses activités et regarder la télévision, lire ou encore prendre un café avec des amis, ne demandent pas le même type d’éclairage. On peut choisir de mettre un lampadaire avec variateur dans un angle et des lampes d’appoint sur des tablettes pour créer une ambiance différente et un éclairage adapté selon les situations.

Un salon dans une véranda

 

Chambre dans la véranda

La encore, on pourra installer une série de spots pour le plafond qui garantissent une bonne qualité d’éclairage, mais pour une séance de lecture, il ne faut pas oublier un éclairage en tête de lit avec par exemple des lampes de chevet.

N’hésitez pas à utiliser des lampes LED qui offrent des idées originales à moindre coût de consommation (comme la couleur des ampoules).

Si vous faites parties des anciens ou nouveaux télétravailleurs et avez aménagé un bureau dans votre chambre, trouvez une lampe de bureau originale et de préférence avec un pied orientable afin de pouvoir l’incliner selon vos besoins. 

 

Quelles ampoules choisir pour l'éclairage dans une véranda ? 

 

Pour choisir et faire installer vos luminaires, vous devrez tenir compte du volume de la pièce et de sa destination. 

Afin d’obtenir une installation réglementaire et sans risques pour les occupants (notamment pour les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain), vous devrez demander l’avis d’un électricien et faire faire l’installation par ses soins. 

Le choix des ampoules est également important et il existe différentes sortes d’ampoules selon l’effet voulu mais aussi selon le type de lampe : spots TBT avec transformateur, ampoules à douilles E27, ampoules blanches ou jaunes ou encore ampoules colorées pour créer des types d’ambiance.

De plus en plus de personnes choisissent sans hésiter les ampoules LED car elles sont résistantes et durent bien plus longtemps que les ampoules classiques, et on peut choisir le mode d’éclairage grâce à un variateur intégré et/ou pilotable à distance au moyen d’une télécommande.

Il existe aussi des teintes d’éclairage pour chaque type d’ampoule dont la valeur s’exprime en degrés Kelvin (K) et qui est comprise entre 1000 K (équivalent à la lumière d’une bougie) et 7000 K (équivalent à la couleur/luminosité d’un ciel bleu).

On va ainsi pouvoir déterminer des nuances intermédiaires :

  • Pour 3000 K : on obtient un blanc chaud qui s’approche plus du jaune,
  • Entre 4000 et 5000 K : on obtient plutôt un blanc neutre qui se rapproche plus de la lumière naturelle,
  • Au-delà de 5000 K : on obtient plutôt un blanc froid proche d’un éclairage type néon et une lumière vive, presque bleutée.

Ces nuances seront bien sûr à prendre en compte en fonction du type de pièce choisie pour la véranda. Pour un salon et un espace de repos, on optera plutôt pour un blanc chaud plus reposant, tandis que pour une cuisine ou une salle de bain, on va se diriger vers un blanc neutre. On réserve vraiment la lumière très vive pour des points d’éclairages précis (spot pour mettre en valeur un objet d’art par exemple).

 

Conseils pratiques pour les luminaires dans la véranda

 

Quelle que soit le type de pièce choisie, vous allez faire un plan afin de réfléchir à l’aménagement optimal de votre pièce. Peut-être vous ferez-vous d’ailleurs aider par un architecte ou un décorateur d’intérieur. 

C’est l’occasion de planifier aussi la répartition des luminaires dans votre pièce et de prévoir les prises et interrupteurs nécessaires. Par exemple, pour une suspension dans une chambre ou des spots au plafond, il ne faut pas oublier un va-et-vient pour pouvoir éteindre depuis votre lit sans avoir à vous relever pour atteindre un bouton. Il faut aussi prévoir le nombre de prises nécessaires pour brancher vos lampes de chevets, mais aussi, si vous avez un petit bureau, pour pouvoir ajouter un éclairage de travail au niveau de votre table avec en plus, toutes les prises nécessaires pour le branchement d’un ordinateur et d’une imprimante. 

On y pense moins souvent, mais on peut souligner la modernité d’une véranda en prévoyant des éclairages au sol qui vont mettre en relief son volume et apporter un certain cachet. Cette solution devra toutefois être pensée au moment de la construction de la véranda.

Pensez aussi à mettre en valeur votre jardin grâce à des éclairages d’extérieur appropriés. En effet, il est plus agréable de profiter depuis sa véranda d’un jardin soigneusement mis en valeur par des jeux de lumières bien étudiés.

 

Les avantages d’une véranda

 

La véranda est une extension qui, selon sa surface, devra répondre à certaines exigences administratives. Vous devrez suivre les règles avant de faire construire (demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux). Outre ces obligations, la véranda reste un choix d’annexe privilégiée par le fait qu’elle apporte beaucoup de luminosité, ce qui est appréciable dans toutes les maisons, mais en particulier dans une maison qui souffre clairement d’un manque de luminosité.

Les avantages que va vous offrir votre véranda sont nombreux : 

  • Pouvoir ajouter une pièce supplémentaire et accroitre la surface habitable de votre logement ;
  • Apporter une plus-value à votre logement ce qui n’est pas négligeable pour le jour de sa revente ;
  • Avoir le choix de la destination de votre véranda : toutes les pièces peuvent être conçues dans une véranda (salon, salle à manger, jardin d’hiver, chambre, salle de bain, cuisine, bibliothèque-bureau, etc.) selon la surface disponible et vos besoins ;
  • La convivialité qui va de paire avec la luminosité offerte par cette véranda : hiver comme été, vous pouvez y recevoir vos amis pour prendre un cocktail face à votre jardin (la plupart des vérandas donnent directement sur le jardin ou, à défaut une terrasse avec des plantes).
  • Le calme et le bien-être : en général, on fait construire sa véranda en choisissant la meilleure orientation possible (soleil, vue, éloignement des fenêtres voisines…). Sans vis-à-vis et avec le bénéfice d’une douce chaleur, cette pièce est particulièrement appréciée à tout moment de la journée.
Le calme d'une véranda

 

Les points essentiels à surveiller

 

Il faut veiller à certains points lorsque vous faites construire une véranda : 

  • Lors de la construction : son orientation par rapport à votre maison principale, les matériaux choisis, le type de véranda selon la surface, la forme et votre budget (véranda en kit à monter soi-même ou véranda à faire faire sur-mesure) ;
  • L’isolation thermique et la ventilation : indispensable dans tous les cas mais encore plus obligatoire si vous envisagez d’abriter une salle de bain ou une cuisine (ventilation nécessaire) ;
  • Le choix du type de vitrage va également jouer en faveur d’une bonne isolation. On oublie le vitrage simple et l’on passe au double, voire triple vitrage. On peut également ajouter des volets isolants pour plus d’efficacité.
  • Le choix d’un bon système de chauffage qui doit être fonction du système de chauffage de votre maison mais aussi de vos besoins en chauffage selon le type de pièce ;
  • Les revêtements de sols et de murs, fonctions aussi de la destination de la pièce (salle de bain ou salon de jardin avec de nombreuses plantes).
  • Le choix de stores : selon la destination de la véranda, on pourra décider d’ajouter des stores intérieurs pour créer une ambiance chaleureuse (notamment si vous installez une salle à manger dans votre véranda ou une chambre). Les stores protègent des regards indiscrets et des rayons du soleil.

A tous ces choix indispensables, il faudra ajouter le choix d’un éclairage suffisant pour pouvoir profiter de votre véranda à toute heure et même la nuit.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB