Gagner de l'espace sur une terrasse ou un balcon

15 juillet 2022

Il n’est pas toujours possible d’avoir un grand balcon ou une grande terrasse, surtout lorsque l’on habite dans un secteur où le prix de l’immobilier est plutôt cher, comme dans les grandes agglomérations. On doit parfois se contenter d’un petit espace, mais avec quelques astuces et un bon esprit pratique, il est possible d’aménager ces espaces de façon esthétique et ergonomique pour en faire des lieux de détente à part entière, à l'abri des regards. On vous dit tout. 

 

Balcon, terrasse : les critères à prendre en compte avant d’aménager l’espace

 

Quelle que soit la surface d’un balcon ou d’une terrasse, il faut déjà prendre en compte un certain nombre de critères qui sont, par définition immuables. 

 

Pour une terrasse de maison

Maison individuelle moderne ou maison ancienne rustique, votre terrasse, correspondra au style de votre maison. Il faut déjà tenir compte de cet élément. 

Tenez compte également de l’ensoleillement à plusieurs heures de la journée. Votre terrasse est-elle plutôt au soleil le matin, plutôt en fin de journée, ou pratiquement toute la journée au soleil ? Les aménagements, notamment si vous devez insérer une pergola ou placer des végétaux, vont tenir compte obligatoirement de cette donnée.

Il est également important de noter les orientations (avec murs de jardin ou sans murs). Votre terrasse peut, par exemple, donner sur le devant de la maison avec une petite vue sur la rue passante. 

Outre la rue, vous devez également tenir compte du voisinage : vos voisins ont-ils par exemple, une vue plongeante sur votre terrasse lorsqu’ils sont à leur fenêtre ? Là encore, il faudra en tenir compte lors de l’aménagement de votre terrasse, car même en cherchant au maximum à gagner de la place, on ne va pas se priver pour autant de notre intimité !

Terrasse de maison

 

Pour un balcon d’appartement

Balcon ou terrasse au dernier étage d’un immeuble en pleine ville, vous devrez aussi tenir compte des vis-à-vis. Si votre balcon donne directement sur l’immeuble de l’autre côté d’un boulevard, vous allez devoir faire certains aménagements indispensables pour limiter le vis-à-vis, voire ajouter des plantes qui vont faire obstacle aux bruits de la rue.

Une terrasse en haut d’un immeuble avec vue imprenable sur les monuments historiques de la ville est un atout considérable et on pourra utiliser cet espace pour un aménagement bien pensé : esthétique, confortable et pratique, en veillant cependant à ne pas gêner les voisins et à ne pas utiliser des matériaux non autorisés (cas de la terrasse aux abords d’un monument historique). 

A retenir 

  • Notez la surface (terrasse ou balcon) ;
  • Faites le point sur l’ensoleillement à plusieurs heures de la journée ;
  • Notez les points de contact (mur mitoyen) et les vis-à-vis (maison voisine, balcon donnant sur l’immeuble d’en face) ;
  • Vérifier les abords (Monuments Historiques) ou consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour une petite vérification.

Vous pouvez vous servir d’un plan et travailler tout d’abord votre aménagement avec votre crayon. Encore mieux faites-vous aider par un professionnel (architecte ou décorateur).

 

Petite surface : comment gagner de l'espace ?

 

Tout d’abord, lorsque l’on a peu de surface, on va chercher à désencombrer et donc, on évitera le mobilier trop volumineux, les gros pots de plantes qui mangent trop sur la surface au sol, les couleurs trop sombres qui risquent de rapetisser encore plus l’espace.

Au contraire, on va utiliser les illusions d’optique. Par exemple, pour une petite terrasse, on pourra jouer sur les miroirs pour donner un sentiment de profondeur. Soit on place un grand miroir en fond de la terrasse avec, pourquoi pas, quelques plantes grimpantes autour pour donner une impression de perspective. Soit on colle un papier miroir sur la baie vitrée (effet sans tain qui permet de voir lorsque l’on est à l’intérieur de chez soi mais donne de la profondeur à l’extérieur). 

Les lattes de bois, sur une terrasse ou un balcon de petite taille, donnent également un effet de longueur et de profondeur

Pour le mobilier de jardin, on va plutôt choisir des coloris clairs et du mobilier peu encombrant (bois clair naturel ou blanc). Les meubles que l’on peut empiler pour les ranger dans un coin ou les tables gigognes sont une bonne idée pour ne pas envahir toute la surface. On peut alors ranger facilement le mobilier lorsque l’on ne s’en sert pas, pour sortir une chaise longue pour se relaxer (chaise pliante elle-aussi).

On peut ajouter une jardinière pour y mettre quelques plantes aromatiques et on pense aussi aux grimpantes, qui tiennent moins de place et constituent une décoration à elle seules, tout en donnant un aspect très naturel à une terrasse ou un balcon. Si le climat et l’ensoleillement le permettent, on pourra même opter pour un pan de mur végétalisé

Rentabilisez les coins et les hauteurs pour gagner de l’espace sur une petite surface. Côté éclairage, la petite terrasse ou le petit balcon peuvent oser les guirlandes électriques ou les suspensions. Le hamac est aussi une bonne idée pour se servir de l’espace en hauteur et créer un coin cocoon pour la lecture ou la sieste estivale. 

Aménager une petite terrasse

 

Gagner de l’espace sur des surfaces plus grandes

 

On connait déjà le problème avec un logement : quand il est plus grand que le précédent, il arrive toujours un moment où on va le trouver encore trop petit, parce que la nature a horreur du vide et que plus on évolue dans des surfaces plus grandes, plus on remplit ! 

A l’extérieur, c’est exactement la même chose. On pourra donc avoir une grande terrasse, mais sembler ne pas avoir suffisamment de place. Là aussi, il faut repenser l’aménagement extérieur et bien choisir peu d’éléments mais des essentiels ! Si vous avez assez de place pour avoir une piscine, choisissez-là en fonction de la surface et des autres éléments de la terrasse, car si votre piscine est trop volumineuse, vous n’aurez plus de place pour un coin repas ou un solarium !

L’installation d’une pergola bioclimatique permet d’aménager un espace, à l’abri, pour recevoir autour d’un barbecue ou bien pour se prélasser sur des chaises longues. 

On n’hésitera pas non plus à se faire conseiller par un jardinier professionnel si l’on souhaite trouver les bonnes plantes, sans tomber dans la surcharge, ni choisir des plantes qui ne résisteront pas à toutes les saisons. Le choix, la disposition, l’arrosage, le soin : tout cela ne s’improvise pas et avant de faire votre sélection, faites-vous aider par un professionnel. 

Pour aménager le sol d’une grande terrasse, il faut aussi trouver le bon revêtement, celui qui sera adapté à vos goûts, au style de votre maison, à votre budget, au temps que vous pouvez ou non consacrer à l’entretien. Les choix de revêtements ne manquent pas : pelouse, bois, briques, carrelage, bois composite, et pour créer une allée, dalles de bois, de gazon ou pierres naturelles, ou encore gravier….

L’aménagement de l’espace est aussi une question de goût et vous pouvez choisir votre style : plutôt épuré et japonisant (sable, pierres, statues de Bouddha, fontaines éclairées) pour un esprit zen, ou plutôt bien structuré pour un grand espace de terrasse avec un jardin à la française et une terrasse ultra classique, ou enfin moderne, tendance hippie chic… 

On retiendra que pour gagner de l’espace, pour une terrasse ou un balcon, il faut choisir des matériaux qui donne de la perspective (lattes de bois) pour les petites surfaces, des aménagements qui créent un effet de profondeur (miroirs, plantes vertes grimpantes) et alléger le nombre d’objets décoratifs et de mobiliers au sol. 

Aménagement d'une grande terrasse
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB