Comment aménager des terrasses en ville ?

19 août 2021

Une terrasse en ville peut représenter, surtout aux beaux jours, une véritable pièce à vivre supplémentaire. On pourra y prendre ses repas, passer du temps à se consacrer à ses hobbies, profiter du soleil et agencer un coin de verdure en pleine ville, à l’abri des regards. Pour aménager une terrasse en zone urbaine, vous devrez veiller à certains critères et bien penser votre projet en amont. Une grande terrasse, bien exposée et bien aménagée pourra alors représenter un véritable espace de farniente et de convivialité. On vous dit tout.

 

Les avantages d’une terrasse bien aménagée

 

Faire construire une terrasse en ville présente de nombreux avantages et tout le monde n’a pas la chance de vivre en zone urbaine et d’avoir un espace aménageable pour profiter de l’extérieur, ce qui est particulièrement appréciable dès les beaux jours. 

La terrasse en ville vous permettra : 

  • D’organiser un jardin extérieur avec quelques plantes en pots que vous pourrez facilement rentrer en hiver ou même, si vous êtes en rez-de-jardin de planter diverses fleurs et plantes, voire de créer un coin pour faire pousser des légumes et des fruits ;
  • D’avoir un espace convivial pour y déjeuner seul ou en famille et pouvoir organiser des repas avec vos amis ;
  • D’avoir un espace permettant de créer un solarium et vous prélasser au soleil dès qu’il fait chaud ;
  • D’avoir un espace extérieur pour vos enfants ou bien pour vos animaux domestiques (chats et chiens apprécieront de s’oxygéner eux aussi et de se prélasser au soleil car ils adorent !).

 

Les points importants pour l’aménagement de votre terrasse

 

Toutes les terrasses offrent des possibilités mais vous ne pourrez pas faire forcément la même chose sur une grande ou une petite terrasse. Vous devez donc tout d’abord bien évaluer l’espace à aménager et prendre en compte ces critères :

  • Surface totale de la terrasse ;
  • Exposition et luminosité (terrasse au nord ou au sud ? à quelles heures de la journée est-elle bien ensoleillée, etc. ?). Vérifier aussi si la situation de la terrasse n’occasionne pas régulièrement des courants d’air (exemple : terrasse en angle) car il faudra peut-être prévoir des panneaux transparents pour arrêter les courants d’air ;
  • Voisinage (il est important de vérifier si certains voisins ont une vue directe sur votre terrasse ou si celle-ci est très intime. Si elle ne l’est pas, il faudra tenir compte de cela lors de l’aménagement et installer des brises-vue) ;
  • Réfléchir sur vos goûts et vos envies : si vous aimez la peinture ou la lecture, vous pourrez agencer un espace dédié à cette activité ou si vous aimez jardiner et que vous avez la possibilité d’avoir un espace adapté, vous pourrez organiser un petit jardin potager ;
  • Réfléchir aussi aux indispensables de vos futurs aménagements (point d’eau à prévoir pour faciliter l’arrosage d’un jardin ou d’un bout de pelouse, prises électriques d’extérieur pour faire la pose d’éclairages sur la terrasse lorsque l’on n’en dispose pas encore, etc.).

 

Aménagement d’une terrasse en ville : nos astuces pour une terrasse réussie

 

Jouer l’harmonie

Une terrasse avec une surface restreinte devra éviter l’encombrement et tout ce qui peut vite faire fouillis. Vous ne devez pas vous sentir oppressé sur votre terrasse et vous devez pouvoir circuler facilement. Evitez donc d’accumuler trop de plantes sous prétexte que vous souhaitiez vous isoler du vis-à-vis. Avec un espace restreint, il vaudra mieux utiliser des brise-vues ou des canisses à fixer tout autour de la terrasse et ne conserver que quelques plantes pas trop encombrantes. 

 

Choisissez bien vos revêtements de sol

Pour une terrasse, il faut opter pour un revêtement de sol qui soit résistant aux intempéries mais aussi facile d’entretien. Vous pourrez choisir des lames ou des dalles de bois ou de composite adaptées pour l’extérieur et antidérapantes, tommettes ou carrelage. Faites chiffrer les travaux par des professionnels pour préparer votre budget en vue de la rénovation de votre terrasse.

Devis de terrasse en bois

 

Segmentez les espaces

Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse, vous pourrez jouer sur la surface et compartimenter les zones en créant par exemple, un coin repas, un coin jardinage, un espace pour le farniente et les activités extérieures ou encore un espace dédié pour les jeux de vos bambins. Vous en profiterez pour installer un point d’eau (exemple : un évier pour le lavage des mains ou pour recueillir de l’eau pour le jardinage).

 

N’oubliez pas la verdure

Même une terrasse très petite et en étage peut bénéficier d’un peu de vert. Il suffira de choisir des plantes adaptées ou, si l’espace est vraiment petit, de choisir une plante grimpante à faire courir sur un pan de mur avec des croisillons en bois. Ajouter quelques plantes de petite taille pour apporter du vert et de la couleur avec les plantes à fleurs. Enfin, si vous ne pouvez pas ajouter du vrai gazon pour créer une pelouse, vous pourrez opter pour des gazons synthétiques à dérouler sur votre terrasse. 

Pour les terrasses plus grandes et en rez-de-jardin, la question ne se pose plus puisque vous pourrez aménager un vrai jardin avec de la pelouse et des plantes d’extérieur, voire un potager si vous aimez jardiner !

 

Peaufiner l’intimité

Pas toujours facile en ville de se mettre sur sa terrasse sans se montrer aux voisins des environs. Mais avec quelques idées comme des cannisses ou des brise-vues, on pourra déjeuner ou lézarder sur sa terrasse en toute tranquillité ! 

En attendant, quelques grands parasols autour de la table de jardin pour « déjeuner en paix » (comme dit la chanson) seront les bienvenus. 

Si votre terrasse est assez grande, vous pouvez aussi vous servir de grandes plantes d’extérieur pour vous faire de l’ombre et un paravent végétal en même temps. A vous la tranquillité et adieu les regards indiscrets ! 

Si vous avez du mal à choisir un brise-vue aux dimensions requises, vous pouvez aussi le faire monter sur mesure par un professionnel. 

Autre solution, utiliser un paravent à plusieurs pans que vous pourrez facilement replier ou utiliser en intérieur après les beaux jours.

 

Le choix du mobilier et des équipements 

La terrasse est un lieu privilégié en été pour organiser un cocktail entre amis ou un repas familial. Si l’on a une grande terrasse, il y a peu de frein dans le choix du mobilier et vous pourrez trouver votre bonheur dans tous les magasins spécialisés pour trouver :

  • Votre salon de jardin en rotin (table basse et fauteuils) ;
  • Votre table et vos chaises assorties pour les repas (plastique, bois ou imitation bois) ;
  • Vos chaises longues pour les séances de détente ;
  • Une balancelle pour se reposer ou un canapé d’extérieur ;
  • Une pergola pour se protéger des rayons du soleil ;
  • Des parasols moyens, grands ou XXL ou une toile d’ombrage à tendre dans les zones à protéger le plus des UV ;
  • Si vous êtes équipé en électricité et eau et que vous avez une grande terrasse semi couverte, vous pourrez aussi intégrer un coin cuisine et, dans ce cas, prévoir un petit frigo d’appoint, faire installer un évier, et installer des meubles de rangement pour les ustensiles de cuisine. Enfin, avec beaucoup de place, on ne tergiversera pas et l’on installera, un barbecue (assurez-vous tout de même que vous puissiez installer ledit barbecue dans un coin à l’abri du vent et suffisamment éloigné des voisins pour ne pas leur imposer les fumées lors des cuissons !).

Demander un devis pergola

 

Petite ou grande terrasse difficile à aménager : faites-vous aider par un pro !

Vous n’avez pas d’idées ou vous peinez à trouver comment aménager au mieux votre terrasse pour la rendre esthétique et conviviale ? 

N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de l’aménagement extérieur pour vous aider car il peut organiser n’importe quel type d’espace (petit ou grand) en fonction de vos besoins, de vos goûts, mais aussi de votre budget et vous conseiller judicieusement.

 

Un potager en zone urbaine ? 

Oui, vous ne rêvez pas. Le potager devient même très tendance. On le voit apparaitre tout en haut des immeubles et il peut être partagé en plusieurs espaces pour différents locataires qui auront plaisir à venir cueillir leurs tomates ou leurs salades tout en faisant un brin de causette avec les voisins. Une idée très conviviale à adopter illico ! 

Mais si l’on préfère l’aspect plus privé du jardin potager, il est alors possible de le faire implanter sur sa terrasse, pour peu que l’on ait assez de place et que la terrasse soit bien exposée pour faire pousser nos produits maraichers !

On pourra même s’organiser un petit potager en hauteur, légèrement surélevé pour les espaces plus restreints et faire pousser nos aromates facilement. Les potagers de villes pourront être de différentes formes et dans différents matériaux et on peut les trouver prêts à installer dans les grandes enseignes de jardinage. Ils sont adaptés pour faire pousser des salades, des tomates ou des petites fraises sur votre terrasse ! 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB