Comment choisir la crédence de la cuisine ?

22 août 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Que vous la choisissiez en verre, en plaquettes de parement, en stratifié, en carrelage ou en inox, la crédence offre un aspect élégant à votre plan de travail, tout en assurant un côté pratique à cet espace de la cuisine. Entre protection et décoration, la crédence joue un rôle majeur. Comment la choisir ? Quels matériaux privilégier ? Quelles dimensions et comment la faire poser ? Notre dossier fait le point. 

 

A quoi sert la crédence de cuisine ?

 

La crédence est la partie d’une cuisine qui se trouve entre votre plan de travail et les éléments en hauteur. Cette partie est fabriquée dans différents matériaux et permet d’apporter une touche d’esthétisme tout en soignant l’aspect pratique. La crédence est un élément de cuisine qui va permettre de personnaliser cette pièce à votre goût !

Le rôle de la crédence est double. D’une part, il s’agit d’améliorer l’aspect global de votre cuisine et de l’embellir au moyen de cette crédence. D’autre part, la crédence a une fonction protectrice face aux projections aux abords de l’emplacement de cuisson ou aux abords de l’évier. Les matériaux proposée pour les crédences ont des qualités décoratives mais doivent rester faciles d’entretien pour pouvoir éliminer facilement les éclaboussures.

Une crédence de cuisine en béton ciré

 

Quelle différence entre crédence et fond de hotte ?

Si l’on emploie invariablement l’appellation de crédence pour la crédence comme pour le fond de hotte, techniquement parlant, ce n’est pas tout à fait la même chose. 

Le fond de hotte : il se trouve très exactement derrière la plaque de cuisson ou encore derrière l’évier, en position perpendiculaire par rapport à ces éléments de cuisine. On le choisira impérativement très résistant (chaleur, eau, projections grasses…) et facile d’entretien. Il faudra également le poser en veillant à laisser un espace suffisant entre la plaque de cuisson (ou l’évier) et le fond de hotte (environ 10 cm au minimum). Le fond de hotte placé derrière la plaque de cuisson sera choisi en inox ou en verre trempé.

La crédence : on évitera de l’installer derrière la plaque de cuisson sauf s’il s’agit d’un matériau suffisamment résistant à la chaleur et aux éclaboussures à haute température, comme le matériau inox ou encore le verre trempé.

 

Qu’est-ce qu’une crédence basse ? 

Les personnes qui ont une cuisine de très petite surface vont plutôt choisir une crédence basse, que l’on appelle aussi plinthe car elle ne charge pas trop l’aspect visuel et sa petite taille va permettre de protéger tout en restant discrète. Elle mesure en moyenne 10 cm et jusqu’à 20 cm de hauteur.

 

Combien doit mesurer une crédence ? 

Vous voulez installer une crédence dans votre cuisine ? Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation de cuisine, le choix de la crédence est essentiel d’un point de vue esthétique mais aussi pour son côté très pratique.

Il faudra choisir les bonnes dimensions en fonction de votre cuisine. Il existe des dimensions de crédence standards, mais cela n’ira pas forcément avec votre cuisine actuelle. Dans ce cas, le mieux est de choisir une crédence sur-mesure. Elle sera ainsi parfaitement intégrée à votre cuisine.

Les dimensions standards que l’on va majoritairement trouver sont les suivantes :

  • Largeur : comprise entre 50 cm et jusqu’à 300 cm ;
  • Hauteur : comprise entre 50 cm et jusqu’à 70 cm (sauf crédence basse qui mesure 10 à 20 cm de hauteur) ;
  • Epaisseur : entre 0,5 cm et 1 cm (elle doit être suffisamment épaisse pour assurer la protection optimale mais ne pas pour autant déborder sur le plan de travail ce qui serait inesthétique et réduirait votre espace de travail).

 

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine 

 

Les matériaux d'une crédence de cuisine

 

Inox, stratifié, carrelage, verre, plaquettes de parements… les choix ne manquent pas pour habiller votre cuisine. On fait le point.

 

Choisir le stratifié pour sa crédence

Le stratifié permet de simplifier l’entretien de votre crédence et offre une pose facile. On retrouve un choix de gamme de décors variés comme par exemple : l’imitation bois, l’imitation métal ou l’imitation pierre naturelle et bien d’autres. Il est disponible en magasin spécialisé dans des longueurs assez importantes (environ 3 mètres) mais il est tout à fait possible de faire des coupes sur-mesure avec ce matériau.

Attention toutefois : le stratifié ne pourra pas être posé derrière votre plaque de cuisson (exception : la plaque à induction).

 

L’inox, matériau adapté à la crédence et au fond de hotte

L’inox est idéal pour le fond de hotte car il est très résistant. Il résiste bien à la corrosion mais il craint les rayures. De plus, il ne craint pas l’eau – idéal aussi pour l’arrière de l’évier – et se nettoie très facilement. Vous pourrez faire installer une crédence sur-mesure pour votre cuisine par un professionnel. Rappelons qu’il faut toujours un minimum de 10 cm entre la crédence et votre plaque de cuisson.

La crédence de cuisine en inox

 

Le verre, pour une crédence très esthétique et facile d’entretien

Choisir le verre pour une crédence de cuisine est également une bonne solution. Ce matériau offre une variété de coloris qui permettra d’assortir au mieux votre crédence avec la couleur de votre cuisine. Parmi les différentes teintes que l’on trouve, retenez par exemple : le verre transparent, le gris, le blanc lumineux, l’aspect métal, le verre effet miroir, le rouge ou encore les verres à motifs particuliers comme celui qui imite à merveille un carrelage de métro…

Avec une crédence en verre, il est facile d’assortir la teinte avec les équipements de votre cuisine. Le matériau verre est résistant et plutôt facile à entretenir. Là encore, vous devrez respecter un écart de 10 cm minimum entre votre crédence en verre et vos plaques de cuisson.

 

Les crédences adhésives en plastique

Vous y trouverez de nombreux motifs, notamment des imitations de certains matériaux ou de matières textiles. La crédence adhésive est facile à poser et permet un choix très large en termes de motifs du plus réaliste au plus abstrait ! En revanche, du fait de sa composition en plastique et donc non-résistante à la chaleur, il ne faut pas l’utiliser derrière votre plaque de cuisson ! Vous pourrez toujours compléter votre décoration au moyen d’un inox en fond de hotte ou d’une crédence verre pour la partie située en arrière de vos feux de cuisson.

 

Réaliser soi-même sa crédence cuisine : quelles sont les possibilités ? 

Bien d’autres modèles de crédences pourront venir habiller votre cuisine. Il existe une infinité de choix pour ce qui est des crédence à poser soi-même, comme par exemple : 

  • les carreaux de ciment ;
  • les plaquettes de parement ;
  • la faïence ;
  • l’enduit décoratif ;
  • les panneaux en bois reconstitué résistants au feu et à la chaleur. Ils pourront être recouverts de peinture magnétique ou de peinture tableau…
Le carrelage mosaïque pour la crédence cuisine

 

Comment choisir le meilleur matériau de crédence en fonction de vos plaques de cuisson ?

 

Que vous ayez une vieille cuisinière au gaz, des plaques vitrocéramiques ou à induction ou encore des plaques électriques, le choix d’un modèle de crédence devra tenir compte de la nature de votre plaque de cuisson. Nos recommandations.

 

Vous avez des plaques électriques ou des plaques vitrocéramiques ?

Vous avez la possibilité d’installer alors, au choix : une crédence inox, une crédence en verre trempé ou bien du carrelage. On évitera le stratifié, le bois ou encore la crédence adhésive en plastique car ces matériaux font très mauvais ménage avec les températures élevées !

 

Vous avez une cuisinière au gaz ? 

Privilégiez surtout l’inox et le verre trempé. Si l’inox ne craint pas la proximité des flammes, il faudra être plus prudent avec le verre trempé avec lequel on recommande absolument un écart minimum de 15 cm avec la flamme la plus proche de la crédence !

 

Vous cuisinez avec des plaques à induction ? 

C’est le mode d’équipement qui offre le plus de possibilités car ce type de procédé de chauffe produit moins de chaleur dans le périmètre des feux. Vous aurez donc le choix entre : le carrelage, le stratifié, le verre trempé, l’inox, etc. en respectant toujours une distance de 10 cm au minimum pour la pose entre la crédence et les plaques à induction. 

 

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine 

 

Comment entretenir une crédence dans la cuisine ? 

 

La crédence est souvent tâchée par les éclaboussures de sauce et de graisse lorsque vous cuisinez et du côté de l’évier, elle reçoit également des projections d’eau plus ou moins propre. Comment l’entretenir au mieux ? 

Tout d’abord, lorsque vous faites installer votre crédence, en fonction du matériau choisi, vérifiez auprès du professionnel ce qui convient comme type d’entretien. La plupart des matériaux pourront se nettoyer à l’eau savonneuse, se rincer et se sécher avec un chiffon doux, tout simplement.

Cependant, certains matériaux ne pourront recevoir d’eau savonneuse (exemple : l’ardoise, le bois, le stratifié) : vous devrez donc bien vous renseigner au moment du choix de votre crédence.

La crédence de cuisine en carrelage

 

Comment poser une crédence cuisine ? 

 

Selon le matériau choisi, votre crédence sera plus ou moins facile à poser. Dans certains cas, il vaudra mieux vous adresser à une professionnel pour que la finition soit vraiment impeccable !

La pose collée peut être délicate et les experts recommandent de faire tout d’abord une pose à blanc pour vérifier le rendu final avant d’utiliser la colle. Lorsque vous passerez au collage, vous commencerez par la partie inférieure de la crédence que vous allez mettre en contact avec le mur, puis vous apposerez la partie haute en positionnant délicatement votre crédence. Utilisez pour l’application de votre colle, un pistolet à colle (à défaut, un pistolet à mastic peut faire l’affaire).

A savoir : bien adapter le type de colle au matériau de votre crédence ! Par exemple, pour poser votre crédence en verre, vous devrez utiliser une colle spécialement adaptée au verre qui offre une compatibilité avec une finition laquée. 

Si vous avez fait le choix d’une crédence adhésive, vous allez utiliser la face adhésive et vous n’aurez normalement pas besoin de colle en plus. 

Si vous avez prévu de coller votre crédence sur un ancien revêtement, vous devrez auparavant vérifier qu’il n’y a pas d’aspérités sur votre ancien revêtement qui pourraient occasionner des reliefs et compliquer la pose de votre nouvelle crédence. Votre support devra toujours être parfaitement propre et lisse.

Si vous avez vraiment trop de relief, il vaudra mieux, soit déposer l’ancien avant de poser votre nouvelle crédence, soit insérer une plaque hydrofuge sur l’ancien revêtement avant de poser votre crédence.

Pour assurer une bonne étanchéité, pensez également à la pose de joints de silicone (ou profils rigides ou souples).

 

Adapter une crédence au style de sa cuisine

 

La crédence doit bien sûr venir compléter la décoration d’ensemble de votre cuisine et ne doit pas trancher avec le style. 

Elle peut imiter une infinité de matières et si vous avez fait le choix d’une cuisine rustique, vous n’aurez aucun mal à assortir votre crédence soit en la choisissant en bois, soit en optant pour une carrelage imitation bois ou des adhésifs imitant des textures de bois.

Pour un effet très naturel, pourquoi ne pas choisir l’imitation de pierres naturelles ou de marbre pour un effet plus chic ? Ces matériaux sont parfaits aussi bien pour un style ancien que pour un style très design ! 

Sachez aussi, que vous pouvez jouer sur les couleurs et trouver des teintes et des finitions (exemple : finition brillante, finition mate ou satinée) qui pourront matcher parfaitement avec tous les styles de cuisines.

 

En matières de crédence cuisine, il est aujourd’hui possible de trouver des idées originales ou au contraire très classique. La crédence peut rehausser une cuisine un peu ancienne si l’on choisit bien le matériau, la couleur et les finitions. Vous pouvez également vous faire conseiller par un décorateur d’intérieur ou même demander conseil à un cuisiniste pour le choix de votre crédence. Enfin, pour une pose et un fini vraiment impeccables, nous vous recommandons de passer par un professionnel qui vous indiquera également tous les moyens pour entretenir votre crédence et la garder en bon état le plus longtemps possible !

 

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre cuisine 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB