Idées pour créer une maison originale

18 novembre 2021

Lorsque l’on peut faire construire sa maison, c’est une chance car l’on pourra créer celle-ci selon son budget et ses envies, avec l’aide d’un architecte. Plus prisée que la maison du lotissement qui ressemble à toutes ses voisines, la maison originale qui ne ressemble pas à celle des autres peut avoir un certain attrait. Il faudra tout de même veiller à ne pas avoir des idées trop farfelues et faire en sorte que le projet soit accepté par le service d’urbanisme. Voici quelques idées à faire siennes parmi les choix de maisons originales qui ont le vent en poupe.

Trouvez des devis de construction de maison

 

Idée originale n° 1 : construire sur une parcelle en longueur

 

Le prix du terrain étant souvent très élevé, acheter un terrain tout en longueur peut permettre, avec un peu d’imagination de créer une maison spacieuse – avec 2 ou 3 étages – en prenant soin de bien utiliser les surfaces vitrées pour faire entrer suffisamment de lumière. Créer un escalier intérieur central avec un puits de lumière grâce à la mise en place d’une verrière est également important pour les apports lumineux.

On prévoira de placer les pièces les plus utilitaires au rez-de-chaussée comme le garage, la buanderie, un WC…. L’étage supérieur peut rassembler les pièces à vivre : espace cuisine, salle-à-manger et salon et l’étage au-dessus les chambres et la (ou les) salle de bain.

Un terrain étroit et en longueur impose un bâti compact et une construction adaptée

Ce type de construction est souvent une bonne solution sur une parcelle en longueur et une surface de parcelle insuffisamment importante. Il est alors possible de créer une maison avec une surface habitable de 150 m² et plus grâce à une répartition sur 2 ou 3 étages. 

Cette idée sera mise en place une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les contraintes du PLU en vous adressant au service urbanisme de votre mairie. 

La rareté du foncier urbain et le fait que les parcelles soient réduites font que les architectes et les entreprises de construction doivent se montrer particulièrement créatifs. 

 

Idée originale n° 2 : construire une maison ronde

La maison ronde, une idée de construction originale

Voici une idée originale et qui a de quoi séduire. Son constructeur La Maison de Cèdre travaille l’ergonomie de ses constructions, mais pas seulement. Ses maisons ont l’avantage d’être écologiques et de s’inscrire dans les normes de la réglementation thermique (RT2012).

L’idée est de travailler sur les volumes et de les rendre plus épurés pour diminuer la consommation énergétique de la maison. Ces maisons ont également l’avantage d’offrir plus de lumière et de chaleur et permettent de réduire la consommation en chauffage. Les maisons bioclimatiques de cette entreprise qui a une expertise de 20 années, sont aussi adaptées à tous les budgets, tout en étant parfaitement personnalisables aux goûts de chacun pour l’aménagement intérieur, qu’il s’agisse des menuiseries, des revêtements de sols, des bardages, etc.

Les formes polygonales de la gamme des Boréales de cette entreprise offrent la possibilité d’avoir des volumes et espaces intérieurs spacieux. Le principe est d’avoir un pilier central porteur : la distribution tout autour est simplifiée et agencée selon les habitudes de vie de chaque famille. 

Sur l’aménagement intérieur, cette forme polygonale permet d’obtenir des espaces de vie de grandes dimensions et de limiter le nombre de cloisons. Du coup la distribution intérieure est plus fluide, organisée simplement autour d’un pilier central porteur. Le choix de l’emplacement des espaces se fera en fonction de l’orientation et des habitudes de vie.

 

Idée originale n° 3 : construire une maison avec double toiture

La double toiture végétalisée pour une maison originale

Adaptée aussi pour les toitures végétalisées, la double toiture donne du style à une maison et la rend particulièrement originale. Par exemple, créer tout un pan de toiture avec des végétaux et l’autre pan dans un autre style peut paraitre surprenant, mais ce mélange des genres a tendance à se voir de plus en plus. 

Les doubles toitures ont souvent l’avantage d’offrir une bonne hauteur sous plafond pour envisager d’y placer des pièces pour les jeux ou des espaces de rangement.

Le constructeur Innov’Habitat n’est pas passé inaperçu avec son modèle de maison JA implantée en Moselle dont les propriétaires bénéficient d’une hauteur sous plafond de 3 m 20 (au lieu de 2 m 40) ce qui leur permet des aménagements à leurs goûts.

La lumière occupe une place importante à l’intérieur de ce type de maison où l’on opte bien volontiers pour des baies vitrées coulissantes.

 

Idée originale n° 4 : construire une maison forme bateau

 

Le concept d’un rappel de forme d’un bateau vous séduit ? C’est une bonne idée, pour des maisons de bords de mer et les architectures de ces maisons ont souvent l’avantage de présenter de belles ouvertures pour laisser entrer le plus de lumière possible. A la façon de la Maison Sciacca de chez Archionline qui dispose aussi de deux belles terrasses dont l’une donne sur la piscine. Pour preuve de cette architecture qui laisse une part belle à la lumière, le président de l’entreprise d’architecture explique que sa maison est conçue de telle façon que « toutes les entrées de lumière naturelle » soient « optimisées ». Bien sûr, pour ces maisons typiques du Sud de la France où le soleil est particulièrement dense en été, il faut protéger ces ouvertures et comme l’explique Mr Thoulouze, patron de l’entreprise Archionline« les fenêtres sont protégées par des mobiles pare-soleil ou des panneaux coulissants ».

L’originalité de la maison en forme de bateau tient aussi à une architecture faite de coupes franches ainsi qu’une toiture triple hauteur. L’intérieur bénéficiera d’un puits de lumière et de beaux volumes. Les espaces prévus pour les chambres et les salles de bains pourront être placés dans les ailes perpendiculaires et bénéficier ainsi du calme de cette partie du logement.

 

Idée originale n° 5 : maison aile d’avion

 

Si les idées originales sont souvent les bienvenues, il faut toutefois rappeler qu’elles ne sont pas forcément réalisables partout. Le préalable requis est donc de bien se renseigner auprès du service d’urbanisme car la construction d’une maison est toujours très réglementée. 

C’est dans ces conditions particulières, que l’on a construit la Villa Nostra, dans le centre historique de Salon-de-Provence. Près du site où repose le Prophète Nostradamus, une maison atypique a pu voir le jour, mais certains éléments du site devaient obligatoirement être conservés en l’état et il s’ajoutait à cela, la difficulté d’une construction a faire sur un terrain étroit, avec une forme triangulaire. C’est ainsi qu’est née l’idée de construire avec la même forme que le terrain et de donner à cette maison triangulaire une toiture en aile d’avion de la même forme ainsi qu’une piscine assortie.

L’intérieur a été pensé par Jacques Patingre et voulu avec peu de cloisons pour créer de l’espace. Cette maison qui dispose de quatre terrasses donne aussi une part belle à la lumière et au confort des pièces à vivre.

 

Comment créer une maison originale ?

 

Bien choisir son architecte

Plusieurs règles sont à respecter avant d’élaborer un projet original de construction. Il faut bien sûr vous renseigner sur la faisabilité du projet auprès du service urbanisme, voire des Bâtiments de France si vous avez en vue un terrain intéressant sur un site protégé. Le respect de la législation est une obligation.

Pour créer une maison moderne et originale, avec de beaux volumes intérieurs et de grands espaces sous plafonds (très tendances actuellement), vous devrez vous adresser à un architecte. Il pourra vous proposer un ensemble de projets de constructions modernes ou travailler sur des plans personnalisés en fonction de la surface du terrain et de vos besoins.

Si la plupart des cabinets d’architectes travaillent plutôt sur des maisons traditionnelles, il en existe qui se spécialisent dans la construction de maisons modernes et originales. Sachez que l’on peut trouver des propositions pour des maisons originales et qui offrent en même temps tous les avantages d’une maison écologique. Les maisons bioclimatiques sont très tendances et parmi les projets, des formes originales et modernes sont possibles. Les BBC (Bâtiments Basse Consommation) peuvent bénéficier de certaines aides dans le cadre de la réglementation thermique.

Nous pourrons vous mettre en relation directement avec des architectes spécialisés sur des conceptions de maisons modernes et originales et travaillant près de chez vous. N’hésitez pas à leur exposer votre projet de construction et à demander un conseil professionnel.

Choisir le bon architecte pour construire sa maison

 

Oser la décoration futuriste pour créer l’originalité

Il n’y a pas que l’aspect extérieur qui peut créer la différence. Vous pourrez certainement concevoir une décoration et un aménagement intérieur avec des touches d’originalité. Une décoration futuriste ou industrielle (la grande tendance pour les lofts actuellement) crée l’originalité à l’intérieur d’une maison. En faisant des recherches sur Pinterest ou Instagram, vous pouvez trouver de bonnes idées pour décorer votre maison et la rendre très moderne.

A l’opposé des maisons cocoon qui regorgent d’objets, de meubles et de couleurs, la maison moderne contraste par un style plutôt épuré et même minimaliste. On mixe à la rigueur 2 couleurs tendance et l’on évite la surcharge de bibelots. Un ou deux posters modernes et graphiques à la rigueur sur un mur suffisamment grand. Reprenez justement l’idée déco des lofts : grande table épurée, lampes industrielles, tabourets/chaise hautes de cuisines, modernes et tendance, etc. 

En manque d’idées pour créer votre intérieur futuriste ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un décorateur d’intérieur ou demandez l’avis d’un architecte d’intérieur pour organiser l’espace à votre goût.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB