Tendance Japandi : entre décoration Japonaise et Scandinave

15 juillet 2021

Très tendance depuis le début de l’année 2021, la décoration Japandi poursuit une belle avancée et pourra être adoptée dans toutes les pièces de la maison pour celles et ceux qui aiment le style cosy et esthétique. Très en vogue, la tendance Japandi peut même s’inscrire dans le temps car elle mise sur le côté chic et intemporel en mettant à l’honneur des matières nobles comme le bois, la laine, le jute, le lin, etc. Si vous voulez changer votre déco et passer au style Japandi, petite revue de détails de cette tendance à mi-chemin entre décoration Japonaise et Scandinave. 

 

Origine de la tendance déco Japandi

 

Vous avez dit « Japandi » ?

 

Le Japandi est un subtil accord entre la tendance décoration zen, empruntée aux Japonais (d’où Japan) et la tendance cocoon du style scandinave (Scandi), le tout pour obtenir une décoration à la fois cocooning et la finesse de l’esthétisme tout droit venu du Japon.

Exemple : du coton, du lin (en été) ou de la laine (en hiver) pour habiller les assises ou pour les rideaux vont donner un aspect confortable et appellent au bien-être, tandis que l’on opte pour des aquarelles japonaises aux couleurs tendres ou que l’on choisit un papier peint panoramique (très en vogue cette année) pour habiller un pan de mur avec un paysage japonais qui nous appelle au voyage.

Une tendance déco qui est l’inspiration de l’année 2021

La tendance Japandi s’est immiscée dans la décoration et est devenue tendance depuis déjà quelques mois puisque l’on avait pu déjà l’évoquer dès le mois de janvier. Elle continue sa lancée et séduit pour son côté à la fois cosy et minimaliste

 

La décoration Japandi dans toutes les pièces

 

La décoration Japandi ne s’arrêtera pas au salon et pourra très bien faire son entrée dans les chambres à coucher ou les salles de bain. C’est ce qui rend cette tendance décoration intéressante pour donner un vrai coup de neuf à votre maison ou à votre appartement en misant sur l’esthétisme et les matières qualitatives.

 

Japandi au salon

 

Au niveau des couleurs, on va miser surtout sur les blancs, blancs cassés, écru, sable que ce soit pour les revêtements muraux ou pour le sol.

Optez pour des peintures choisies parmi ces coloris ou, pour le sol, pour des parquets clairs. Idem pour vos tissus d’ameublement. Rappelez-vous aussi, que l’on opte pour des matières naturelles ! Pas de rideaux en synthétique ni de plaid en polyester. On va opter plutôt pour du lin, du coton, des plaids en laine tissés par exemple. 

Pour l’hiver, un joli tapis en laine à grosses mailles ou à bouclettes, dans des tonalités de beiges ou de blancs viendra réchauffer le sol si vous avez un carrelage clair un peu froid sous les pieds. Vous pourrez aussi ajouter des coussins confortables pour accentuer l’aspect cocoon et réchauffer la pièce.

On emprunte également à la décoration japonaise son aspect minimaliste et zen. Par exemple, pour l’éclairage, on pourra opter pour des lampes en papier ou en bambou. Pour séparer une pièce et ne pas, pour autant, perdre de la clarté avec un paravent plein, on pourra choisir un paravent de style japonais avec des panneaux en papier. 

 

Le style Japandi dans le salon
L'agencement d'un salon Japandi doit être zen

 

Dans votre salon, la clarté est un élément clé : il faut faire entrer un maximum de lumière mais pour se protéger du vis-à-vis, il est toujours possible de poser des rideaux clairs (voilage ou rideaux en lin). 

On emprunte à la décoration suédoise, le style des assises qui seront sobres mais confortables et l’on se choisit un canapé dans les teintes de beige ou de gris perle.

Rien ne vous empêche de choisir un fauteuil très confortable aux couleurs rose poudré ou kaki pour vous relaxer en fin de journée ou lire un roman au coin du feu en hiver.

Pour vos chaises et même vos abat-jours, optez pour le cannage qui revient en force cette année. L’osier et le rotin sont également les bienvenus et feront très bon ménage avec votre nappe en lin.

 

Une chambre à la déco Japandi

 

Comment choisir un mobilier pour créer une chambre à la décoration Japandi ? 

Pour le lit, certains n’hésiteront pas à opter pour le futon directement issu de la culture japonaise. A défaut, ou si vous voulez un bon matelas épais, choisissez alors un lit bas, sobre et sans tête de lit avec des matériaux naturels et clairs (bois clair).

Pour habiller votre lit, vous aurez compris, que l’on mise là encore sur des matières naturelles : draps en coton 100% naturel ou en lin avec des tons de beiges ou de blancs.

L’été, on peut largement se contenter de cela, mais en plein hiver, vous pourrez ajouter des couvre-lits en laine épaisse et des coussins assortis.

Dans la chambre aussi, on peut tout à fait se créer un coin plus intime (par exemple, pour ajouter un petit bureau ou aménager un espace de lecture avec une liseuse et un point d’éclairage ou encore une coiffeuse) avec l’ajout d’un paravent de style japonais (cadres en bois et panneaux en papier pour laisser passer une belle luminosité).

 

Style Japandi : des éléments de déco japonaise
Intégrez des éléments japonais dans la décoration

 

Et pour une salle de bain ?

 

L'aménagement de la salle de bain n’échappe pas au style Japandi et c’est pour notre plus grand plaisir car, dans cette pièce qui sert à la propreté et au délassement, rien de telle qu’une harmonisation entre un style épuré et esthétique japonais et une déco scandinave pour obtenir la juste mesure du bien-être.

On optera par exemple pour des matériaux bruts comme la pierre ou le béton ciré si l’on fait construire ou rénover sa salle de bain. On mise à fond sur les arrondis pour les vasques et la baignoire car les angles sont souvent déconseillés dans la tradition japonaise qui s’inspire grandement du Feng Shui pour aménager les intérieurs et considère qui les rondeurs facilitent la circulation de l’énergie. 

Une jolie échelle en bois naturel (acajou, merisier), pourra servir de porte-serviettes et créera un style sobre et épuré. Un petit meuble assorti en bois naturel pourra servir pour le rangement de nos articles de toilette.

Les serviettes et drap de bains seront en tissus de qualité et en matière naturelle. Côté coloris, on choisit des beiges, des blancs, des gris perles ou roses tendre. 

Des murs en coloris gris perle pourront matcher parfaitement avec du linge aux coloris rose poudré. 

Des paniers en osiers ou en bois de teinte acajou pourront servir de casiers de rangements pour les serviettes propres.

 

Quelques idées déco dans la tendance Japandi

 

Vous avez très envie de vous lancer dans la décoration tendance Japandi ? Voici un récapitulatif des points essentiels pour vous organiser :

  • Lignes épurées et minimalisme (tendance Japonaise) : l’esthétisme japonais tient beaucoup à une forme de simplicité et de minimalisme dans la décoration. Il est donc essentiel de se débarrasser du superflu et de ne pas charger vos pièces en bibelots inutiles. Un joli vase ou une belle orchidée sur une table en bois acajou suffisent à créer un intérieur esthétique et zen ;
  • Matériaux naturels et tons neutres (tendance Japonaise et Scandinave) : côté matériaux on opte pour le bois (clair pour le sol ou foncé pour les meubles pour trancher avec les murs clairs ou les tentures naturelles claires), le béton, etc. et pour les tentures (rideaux, dessus de lit, plaids), les matériaux naturels comme le lin, le coton, le chanvre, la laine, etc. Le macramé est aussi dans la tendance et permet de suspendre quelques plantes vertes qui font ressortir l’aspect naturel de la décoration. 

 

Déco Japandi : des plantes naturelles
Intégrez des éléments naturels dans la décoration Japandi

 

Bien-être et confort

 

Le bien-être va rechercher la clarté de la pièce, la luminosité, l’évasion (papier peint panoramique et paysages invitant au voyage). Les murs sont clairs, les baies vitrées dégagées ou seulement habillées de couleur claire et de rideaux de lin blanc ou blanc cassé. Les assises sont confortables et en hiver on n’hésite pas à copier les maisons en bois scandinaves et à inclure à notre déco des tapis épais (toujours en matière naturelle), des coussins et des plaids douillets. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB