Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

29 mars 2022

Afin de faire des économies, vous avez installé dans votre maison un système de pompe à chaleur. Écoresponsable, ce système chauffe les pièces de votre intérieur à moindre coût. En branchant votre pompe à chaleur sur un chauffe-eau adapté, vous pouvez également utiliser l’énergie générée par cet appareil pour chauffer l’eau de vos sanitaires. Comment fonctionne vraiment une pompe à chaleur air-eau ?

Demandez un devis pour votre PAC air-eau

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

 

Avant de commencer à comprendre le fonctionnement de votre pompe à chaleur, il est bon de rappeler ce qu’est réellement ce système. La pompe à chaleur air-eau peut fournir un chauffage et une climatisation efficace pour votre maison. Quelle que soit la région où vous habitez, ce système est parfait pour faire des économies d’énergie. En effet, elle peut proposer trois fois plus d’énergie thermique qu’elle ne consomme d’électricité.

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories présentes dans l’air et les transforme en énergie pour chauffer votre intérieur et l’eau de vos sanitaires. Économique, ce système est également écoresponsable. En utilisant une pompe à chaleur, vous améliorez votre empreinte carbone. Il est donc normal de se poser des questions sur le fonctionnement de ce type d’appareil.

 

Quels éléments composent la pompe à chaleur air-eau ?

 

La pompe à chaleur air-eau est composée de quatre éléments. On retrouve ainsi : 

  • Une unité extérieure
  • Un compresseur
  • Diverses unités intérieures
  • Un détendeur

 

Ce système fonctionne en circuit fermé. Pour créer de la chaleur, le fluide réfrigérant passe dans les différents éléments de la pompe à chaleur. Ce circuit fermé ne doit pas présenter de fuite. Il est alors conseillé de vérifier régulièrement l’ensemble de l’installation. 

 

Comment fonctionne-t-elle ?

 

Ce système de pompe à chaleur offre une solution moderne et complète pour réaliser des économies d’énergie. La chaleur est récupérée grâce à l’unité extérieure. Après être passée dans le système réfrigérant, l’unité extérieure transfère la chaleur nouvellement créée aux unités intérieures. 

 

L’un des éléments principaux de la pompe à chaleur est l’unité extérieure. Cette dernière se charge de capter les calories présentes dans l’air afin de les envoyer vers le compresseur. Le compresseur s’occupe de mettre le liquide sous pression pour le transformer en gaz. Le gaz chaud ainsi créé parcourt ensuite les différentes unités intérieures pour délivrer sa chaleur. Une fois le transfert de chaleur terminé, il se dirige vers le détendeur qui a pour but de faire baisser la pression et ainsi, par effet de condensation, transformer le gaz en liquide.

 

La pompe à chaleur air-eau peut-elle être utilisée seule ?

 

Si les habitations dans les régions les plus tempérées de France peuvent utiliser ce type de chauffage seul, il est parfois nécessaire d’y ajouter un chauffage d’appoint. En effet, l’appareil ne fonctionne plus au maximum de ses capacités lorsque les températures sont trop négatives. Certains appareils fonctionnent donc moins bien à des températures avoisinant les -5 °C. Toutefois, il existe des modèles très performants de pompe à chaleur air-eau sur le marché. Ainsi, certaines pompes à chaleur fonctionnent sans encombre sous des températures allant jusqu’à -25 °C.

 

Si vous habitez dans des régions où l’hiver est rigoureux, il est important d’opter pour un système performant. Ainsi, vous n’avez pas à ajouter de chauffage d’appoint et pouvez profiter des économies réalisées avec la pompe à chaleur air-eau. Des aides sont également disponibles pour l'installation d'une PAC air-eau.

 

Comment entretenir ce système de chauffage ?

 

Pour que votre pompe à chaleur vous offre le maximum de ses capacités, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Ainsi, lorsque cela est nécessaire, il faut remplacer le fluide frigorigène du circuit. Vous redonnez une nouvelle jeunesse à votre pompe à chaleur air-eau, mais vous remettez également à niveau le liquide réfrigérant.

Vous devez, par ailleurs, nettoyer et inspecter le système thermodynamique. En effet, la pompe à chaleur air-eau n’est pas constituée que d’un seul élément. Les divers composants doivent être constamment inspectés pour être sûrs qu’aucune fuite n’est présente dans le système. Il faut aussi nettoyer ces derniers afin qu’ils ne s’encrassent pas et gardent leur pleine capacité.

Vous savez maintenant comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau. En fonction des conditions météorologiques de votre région, vous devez opter pour le bon appareil. Ainsi, vous êtes sûr de profiter d’un système économique et efficace pour chauffer l’ensemble de votre habitation.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB