1 vote (5)

La pompe à chaleur géothermique ou aérothermique : des solutions économiques

10 avril 2020

Les pompes à chaleur sont des équipements qui utilisent des sources d’énergies disponibles et gratuites pour les transformer en source de chaleur pour alimenter le logement. Elles peuvent utiliser l’air, l’eau ou la terre comme énergie source. Les PAC permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture d’énergie, même si leur coût d’achat et d’installation de départ est élevé. Qu’elle soit géothermique ou aérothermique, on peut considérer que faire le choix d’une PAC représente un bon investissement. 

 

Présentation de la pompe à chaleur : description, fonctionnement et modèles

 

Une pompe à chaleur est un système qui utilise une source d’énergie renouvelable (soleil, terre, eau) ce qui en fait un équipement intéressant, tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue économique. Cependant le système dans son ensemble ne constitue pas une énergie renouvelable à part entière car il doit utiliser un apport en énergie électrique pour fonctionner. Il n’en reste pas moins très peu polluant et peu énergivore.

Quelle que soit la source d’énergie utilisée, la pompe à chaleur capte les calories pour les réinjecter une fois réchauffées dans le logement.

Une pompe à chaleur pourra utiliser plusieurs types d’énergies sources (terre, eau, air) et c’est ce qui définit le type de PAC. 

Par exemple : 

  • Pour une PAC géothermique, l’énergie va être puisée soit dans le sol soit dans le sous-sol ;
  • Pour une PAC aérothermique, l’énergie est puisée dans l’air ; 
  • Pour une PAC hydrothermique, l’énergie est extraite de l’eau des nappes souterraines. 

Le descriptif d’une pompe à chaleur mentionne toujours 2 types d’énergie : la source d’énergie et le mode de distribution.

Exemple : PAC Air/Eau pour prélèvement effectué dans l’air et un mode de distribution par un circuit d’eau comme par des radiateurs à eau à l’intérieur d’un logement. 

Plusieurs types de pompe à chaleur aux modes de fonctionnement différents sont ainsi présents sur le marché : 

  • Air/air 
  • Air/eau
  • Sol/sol
  • Sol/eau
  • Eau/eau

 

Détail : 

- PAC  air/air :

Les calories sont captées dans l’air extérieur. Puis le fluide frigorigène de la PAC récupère les calories chauffées et les dirige vers une unité intérieure de votre logement (chauffage, climatisation, ventilation).

- PAC air/eau : 

Cette fois, l’air qui a été chauffé est envoyé vers un circuit d’eau chaude (parquets chauffants ou radiateurs à eau par exemple).

- PAC eau/eau :

Appelée aussi PAC hydrothermique, cet équipement puise dans les nappes phréatiques les calories de l’eau qui sont ensuite chauffées et conduites dans un circuit de chauffage (parquets chauffants, radiateurs).

- PAC Géothermique : 

Les calories sont ici récupérées dans la terre ce qui nécessite un forage sur le terrain (horizontal ou vertical). Il est nécessaire de faire appel à des experts qui auront une certification Qualiforage+ car ce type d’installation est très rigoureux. 

Les PAC géothermiques sont installées après une étude du terrain. Un forage horizontal n’est possible que si le terrain est assez grand, sinon il vaudra mieux recourir à un forage vertical. Sachez aussi que si l’achat d’une PAC représente un coût de départ assez élevé, celui-ci est vite amorti à l’usage du fait des économies d’énergie qui sont vite réalisées.

 

Remarque : 

Les prix et les modalités d’installation sont variables selon le modèle de PAC choisi. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès d’un professionnel et demandez des devis d’achat et d’installation de votre PAC.

Les PAC offrent l’avantage de bénéficier d’importantes économies sur la facture d’énergie (jusqu’à 60 % d’économies). Elles sont écologiques et ne produisent que peu ou pas de CO².

Enfin, certains modèles de PAC peuvent ouvrir droit à des aides financières avantageuses. 

Si vous rénovez votre maison et souhaitez installer une pompe à chaleur, vous devrez tenir compte de l’existant (mode de chauffage) pour choisir votre modèle de PAC.

Dans le cas de la rénovation, il est important de vérifier votre mode de chauffage actuel afin de choisir la PAC la mieux adaptée, sans être obligé de changer toute votre installation. 

Le mieux est donc de demander l’avis d’un expert pour savoir quelle PAC choisir pour votre installation.

L’ajout d’un plancher chauffant lors de l’installation d’une PAC géothermique est intéressant d’un point de vue du rendement. Cependant les contraintes de travaux font que cette installation est financièrement plus intéressante lors de la construction ou d’une rénovation lourde de l’ensemble du logement.

Des travaux de forage d’ampleur peuvent nécessiter des autorisations préalables. Votre professionnel saura vous informer sur ce point. Sinon, n’hésitez pas à le questionner sur ce sujet.

 

Pompes à chaleur : des avantages multiples

Outre les économies qu’elle vous permettra de réaliser, la pompe à chaleur, quel que soit le modèle choisi – géothermique, hydrothermique, aérothermique – vous offre de nombreuses possibilités et peut être couplée à d’autres équipements pour obtenir une maison basse consommation (exemple : ajout de panneaux solaires photovoltaïques ou d’une éolienne dans votre jardin !).

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, il n’est pas négligeable de pouvoir la chauffer à moindre frais pour s’en servir plus souvent. La pompe à chaleur offre aussi la possibilité de chauffer votre piscine.

 

Achat et installation d’une pompe à chaleur : à qui s’adresser ?

Pour optimiser le choix d’un modèle de PAC en fonction de votre logement et de vos besoins particuliers et pour bénéficier d’une installation faite dans les règles de l’art, nous vous conseillons de vous adresser à de véritables spécialistes et si possible des professionnels ayant une certification pour ce type d’équipement (notamment la certification Qualiforage+ pour la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique).

Le mieux sera d’évaluer avec un pro la nature de vos besoins afin d’étudier quel modèle de PAC est le plus adapté et obtenir l’offre de prix. 

 

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB